Gamescom 2024 – Toplitz Productions
L'éditeur Toplitz Productions continue d'être prolifique, avec de nombreux jeux prévus prochainement. J'ai eu l'opportunité d'avoir des pitchs sur quelques uns d'entre eux.
Industry Giant 4.0
C'est le titre de la lineup que j'attendais le plus, et donc pour lequel j'ai pris le plus de temps, surtout qu'il m'a été montré par le CEO du studio Don VS Dodo, Matthias Lutz. Actuellement en alpha, le jeu de construction de villes tourne sur une carte que les joueurs trouvent encore trop petite, elle sera agrandie, et d'autres cartes seront proposées, avec plusieurs villes.
Après, peu importe la taille, le concept reste le même : mettre en place des chaines de production pour envoyer des ressources vers les villes afin qu'elles prospèrent. Au fur et à mesure que les années passent, partant de 1950 jusqu'en 2020, la liste des bâtiments disponibles évolue, ainsi que bien sûr les besoins des citoyens.
Les demandes changent également en fonction des saisons, tout comme le rendement de certains bâtiments, demandant donc de constamment équilibrer les attentes.
Les saisons apportent aussi des changement visuels du monde, et impactent la vitesse des camions sur les routes. Des événements mondiaux peuvent se déclencher en lien avec l'époque de l'année, qui peut avoir un impact. Comme exemple, un été très chaud réduira l’efficacité des fermes, avec toutes les conséquences qui en découlent notamment du côté d'augmentation de prix.
Si on produit trop, il faudra payer une taxe pour le stockage, sans compter que certains invendus pourrissent. Le micro-management par saison est intéressant, mais il ne sera pas obligé en mode facile, les objectifs étant assez permissifs pour se permettre de perdre cet argent. Par contre, en normal, et surtout en difficile, ce sera indispensable.
La construction se base sur un système de zones, sans avoir comme sur certains autres jeux des pourcentages d’efficacité qui varient d'un centimètre à l'autre. La zone entière est fertile, ou non, et une ferme pourra être posée n'importe où dans le secteur.
Nous installons donc ce premier bâtiment d'agriculture, que nous complétons de cinq champs, avant de relier l'entrée aux routes. C'est le moment de créer sa première ligne de production de nourriture en vrac. Nous sélectionnons le dépôt avant de connecter l'usine à une boutique.
Ensuite, nous construisons un camp de bûcheron. Cette fois, les connexions avec la scierie s'effectuent par le train. Le volume ne pourrait pas être géré seul par des camions. Les voies sont pré-déterminées d'ailleurs. Une ferme ne sera jamais reliée au réseau ferroviaire.
Puis il est temps de connecter l'ensemble car, la ville ayant progressé, elle demande désormais de la nourriture en boite, ce qui nécessite des caisses. Miracle, il faut justement du bois, donc des planches !
Le jeu propose beaucoup de produits, sur des sujets aussi variés que l'électronique, la mode, l'essence, l'épicerie, l'information, les meubles, pour un total de 40 produits intermédiaires et 20 finaux. En plus, les joueurs pourront modéliser de nouvelles productions, mais il ne sera pas possible d’importer des assets (pour le moment).
Industry Giant 4.0 sortira en accès anticipé le 24 octobre, et devrait rester à ce stade pendant environ un an. Parmi les grosses fonctionnalités prévues, il y a notamment le multijoueur, qui devrait être plus coopératif que compétitif, même si les deux seront sans doute ajoutés à terme.
J'adore le concept, et j'ai hâte de pouvoir mettre mes mains sur ce jeu très prometteur !
Farmer’s Dynasty 2
Notre personnage démarre dans une ferme, malheureusement délabrée. Notre mission consiste à réparer les bâtiments et les machines, de façon à ressusciter l'exploitation. Les tracteurs remis à neuf serviront à exploiter les champs abandonnés, et les étables retrouveront leurs animaux.
Un jeu calme et non violent, pour profiter des joies de la nature dans de jolis paysages bucoliques à travers un monde ouvert, couplé à une campagne et pas mal de quêtes secondaires. C'est mignon, mais ça ressemble à tant d'autres jeux, donc à voir s'il saura se faire sa place... Je n'ai pas trop eu le temps de juger, mais je n'aurai pas longtemps à attendre, le jeu sortira cet automne.
