Publicité

Gamescom 2024 – inZOI

Le samedi matin, à l'ouverture de la gamescom, je me suis précipitée sur le stand de Krafton pour tester inZOI. Je n'avais pu que remarquer ce jeu depuis l'ouverture du salon, avec son stand surmonté d'un immense chat, et surtout cet espoir de voir enfin arriver sur le marché une alternative viable aux Sims.

La file d'attente est déjà importante quand j'arrive. Une preuve, s'il en fallait, que le jeu intrigue car j'entre avant le public, ce ne sont donc que d'autres journalistes, des influenceurs ou des exposants.

Après environ une quarantaine de minutes, c'est à mon tour. Avec un petit groupe, nous sommes accueillis par une hôtesse qui nous souhaite la bienvenue comme stagiaire chez AR Company, une société dont le but est de s'occuper de ses Zois (le nom donné aux avatars numériques IG). Nous entrons dans un faux ascenseur (dont j'ai eu l'honneur de presser le bouton), passons dans une petite pièce avec un immense écran où est présenté un trailer, puis nous entrons enfin dans la zone de jeu à travers des moulinets.

L'immersion continue avec la disposition en arc de cercle des stations de jeu, autour d'une sorte de "place" centrale, sous le chat, où a été installée une petite bibliothèque. Les couleurs très claires et le design moderne des meubles ne sont pas sans rappeler l'interface du jeu.

Ma partie débute par la création d'un avatar, je m'emploie donc à donner vie à une nouvelle Onidra, ainsi qu'à sa famille. Je ne me rappelle plus exactement de toutes les options, mais elles sont nombreuses, avec des presets pour ne pas se casser la tête. Les personnages ainsi créés pourront être de tous les styles, et de tous les genres, avec un côté presque trop réaliste.

Cette partie du jeu a été rendue accessible durant la gamescom sur Steam, donc peut-être que vous avez eu l'occasion de tester.

Les traits sont au nombre de 18 pour le moment, ils définissent la base de la personnalité du Zoi. Ce choix rentre en synergie avec sa vie désirée. Certains Zois seront des bourreaux de travail, d'autres chercheront un certain équilibre famille/carrière, ou au contraire privilégieront leur liberté. De mémoire, j'avais choisi une rêveuse, voulant s'engager dans une vie artistique (toute ressemblance avec une personne réelle est fortuite !).

La création ne peut se compléter sans créer une famille. Je donne donc vie rapidement à un homme, que je définis comme étant son frère, je leur donne les mêmes noms de famille, et c'est parti ! Enfin, pas tout à fait, avant, je dois signer un engagement virtuel à bien m'occuper d'eux. Je n'hésite pas (même si malheureusement, dans la mesure où ils ont été créés sur le salon, ils ont dû être détruits genre 20 minutes après leur création...). Je peux aussi télécharger ma création vers Canva, afin qu'on puisse m'éditer mon badge d'employée !

Il ne me reste plus qu'à choisir la ville où m'installer. Les options sont nombreuses, avec cinq villes (même si 8 sont visibles). Au passage, je remarque que le chat est aussi présent sur l'écran de chargement. Une véritable mascotte.

J'arrive sur un terrain vide, où j'installe une maison déjà pré-construite, comme dans les Sims avec la galerie, sauf qu'ici ce ne sont pas des créations des joueurs. Bien sûr, je pourrais aussi construire mon habitation manuellement, mais je manque de temps.

La bibliothèque des décorations et des meubles est de bonne taille. Par contre, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, avec trop peu de filtres pour ranger. Une nouvelle fois, ce qu'il en ressort, c'est le réalisme, avec l'impression de feuilleter le catalogue d'un magasin.

Parmi les choses bien trouvées, c'est la création d'objets basée sur la combinaison d'éléments. Je peux créer une table en choisissant le plateau d’une et les pieds d’une autre.

Ma Zoi se dirige au clavier, à la 3ème personne. Je la promène de pièces en pièces, ou je peux aussi cliquer à un endroit pour lui ordonner de s'y rendre. Les interactions s'effectuent majoritairement à la souris : ouvrir le réfrigérateur pour récupérer un encas, prendre une douche, aller aux toilettes... Si je ne fais rien pendant un moment, elle reprend le contrôle et commence à s'occuper.

