Publicité

Gamescom 2024 – Indie Arena Booth & Home of Indies

Le samedi en zone publique, j'ai enchainé les tests sur les stands Home of Indies et Indie Arena Booth (ou juste à côté), de grandes zones où des dizaines (pour ne pas dire des centaines) de jeux étaient proposées. Pour certains, j'avais un rendez-vous. Pour d'autres, j'ai juste été attirée par le gameplay atypique ou les beaux visuels.

Je vous livre ma liste de mes plus belles découvertes (par ordre alphabétique).

#DRIVE Rally

Inspiré des jeux de course des années 90, #DRIVE Rally nous embarque dans un jeu d'arcade qui a comme particularité que les courses sont rythmées par les cris, et l'humeur, de copilotes atypiques.

L'accès anticipé débutera le 26 septembre avec plusieurs cartes, au moins 3 copilotes (le 4ème est en développement) et de nombreuses voitures avec leurs personnalisations. Du côté des modes, ils sont au nombre de deux : courses rapides et championnat.

Le classement est local, mais aussi global, permettant de s'opposer aux meilleurs joueurs, qui sont alors représentés comme des fantômes sur la piste.

#DRIVE Rally devrait rester en accès anticipé pendant un an environ, ce qui permettra au studio d'ajouter des voitures, des copilotes, des cartes, des options de personnalisation (stickers...) et, bien sûr, ce que la communauté demandera !

La sortie de la 1.0 est prévue courant 2025, ce qui coïncidera avec l'arrivée sur consoles (Xbox, Switch et PS). À noter que le jeu se joue déjà au clavier/souris, mais aussi aux manettes ou aux volants.

Le gameplay, très orienté arcade, est considéré comme facile à jouer mais dur à maitriser, avec de nombreux véhicules différents. Le dev conseille de commencer par les plus lents, avant de passer aux plus avancés qui vont vite et qui sont plus difficiles à maîtriser. Le jeu n'intègre pas de système de dommages, mais une pénalité de temps est appliquée si on sort de la piste, ou si on réinitialise sa position.

Chaque copilote est différent, avec des réactions parfois inattendues quand on fait des bêtises. C'est une excellente idée, qui amène à mieux écouter les instructions (que j'avoue je délaisse souvent), et à donner un côté plus "humain" à la simulation.

Si vous avez envie de tester, une démo est sur Steam, je vous la conseille !

Becoming Pablo

Ce jeu stratégique au tour par tour permet d'accomplir son rêve de devenir un parrain de la drogue des années 70. J'ai pour ma part opté pour jouer le Cartel Medellin en Colombie avec Pablo lui-même, mais deux autres factions sont disponibles : les bandits du Bénin et, prochainement, la Corée du Nord.

L'histoire est assez classique, notre bonhomme ambitieux veut passer aux drogues dures et a besoin de notre aide pour augmenter ses profits, ce qui passe par la mise en place de lieux de production, puis de réseaux de distribution (par la mer, les routes et les trains), à travers un gameplay à la limite entre le jeu de simulation/tycoon et le 4X.

Ça débute avec une zone de jungle, où poser différents bâtiments, un garage, des fermes etc. Et ça passe ensuite à une carte du monde, où il faut gérer la pression extérieure, qu'elle provienne des armées de narcos ou des gouvernements, avec des notions de factions, de population, de réputations, de diplomatie... L'objectif final restant d'ailleurs de conquérir le monde entier !

Chaque décision a une conséquence, et il faudra faire preuve d'intelligence, et de discrétion, pour atteindre ses objectifs sans se faire anéantir par ses ennemis.

Globalement, l'idée est sympa, mais ça manque encore beaucoup de peaufinage, notamment dans l'aspect monde, où l'interface est très dure à prendre en main. Je n'avais aucune idée si mes armées attaquaient où je voulais, ou faisaient ce que je voulais.

Ensuite, le jeu n'est encore qu'en pré-alpha, et le studio travaille justement sur ces polish de fin de production. Donc rien d'alarmant pour le moment.

Becoming Pablo proposera un mode sandbox et un mode histoire, avec pas mal de quêtes secondaires. Il sera ajouté sur Steam d'ici environ 3 mois, pour une sortie au second trimestre 2025. Un portage sur Xbox est envisagé (même si le jeu n'est pas jouable à la manette pour le moment).

Breachway

De l'exploration spatiale, mêlée à du deckbuilding, voilà la formule de ce jeu atypique qui nous a bien plu.

Je n'ai pas eu d'infos particulières, à part l'occasion de tester la démo, qui est aussi disponible sur Steam. Alors n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion, avant sa sortie prévue pour le 26 septembre.

EcoGnomix

Mêlant le roguelite et la construction de ville, on incarne des gnomes qui descendent de caves en caves.

EcoGnomix se déroule au tour par tour. Pour survivre, il faut compenser à chaque niveau entre ce que les gnomes seront capables d'extraire en nourriture, et ce que les chauves-souris vont prendre comme taxe. Avec, bien sûr, des méchants ennemis à tuer, et même de gros boss. Du coup, se pose toujours la question de : est-ce que je reste sur ce niveau, même si ce n'est pas forcément rentable, mais où je veux encore récupérer telle ou telle chose, au risque de tout perdre, ou est-ce que je passe à la suite ?

