Gamescom 2024 – Life is Strange : Double Exposure
J'ai eu l'occasion de tester, chez nos amis de Square Enix sur le stand de PLAION, un jeu qui m'a laissé entrevoir une licence que j'avais possiblement sous-estimée et délaissée depuis un moment. J'ai nommé Life is Strange, et plus précisément le nouveau titre qui porte le doux suffixe : Double Exposure. N'ayant jamais touché à ce jeu de près ou de loin, ce qui me vaudrait des représailles méritées de Kyotenshi, imaginez ma surprise lorsque, sans connaître le concept, on m'a plongé dans cet univers qui m'a happé assez rapidement.
On commence par m'expliquer l'histoire : on navigue entre deux timelines, l'une où Safi est vivante et l'autre où elle est morte, avec un assassin qui est malheureusement présent dans les deux réalités. Max utilise son don pour alterner entre ces deux réalités et découvre rapidement un nouveau pouvoir : celui de transférer des objets d'une réalité à l'autre en utilisant toute sa force mentale, poussée par le danger, rien qu'en les touchant. Ce nouveau système permet de changer la donne de bien des façons et, quoique je n'aie pas vu si cela allait être exploité de différentes manières plus tard, on peut clairement imaginer les puzzles insolubles que cela peut engendrer.
Nous allons donc devoir résoudre des énigmes et traquer le tueur de Safi, qui a déjà sévi dans l'une des réalités et va sévir dans l'autre, avec la possibilité de l'arrêter dans l'une pour innocenter notre ami accusé à tort dans l'autre. Tout est lié, et chaque alliance, chaque choix aura des conséquences, comme avec un personnage que l'on apprend vite à détester : un détective qui visiblement ne nous aime pas pour une raison assez floue au moment où j'ai testé cette partie du jeu, mais j'ai la très forte intuition que c'est réciproque.
Nous avons donc la possibilité de jouer les passe-murailles avec ce don pour réussir à entrer dans une pièce, récupérer des objets d'une réalité pour les utiliser dans l'autre, ou simplement poser des questions afin de retrouver des objets. Tout a été conçu pour être certes dirigé, mais offre tout de même des embranchements via les choix, qui donneront sûrement des fins et des résultats bien différents en fonction de ce que l'on veut et peut faire. J'ai personnellement terminé sur la note où l'on retrouve un objet capital et où l'on découvre le nouveau don de Max. De quoi me laisser sur ma faim.
Le potentiel est là pour les amateurs de la saga, et possiblement pour attirer de nouveaux joueurs et leur faire découvrir une licence qui ne demande que ça. Le tout est porté par une bande-son, des doublages et des graphismes qui m'ont vraiment séduit. Je pense qu'on peut en attendre beaucoup !
En conclusion : Life is Strange Double Exposure de Square Enix nous a montré un spectacle qui sait attirer et prendre le joueur. Est-ce qu'il saura tenir ce dernier en haleine le temps d'une aventure qui promet d'être riche en rebondissements ? Je l'espère vraiment. Nous allons voir par la suite si la promesse et tenue, et moi, je me jette dès demain à cœur perdu pour découvrir cet univers !