Bien sûr, on retrouve aussi de nombreuses interactions entre les Zois, avec pas mal d'options de dialogues. Les jauges ressemblent à ce qui existe dans les Sims, avec par exemple le fun (donc le divertissement) ou la reconnaissance (qui pourrait être vue, je pense, comme un condensé entre la relation qu'un Sim développe avec ses amis, combinée à sa réputation).

Par contre, là où j'applaudis, c'est sur les véhicules ! Enfin ! Je me suis du coup promenée dans les rues de la ville, à griller les feux rouge et à faire n'importe quoi. Clamoune a eu quelques bugs, notamment des collisions mal gérées et la voiture qui se téléporte dans la rue une fois garée. Moi, ça s'est bien passé.

Je me rends jusqu'à la fête foraine, sur la jetée. Je passe à côté de boutiques à un moment, mais ce ne sont que des devantures. C'est un peu ça qui manque pour le moment, beaucoup de zones sont prévues mais il n'est pas possible d'entrer dans les magasins ou encore de visiter autant qu'on le voudrait les bâtiments. Mais peut-être que ça viendra et le concurrent ne fait pas bien mieux sur le secteur d'ailleurs.

La ville en elle-même peut être modifiée, que ce soit l’environnement (arbres, couleurs, pelouses...), à travers des décorations, la modification des saisons, l'ajout d'animaux... Tous les paysages modernes peuvent être créés, de la banlieue bien propre au centre ville d'affaires, jusqu'aux rues abandonnées post-apocalyptiques.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester davantage les autres options disponibles depuis le téléphone, ni pu m'engager dans une carrière, ou encore passer du temps en compagnie de mes amis... J'aurais tellement voulu rester là la journée entière à explorer les possibles de mon nouvel avatar.

Je suis quand même repartie avec mon package de bienvenue chez AR Company : un stylo, un carnet, un tapis de souris, une gourde, des cartes postales, un coeur/balle anti-stress et un porte-clé, le tout dans un sac, et avec un invité récurrent : notre ami chat ! Ainsi que parfois le label "AR Company", ou d'autres fois celui de l'éditeur, Krafton, qui viennent compléter le titre du jeu.

inZOI est ultra prometteur, avec une foultitude d'options très similaires aux Sims, mais réadaptées, et sans doute quelques innovations qu'il me reste à découvrir. À première vue, je n'ai trop rien remarqué qui n'existait pas, d'une façon ou d'une autre, dans le jeu de Maxis (à part les voitures). Ce n'est parfois pas indiqué de cette façon, ou géré de la même manière mais, au final, c'est bien là. Ensuite, je possède l'intégralité des packs d'un jeu sorti il y a dix ans, les deux ne sont pas comparables.

inZOI est clairement plus réaliste. C'est ce qui fait sa force, et sa faiblesse. J'aime le côté déjanté des Sims, et le décalage à gérer des créatures surnaturelles. Fantôme, magicien, loup-garou ou vampire n'a aucune place ici. Sans oublier cette extension qui emmène dans l'univers de Star Wars. Les histoires sont souvent farfelues, bourrées d'humour et de jeux de mots. À l'inverse, les Zois sont basés sur la réalité, les dialogues ont l'air sérieux, les meubles sont modélisés sur ceux de nos maisons, et la ville dans laquelle j'ai été me promener rappelait une banlieue cossue de la côte californienne.

Est-ce que c'est bien ? Oui, dans un certain sens. De toute façon, le secteur a vraiment besoin d'innover et de profiter des idées de concurrents sérieux. Je jouerai toujours aux Sims, et si un cinquième sort un jour, je rempilerai. Mais honnêtement, à l'heure actuelle, aucun studio ne propose de jeux à la hauteur, et ce n'est jamais bon quand un studio a le monopole. Du coup, même si je ne suis pas sûre de m'amuser autant dans inZOI qui me parait un brin trop sérieux, c'est un gros "ENFIN" que je lance après ma partie. Et, quoi que j'en dise, je vais l'acheter, et sans doute perdre des dizaines d'heures dessus... si ce n'est pas plus. Car c'est définitivement mon style de jeu, et c'est quand même très bien foutu !

Le jeu devrait être disponible sur PC en accès anticipé d'ici cette fin d'année. Cet automne risque d'être une période chargée !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<