Publicité

Gamescom 2024 – Age of Empires Mobile

Que de souvenirs sur Age of Empires ! Je ne pouvais que m'intéresser à cette version mobile, prévue pour le 17 octobre, développée par TiMi Studio Group (Call of Duty Mobile, Pokemon Unite) et World's Edge (un studio Xbox dédié à la franchise).

Nous sommes dans un 4X, enfin en tout cas autant qu'il est possible de porter le genre sur mobile. Le RTS se prête mal aux configurations souvent limitées de nos téléphones. Mais les studios ont tenu au minimum à reprendre le principe du drag & drop pour la sélection des unités.

Dans ce monde réimaginé, tout débute par le choix de sa civilisation et les briques initiales sont similaires à celles du jeu PC : récupérer des ressources et construire son empire. Ensuite, ça commence déjà un peu plus à ressembler à un jeu sur mobile, avec un système de collection de héros et de compétences à débloquer.

Six civilisations seront prévues, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, et une architecture plausible par rapport à la réalité : Chinois, Romains, Byzantins, Français, Japonais et Coréen. Du côté des héros, ils seront au nombre de 30 minimum. Quelques noms m'ont été donnés : le roi Arthur, Jeanne d'Arc, Jules César, Léonidas Ier et la Reine de Saba.

Une partie du gameplay ressemble à un AoE classique, amenant à développer sa technologie pour entraîner des soldats plus avancés, le tout dans une carte très similaire à l'originale. Les bâtiments se placent n'importe où sur la carte, et chacun s'améliore indépendamment.

De nombreux bâtiments sont bien connus, qu'ils soient militaires ou économiques. On retrouve aussi le château, d'où on peut changer d'ère. Et, bien sûr, les villageois iconiques, qui récupèrent des ressources classiques (bois, pierres), avec les mines et le camp de bûcheron.

D'autres bâtiments sont exclusifs, la tour de garde où installer une garnison pour garder les murs de la ville par exemple. Une touche sympa par rapport à la carte : cliquer sur un bonhomme, il fait une révérence !

Ensuite, tout change au niveau global, sur la carte générale du monde qui pourra supporter jusqu'à 1 000 joueurs sur un serveur global. Ici, se trouvent les villes et les territoires ennemis, à attaquer au niveau de l'alliance. Se pose alors la question : ne vaudrait il pas mieux considérer certaines alliances comme des ennemis afin de s'allier contre d'autres ?

Parmi les fonctionnalités proposées dans les alliances (les guildes) : des options pour choisir la langue parlée, un chat avec traduction automatique, des technologies partagées via un arbre commun....

Le gameplay de siège va concerner des centaines de joueurs lors d'attaques de châteaux. Chaque joueur contrôle ses troupes, qu'il va devoir déployer de manière stratégique pour abattre les défenses ennemies, et prendre le contrôle du château adverse. Parmi les unités, j'ai vu des armes de siège (trébuchets), des bateaux, et même des zeppelins ! Il y aura aussi des béliers et des escaliers de siège.

Un autre mode est le "Battlefied Survivor", dans lequel il faut améliorer son héros en collectant des gemmes, qui servent à débloquer des compétences. Il n'existe pas un seul moyen de progresser, il faudra pas mal tester les capacités des héros, pour trouver l'approche qui correspond le mieux à sa façon de joueur.

Enfin, Lost Borderland est un mode d'extraction PVE, dans lequel on enchaîne les niveaux d'exploration et de butin. Il faut décider quand s'arrêter, au risque de tout perdre en cas d'échec.

Pour ma part, après cette présentation, j'en ressors partagée. Entre l'ambiance, qui ressemble beaucoup à un AoE, et qui me redonne cette nostalgie d'une autre époque. Et la crainte que trop d'éléments aient été modifiés pour s'adapter au gameplay mobile. À voir.

Si ça vous tente de tester, vous pouvez déjà vous pré-enregistrer sur l’App Store et Google Play.

Rendez-vous le 17 octobre !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<