Vampire Dynasty
Après la gentille ferme, le gothique ! Nous incarnons un humain, qui vient à peine d'être transformé en vampire, et qui doit décider s'il sera une gentille ou une méchante créature de la nuit, dans ce monde inspiré des anciens mythes vampiriques.
La population du monde est générée de manière procédurale, les noms changent. Nous nous retrouvons face à Dan. Quelques dialogues sont l'occasion d'en apprendre plus sur lui, avant de soit boire son sang (ce qui le tuera), soit lui donner le baiser de l'éternité (ce qui en fera un suivant). Nous optons pour la seconde option.
Avec notre nouvel ami, nous marchons jusqu'à un château, créé depuis zéro sur la sauvegarde de démonstration. C'est l'élément central du jeu, notre base.
Dan, toujours un peu confus, nous rejoint. Nous l'assignons à la table d’alchimie, où il va pouvoir nous préparer des potions. Histoire de maximiser son efficacité, nous installons son cercueil juste à côté de l'établi, histoire que sa loyauté nous reste acquise.
Mais créer sa dynastie vampirique ne sera pas de tout repos. Des chasseurs vont vite voir notre présence dans la région d'un mauvais œil, et ils vont essayer de nous tuer. Les artisans pourront alors quitter leurs stations et prendre les armes pour nous protéger.
La progression va être au niveau du personnage, avec par exemple la possibilité de récupérer de l'équipement évolué, comme une cape pour sortir la journée. Elle sera aussi au niveau des environnements visités.
Uniquement solo pour le moment, le jeu devrait sortir début 2025. Il est déjà plutôt sympa en l'état, même si son apparence est celle de tant de jeux de simulations et qu'il manque un peu de "touche" personnelle. Mais à voir ensuite à l'usage si le gameplay, qui a l'air fort engageant, réussit à compenser ces graphismes communs.
Permafrost
Ce jeu de survie embarque dans les dures conditions d'un monde apocalyptique où le froid est omniprésent.
Différentes factions sont à rencontrer, sur une carte en monde ouvert, plutôt vaste, qui sera à explorer avec son compagnon canin, à travers les ruines des anciennes cités abandonnées par les hommes. Le jeu sera aussi jouable en coopération, pour jusqu'à 4 joueurs.
Avec une grosse part narrative, Permafrost se base sur les habituelles composantes du genre du survival, de l'équipement à trouver, des statistiques à surveiller et de l'artisanat pour améliorer son quotidien (afin de créer des pièges, des armes, des vêtements, un abri...). Bien sûr, le froid sera au centre des problématiques, mais ce ne sera pas le seul danger de ce monde inhospitalier avec des factions ennemies, des animaux sauvages et la météo brutale.
C'est prometteur, mais difficile de juger en quelques minutes. Le lancement est prévu en 2025, je testerai je pense.
Unawake
Ce FPS slasher est un hybride entre Doom & Diablo, dans lequel on se bat à l'épée, au bouclier et à la magie contre des hordes d'ennemis, au milieu d'une guerre entre les anges et les démons.
Globalement, ce que j'en retiens, ce sont de beaux graphismes et un gameplay ultra dynamique. L'histoire s'annonce épique, avec un système qui amène à gagner en puissance en fonction du nombre d'ennemis tués grâce à des armes légendaires. J'ai immédiatement fait le parallèle avec Elric, et c'est exactement ça !
Unawake utilise la technologie Audio2Face de NVIDIA pour améliorer les animations de ses personnages, couplée au MetaHuman d'Epic. Cette technologie est rendue possible par l'IA générative, qui crée des animations faciales émotionnelles et réalistes à partir d'échantillons de voix préenregistrés, ce qui explique le réalisme.
Comme Permafrost, je n'ai pu jouer voir le jeu tourner qu'à peine deux minutes, je réserve donc mon jugement, mais c'est prometteur. Pas d'informations pour le moment sur la fenêtre de sortie.
En guise de conclusion profitez en, l'éditeur organise actuellement de grosses promotions sur Steam jusqu'à début septembre, avec des réductions qui vont jusqu'à 85%. Ce ne sont pas ces nouveautés, mais ça serait l'occasion de récupérer pas mal d'autres jeux de simulation à petits prix.