Publicité

Gamescom 2024 – Crimson Desert

Quatre ans déjà que Crimson Desert a été annoncé au grand public et il faut dire que le projet est assez ambitieux de la part du studio. Jouable pour la première fois lors d'un salon, l'affluence de monde sur le stand en public montre aussi l'attrait que le public a pour ce projet vidéoludique. Nous avons pu découvrir pendant trente minutes une avant-première de cette expérience.

Si vous ne connaissez pas du tout Crimson Desert, sachez que ce fut un projet pensé à la base comme un préquel au MMORPG Black Desert Online. Ce choix fut abandonné par la suite pour créer une image unique au projet et proposer une nouvelle aventure et licence. On y incarne le mercenaire Kliff qui poursuit son aventure dans un monde en pleine guerre de factions.

Comme toujours dans les jeux de Pearl Abyss, une grande part est donnée à l'exploration pour acquérir de nombreuses ressources et ainsi augmenter son équipement tout en apprenant plus sur le lore. Le jeu proposera aussi de nombreuses quêtes principales et secondaires. Le studio n'a pas donné d'heures précise, mais il faudra en compter une bonne cinquantaine pour clore l'aventure de son personnage.

Néanmoins, la preview que nous avons pu découvrir lors de la gamescom 2024 n'était absolument pas centrée sur l'exploration mais uniquement sur la partie combat du jeu qui, il faut le dire, est excitante et très bien faite. Malgré une prise en main assez compliquée au départ car nous devions apprendre toutes les techniques de combat du personnage en assez peu de temps. Normalement il est prévu que toutes ces compétences soient débloquées au fur et à mesure pour obtenir une certaine courbe de progression.

Nous avons eu tout d'abord une vidéo de présentation des différentes possibilités d'action possibles avec la manette et il faut le dire il y en avait déjà pas mal à prendre en compte ! De la pression simple sur un bouton à son maintien, les actions sont différentes et, comme toujours, il faudra jauger avec une barre d'endurance pour tout ce qui est blocage et esquive. Nous ne sommes pas à la hauteur d'un Souls en terme de difficulté mais ce n'est pas non plus un jeu à prendre à la légère.

Si l'on reparle de la démo sur laquelle nous avons joué, nous avons pu combattre une troupe d'ennemis, sous forme de tutoriel, pour nous familiariser avec les mécaniques et touches de la manette. Par la suite, nous sommes montés d'un cran en terme de difficulté avec la possibilité de combattre quatre boss avec des mécaniques bien spécifiques. Je ne me souviens pas du tout du nom du boss, mais sa mécanique portait sur le fait qu'il fallait, à intervalles réguliers, détruire des poteaux pour le rendre à nouveau vulnérable. Toutefois, le boss ne nous laissait pas tranquilles à faire nos petites affaires et il passait la majorité du temps à disparaître pour nous assaillir dans un angle mort. Il fallait donc bien bloquer pour avoir une certaine fenêtre afin d'effectuer une attaque lourde sur un poteau.

Le boss n'était en soi pas compliqué quand on avait la technique et le timing. Mais sans explication particulière, car nous n'avions pas lu l'objectif de la quête, le combat aurait pu être long et surtout nous amener à une mort certaine. Si l'on parle des combats en eux-mêmes, ils sont tout bonnement magnifiques, que ce soit de par leurs effets ou par leur fluidité.

Cette preview nous a vraiment bluffés en termes de gameplay et de beauté de jeu. Même si les contrôles ont été compliqués à prendre en main à cause de la quantité à digérer, après un certain temps l'amusement était bien présent et les combats plaisants à jouer. Même si il n'y a pas encore de date de sortie, je vous conseille fortement de garder un œil sur les réseaux pour savoir où en est son développement.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<