Publicité

DREDGE: The Iron Dig – Des nouvelles mécaniques de jeu

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, PS5, PS4, Nintendo Switch et PC
Genre : Aventure, RPG
Prix conseillé : 11,99€
Date de sortie : 15 aout 2024
Studio / Editeur : Black Salt Games / Team17
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

DREDGE a été pendant longtemps dans ma liste de jeux à jouer sans que je ne passe le cap de le commencer. C'est grâce à la sortie de l'extension The Iron Dig que j'ai pu découvrir un jeu qui m'a fait voyager dans un monde mélangeant pêche et horreur. Chacune de mes sessions de jeu m'ont plongé dans cette aventure sans que je ne compte les heures. Nous avions déjà pu vous parler du jeu grâce à Onidra et Kyotenshi. C'est à mon tour de le faire en me concentrant sur la dernière extension sortie.

Avec l'extension The Iron Rig, une plateforme de forage apparaît à l'est de la zone des Moelles. Un homme vient à la rencontre du joueur une fois l'amarrage effectué et lui explique que tous les bateaux qui devaient livrer les matériaux permettant de construire la plateforme sont portés disparus. Ce sera donc au joueur de faire le coursier malgré lui de la société Havrefer pour récupérer les caisses de matériaux perdues. Les bateaux coulés seront marqués sur la carte, ce qui donne une aide non négligeable pour trouver l'emplacement des caisses.

Il s'agira donc d'aider le contre-maître de la plateforme à construire cette dernière avant l'arrivée du dirigeant pour ne pas se faire taper sur les doigts. Les constructions se suivront et chacune d'elle apportera son lot de nouvelles mécaniques ou de personnages plus bizarres les uns que les autres. Deux histoires se démarqueront, la première étant la construction de la plateforme et l'amélioration de chacune des installations. Une fois la plateforme mise en état de fonctionnement et le forage lancé, une faille s'ouvre dans l'océan et fera remonter à la surface un liquide noir et visqueux. Il faudra comprendre le pourquoi du comment et surtout les risques que cela engendre.

La deuxième, quant à elle, présentera un scientifique qui essaiera de découvrir l'origine et d'analyser les nouvelles espèces de poissons sorties de la faille. Cette histoire poussera à redécouvrir chaque zone de la carte et à ramener les nouvelles espèces aquatiques au scientifique. Ce dernier offrira la première canne imprégnée qui permettra de pêcher les nouvelles espèces, du moins celle de la première zone. Par la suite il faudra passer par l'usine pour améliorer les autres cannes ou treuils. Au total, c'est une cinquantaine de nouvelles espèces qui font leurs apparitions dans le jeu.

Les zones de liquide noir seront également marquées sur la carte et présenteront deux difficultés majeures à y pêcher. D'une part, les liquides visqueux ralentissent considérablement le bateau et feront perdre un peu de temps pour la pêche. D'autre part, des bulles éclateront à la surface ou bien des petits monstres formés de ce fameux liquide viendront attaquer le bateau. Ce qui aura pour conséquence de faire rentrer un peu de liquide dans la cale, ce qui infectera les poissons et rapportera donc moins de revenus lors de la revente.

A mesure que la construction de la plateforme avance, d'autres aides viendront à se débloquer. Moi qui me suis dépêché de finir le jeu pour pouvoir commencer l'extension au plus vite, je n'avais pas poussé l'amélioration du bateau à son maximum. Une des unités construite et améliorée permettra d'échanger les caisses de matériaux excédentaires contre les matériaux de base (l'inverse sera aussi envisageable pour récupérer des caisses). D'autres améliorations pourront être débloquées grâce aux points de recherche comme par exemple augmenter la portée des lumières, créer une onde lors de l'utilisation de la corne de brume ou encore pouvoir marquer les poissons sur la carte lors de leur repérage grâce à la longue vue. Sans oublier la nouvelle amélioration de coque qui vaut vraiment la peine du côté esthétique comme du coté pratique.

The Iron Rig prolongera l'aventure de deux à cinq heures de jeu, la fin de l'histoire est d'ailleurs très vite expédiée à mon goût pour ne pas dire brutale. Je m'attendais peut-être à une histoire un peu plus développée. Ceci dit, j'ai dévoré ce petit bout d'aventure avec autant d'avidité que je l'avais fait pour le jeu et les nouvelles mécaniques de gameplay amènent un nouveau souffle au titre.

Points forts Points faibles
De nouvelles espèces à pêcher.
De nouvelles mécaniques de jeu
Une histoire passionnante ... ... mais un peu courte

DREDGE est devenu pour moi l'un des jeux à jouer dans une vie. Entre son ambiance pesante et son histoire mystique, il est l'un des plus passionnants sur lequel j'ai pu mettre la main. The Iron Rig reste dans la lignée de l'histoire principale en y ajoutant un renouveau avec de nouvelles espèces de poissons et de nouvelles mécaniques de jeu. J'avoue être resté un peu sur ma faim en finissant l'histoire, mais je peux me consoler en me disant que j'ai encore beaucoup d'espèces à découvrir et une extension à faire.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<