Le concept est assimilé en quelques tours, et se révèle bien moins simple qu'il n'y paraît ! On a joué une quinzaine de minutes, et c'est très addictif. La démo est sur Steam, alors tentez, ça vous permettra d'attendre la sortie prévue pour le 30 septembre.

Inspector Schmidt - The Ebbing

J'ai rapidement testé sur un Steam Deck la suite du jeu d'aventure d'Active Fungus Studios, Inspector Schmidt - A Bavarian Tale (vous pouvez retrouver mon aperçu ici).

J'ai retrouvé notre inspecteur sur un bateau, invité à la table du capitaine. Je n'ai joué que quelques minutes car j'étais mal installée et, surtout, je n'avais aucune idée de comment répondre aux questions qui concernaient des termes maritimes. Vous connaissez, vous, les traductions de tribord et bâbord en anglais (ou pire en allemand) ? Du coup, j'enchaînais les erreurs sur les dialogues, et ça m'a vite agacée.

Sinon, on retrouve a priori tout ce qui fait du premier un excellent jeu d'enquête : des dialogues fournis, des choix cornéliens, et des jets de dés (parfois) frustrants. Malgré l'expérience en demi-teinte sur le salon, j'ai hâte, j'avais beaucoup aimé le un.

La démo est disponible sur Steam, donc si c'est votre style...

Island of Winds

Ce jeu d'aventure déroule une histoire linéaire avec une seule fin, qui a surtout la particularité de pouvoir être jouée sur une courte période de temps, grâce à un enchaînement de tâches rapides. Les créateurs du jeu (le studio Parity Games) voulaient proposer une expérience différente des jeux narratifs classiques qui ont plutôt tendance à proposer l'inverse.

C'est aussi l'opportunité de s'immerger dans la culture de l’Islande, à travers un bestiaire de trolls, d'elfes et autres créatures mythiques tirées des contes populaires du pays.

Dans cet univers, des créatures hantent les terres mais, après une longue guerre, une paix avait été conclue entre les peuples. C'est dans ce contexte qu'on incarne une gardienne de l'équilibre des intérêts des deux camps. Or, souci : en arrivant dans l'île de l'histoire, les maisons sont vides, les gens semblent avoir disparu depuis un ou deux jours et les créatures sont redevenues agressives, sous l'influence d'une force maléfique.

Notre objectif va être de collecter des indices pour comprendre ce qu’il s’est passé et, si possible, de museler la source de cette corruption.

Pour ça, nul besoin de tuer. C'est possible (après un moment), mais le gameplay entier invite à respecter la nature et ses créatures, plutôt qu'à les occire. Ainsi, l'attaque principale se contente d'apaiser via un rayon à canaliser.

Cette paix se ressent dans les paysages et les lieux visités, avec des points de vue très spectaculaires. La musique a aussi sa part dans la légende, supportée par des bruits de la nature, comme le vent qui souffle. Enfin, sur ce point, je fais confiance à la personne qui m'a présenté le jeu, je ne l'ai pas entendue correctement, l'environnement du salon étant bien trop bruyant.

J'ai pu tester la démo, et notamment sauver des moutons gangrénés par une corruption, libérer des araignées devenues agressives, et débloquer un puzzle près d'une cascade en allumant des pierres dans le bon ordre.

C'est beau, magnifique même, avec une impression de se retrouver plongée dans des tableaux dessinés à la main. J'ai toujours rêvé de visiter l'Islande, et je pense que ça va beaucoup me plaire. En tout cas, c'est clairement prometteur !

Tiny Bookshop

Tiny Bookshop est un jeu tout mignon dans lequel on gère une minuscule librairie dans une roulotte. Le développeur a eu cette idée suite à un voyage au Royaume-Uni et en Écosse où, a priori, c'est très populaire.

Le jeu est développé par une petite équipe de cinq développeurs basée à Cologne. Le projet a débuté en 2019, avec uniquement le dev qui me présente le projet (David Wildemann), et n'est devenu un projet continu qu'en 2022. Il devrait sortir en 2025, avec pas mal de contenu prévu pour après le lancement.

Le principal aspect à gérer est la place disponible pour le stock de livres. Il n'est pas possible d'en emporter beaucoup dans une roulotte ! Or, bien sûr, les acheteurs vont avoir différentes envies, qui changent suivant l'endroit où la roulotte est installée. Les lecteurs sur une plage ou ceux qui se promènent dans un marché ne recherchent pas les mêmes genres.

Au-delà de l'aspect achat/stock/vente, une part du gameplay propose de personnaliser sa librairie avec des meubles, ce qui modifiera l'ambiance, et ainsi influencera les acheteurs. Dans un décor médiéval, les lecteurs craqueront plus facilement pour des livres de fantasy par exemple.

L'objectif est de proposer une expérience qui couvre une année, avec les saisons qui passent, soit environ dix à douze heures de jeu.

Tout mignon et reposant, c'est le jeu parfait pour décompresser après une journée de boulot stressante ! La démo est dispo sur Steam.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<