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Gamescom 2024 – Ravenswatch

Déjà depuis pas mal de temps en accès anticipé, Passtech Games a profité de la gamescom 2024 pour annoncer à un plus grand public son jeu Ravenswatch prévu pour le moment au 3e trimestre 2024.

Si vous ne connaissez pas le studio, il n'en est pas à son coup d'essai car son premier jeu, Curse of the Dead Gods, a été un franc succès parmi les joueurs et a gardé de nombreux éléments de ce dernier pour Ravenswatch. Ne connaissant pas tellement le premier jeu, je ne m'attarderai pas dans cet aperçu de salon à comparer les deux jeux.

Pour mettre un peu de contexte sur le jeu, Ravenswatch est un jeu en vue de dessus de type rogue like où vous devez gagner de l'expérience en tuant des monstres dans un temps limité avant d'être forcé à combattre le boss du monde. Le jeu est jouable à la fois en solo ou jusqu'à 4 joueurs tant que les héros choisis par les joueurs sont uniques.

On aura le choix entre neuf personnages issus principalement des contes fantastiques. On y retrouve par exemple Le Petit Chaperon Rouge ou encore Aladdin. Le jeu ayant un cycle jour/nuit, chaque personnage aura une sorte de seconde face (parfois un alter ego) lors de la phase nuit. Par exemple, le Chaperon Rouge, que j'ai joué lors de ma présentation, se transforme en Loup-Garou le temps d'une nuit. Durant ces changements, le personnage se voit attribuer de nouvelles compétences liées à cette transformation.

Comme je l'expliquais précédemment, le but est d'affronter les cauchemars sur une carte générée procéduralement à chaque fois. Outre les petits contingents d'ennemis, il est surtout important d'effectuer les missions événements que certains PNJ peuvent confier, car elles donneront de nombreuses ressources pour être plus performant. Comme le temps est limité, il faudra réfléchir rapidement à ces choix pour être le plus efficient possible tout en pesant le risque encouru sous peine de se faire punir par les assaillants. Après un certain temps, et même si on est en plein combat ou quête, on sera téléporté en face du boss final qu'il faudra affronter.

Roguelite oblige, quand on gagne des niveaux dans une run, on aura le choix d'acquérir une compétence parmi trois proposées. Cela permettra de créer un build pour affronter les adversaires lors de la partie. À la fin de la partie, et selon la réussite, on gagnera une monnaie spécifique à dépenser chez le Marchand de sable afin d'améliorer des compétences spécifiques qui pourraient être proposées en jeu.

Si on pense que cela rend le jeu plus simple, c'est en effet le cas, si l'on reste dans le même niveau de difficulté, mais le jeu a pour but de pousser dans ses retranchements en explorant les niveaux de difficulté plus élevés, qui sont assez compliqués. Entre les ennemis qui frappent beaucoup plus fort, on pourra aussi avoir des malus supplémentaires. De plus, il est possible de modifier la partie d'une autre façon en s'ajoutant des bonus ou malus qui auront un impact direct sur les points de fin de partie.

En somme, j'ai beaucoup aimé ce qu'a pu montrer Ravenswatch dans son ensemble. Les parties sont intenses et proposent un certain challenge avec une très bonne jouabilité. Il restera au studio de bien suivre son produit à la sortie pour proposer du contenu de façon constante afin que les joueurs ne tombent pas dans une certaine routine. Je pense que le jeu débloque aussi tout son potentiel à plusieurs dans une même partie, où il est possible de l'aborder sous plusieurs angles tactiques.

Le jeu sort le 26 septembre 2024 sur Steam (déjà disponible en accès anticipé) et sur Playstation / Xbox à l'automne 2024. Concernant la Switch il faudra attendre 2025 !



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