Publicité

Gamescom 2024 – Little Nightmares III

Bandai Namco nous a invités à découvrir une version de démonstration de Little Nightmares III qui s'est déroulée en deux temps : une découverte libre de la démo et un niveau en coopération avec une autre personne dans la fabrique à bonbons.

Si vous ne connaissez pas Little Nightmares III, c'est un jeu de puzzle-platformer où les personnages évoluent à travers des niveaux en résolvant différentes énigmes pour avancer, mais surtout en essayant d'éviter certains monstres aux allures grotesques qui, s'ils attrapent un des personnages, mettent fin à votre partie (on revient souvent à la pièce précédente). Orienté solo pour les deux premiers volets, le troisième ajoute une dimension coopérative puisqu'il peut être joué en local ou en ligne.

Ce qui a fait le succès de Little Nightmares est très certainement l'univers sombre du titre, où le joueur est souvent confronté à des situations qu'il a pu rencontrer dans son enfance. De plus, outre les puzzles assez bien ficelés, les phases avec les monstres requièrent d'effectuer des actions bien particulières demandant une certaine coordination et patience de la part de nos personnages.

Dans ce nouvel opus, on accompagne les personnages de Low et Alone essayant de trouver un chemin en dehors du Néant. Dans la démo solo, nous avions le choix entre les deux personnages. L'un pouvait utiliser une clé à molette pour détruire certains éléments ou s'en servir comme levier, tandis que l'autre utilisait un arc pour atteindre des cibles à distance. Si vous effectuez la campagne en solo, l'IA prendra le contrôle du personnage secondaire. Il ne nous était pas possible, dans les versions jouées, de changer de personnage en cours d'aventure. Je pense tout de même que le studio fera le nécessaire à la sortie.

En duo, les choses étaient un peu plus compliquées du fait qu'il faut communiquer avec l'autre sur nos intentions et les choses que l'on a pu découvrir, par exemple, sur un écran qu'il ne voit pas. Cela se complique encore davantage lorsque l'on rencontre des monstres qui demandent un pattern spécifique pour résoudre l'énigme. S'il n'est pas respecté, on retourne instantanément à l'écran précédent. Ce fut notre cas (comme chez la plupart des personnes de la presse) lors de la première rencontre, disons, avec la secrétaire, où il fallait faire preuve de patience en se cachant et en attendant que cette monstruosité effectue ses tâches et parte d'elle-même.

Concernant le niveau en lui-même, nous avons pu découvrir plusieurs mécaniques liées à nos personnages, comme l'utilisation de nos armes pour ouvrir des trappes ou désactiver certains pièges. Il était aussi nécessaire d'utiliser notre partenaire parfois pour grimper sur lui afin d'atteindre un endroit en hauteur ou de devoir pousser/tirer des objets trop lourds seuls. Pour réussir, la coopération entre les deux personnages est absolument nécessaire.

Je ne veux pas trop entrer dans les détails de l'histoire que j'espère vous découvrirez lorsque le titre sortira. Mon expérience sur le jeu a été très bonne et on retrouve vraiment l'essence des premiers opus dans ce troisième volet. L'ajout du mode coopératif est aussi plus que bienvenu, permettant de découvrir cette aventure à deux, et avec l'essor ces derniers temps des jeux à deux comme It Takes Two, c'est une aubaine pour ce type de joueurs.

Aucune date de sortie n'est prévue pour le moment, car sa sortie a été repoussée une première fois. Il est toutefois prévu qu'il sorte en 2025 sur PC et consoles.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<