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Gamescom 2024 – Akimbot

Sur le Stand de Plaion, j'ai eu la chance de voir un jeu produit par un petit studio français (Evil Raptor) nommé Akimbot. On va entrer dans les détails un peu plus bas, mais ce jeu est une lettre d'amour à Jak & Dexter et consorts, qui ont marqué à leur manière le jeu vidéo et plus précisément les jeux de plates-formes. Il est prévu actuellement sur PC, Xbox Series et PS5.

Les graphismes et l'ambiance globale du titre nous plongent directement dans le bain avec un style très old school, assez prenant à mon sens parce qu'on se croirait vraiment dans un jeu rétro, mais avec des mécaniques et graphismes actuels . C'est assez réussi, et j'ai eu une petite nostalgie en y jouant, ce qui m'a fait ressortir mes vieux jeux du placard... bravo. Côté scénario, on est dans du classique : un scientifique fou qui veut récupérer un objet pour devenir plus puissant et dominer le monde, ce qui marche encore mieux avec l'ambiance du jeu.

Côté gameplay, là, ça devient intéressant avec le style de combat du jeu et ses multiples armes. On peut modifier son arme principale : blaster, sniper, lance roquette. Cela va être particulièrement pratique en fonction des situations et demandera de bien switcher au bon moment. Par exemple, détruire des boucliers avec le lance roquette pour finir les ennemis au sniper. Le tout est complété avec des armes spéciales variées comme des rayons par exemple qui portent des noms assez drôles. Les gunfights sont d'ailleurs nerveux avec des ennemis qui se téléportent rapidement et nous désorientent bien !

Vient alors un niveau en voiture qui m'a un peu déçu. La maniabilité est un peu lourde, les tirs très imprécis et la sensation de vitesse n'est pas du tout présente, et ce malgré un turbo activable. Mais on notera les séquences de hacking de terminaux vraiment passionnantes avec des jeux type : memory, Snake, ou encore cible. C'est assez simple mais très efficace, dans le principe de faire ça rapidement et sans prise de tête.

Niveau survivabilité, on devra compter non pas sur une régénération de sa vie, mais sur des petits robots volants que l'on va exploser en beauté afin de récupérer sa vie. Le tout est entrecoupé de courtes séances de plateforme ou de pièges mortels assez classiques mais encore une fois efficaces. La démo s'est finie juste avant d'avoir eu la chance d'avoir pu voir le boss arriver. Ce qui m'a laissé, personnellement, un petit arrière goût d'inachevé et l'envie d'en voir un peu plus.

En conclusion : Akimbot par le studio Evil Raptor n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Il possède de solides atouts et réussit à montrer son respect aux jeux dont il tient l'inspiration, tout en souffrant de quelques petits soucis assez visibles. Rien de rédhibitoire, mais ça casse un peu le plaisir de jeu que j'ai pu trouver. Toutefois, dans mon cas, je pense que je vais le suivre, voir son évolution (et la résolution des problèmes) et peut-être vous en parler quand il sera sorti !



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