Publicité

Gamescom 2024 – Fairy Tail 2

Ces dernières années, nous avons pu voir de nombreux jeux vidéo issus des mangas. Gust et Koei Tecmo avaient créé le premier opus de Fairy Tail en 2020. Ce dernier avait reçu un avis mitigé de la part de la communauté avec certains griefs, notamment sur la qualité des combats et de l'histoire. Malgré cela, et avec des ventes jugées suffisantes pour eux, ils ont souhaité remettre le couvert en essayant de corriger le tir du premier opus.

Pour mettre un peu de contexte à cette preview de la gamescom, l'histoire de Fairy Tail 2 prend place dans l'arc de l'Empire Arbaless (l'arc final), où on devra, avec Natsu et ses amis, affronter et triompher des Douze de Spriggan et de l'antagoniste principal, Zeleph. Il est à noter que l'histoire est inédite par rapport au manga et qu'elle a été approuvée directement par le créateur de la saga.

Le jeu se veut être un RPG 3D où on pourra incarner le personnage de l'équipe de Fairy Tail que l'on souhaite à tout moment. Il sera possible, en combat ou en dehors, de changer à volonté le personnage que l'on souhaite incarner. Comme il s'agit d'un RPG, on pourra améliorer ses personnages grâce à des points obtenus à travers des quêtes ou des événements. Il faut savoir que tous les personnages, même s'ils ne sont pas actifs, gagneront ces points, ce qui évitera de laisser des personnages pour compte. L'arbre de talents est divisé en trois, améliorant à chaque fois une certaine facette du personnage.

L'exploration est en somme assez simpliste. On évoluera sur une carte totalement connue où l'on pourra trouver différents objectifs liés à des quêtes principales ou secondaires. Concernant les quêtes secondaires, elles sont pour la plupart données par des PNJ se trouvant au milieu des zones où l'on évoluera. Qui dit RPG dit aussi ennemis à affronter. Là aussi, rien de plus : on peut directement voir ses ennemis sur le champ de bataille, ce qui permettra de les éviter si on se sent incapable d'effectuer un combat.

Concernant la carte, il y a aussi de nombreux endroits importants comme, par exemple, les feux de camp. Ces derniers permettront d'une part de soigner tous ses personnages, mais aussi de déclencher des dialogues entre ses personnages pour en apprendre plus sur eux et sur le lore de l'aventure. Même si ces dialogues sont purement facultatifs, ils permettront parfois de gagner certains bonus.

L'un des gros points noirs du premier opus, remonté par les joueurs, était lié au combat, qui n'était ni fluide ni particulièrement intéressant. Le studio a effectué une refonte globale du titre en proposant un système de combat que l'on pourrait qualifier de « semi-temps réel », au lieu d'un système en tour par tour. Reste toutefois que l'on ne contrôle pas le déplacement de ses personnages, mais seulement les actions qu'ils peuvent effectuer lorsque leur jauge est pleine.

L'équipe en combat est composée de trois personnages, mais on peut effectuer des changements directement au cours de l'affrontement, pour éviter, par exemple, qu'un de ses personnages avec peu de vie ne meure prématurément. Chaque personnage possède quatre compétences, dont une de base. Les trois autres, qui sont bien plus puissantes, seront disponibles en augmentant sa jauge de combat sur ce personnage. Les personnages qui sont en combat, mais dont on ne prend pas le contrôle, effectuent leurs actions en toute autonomie. Si l'on souhaite être plus tactique, on peut en prendre le contrôle à tout moment en changeant de personnage actif.

Durant les combats, deux aspects importants sont à prendre en compte : la barre de choc et celle de compétence de l'adversaire. Pour la première, à force d'effectuer des attaques puissantes sur un adversaire, on pourra la descendre, ce qui permettra de déclencher une attaque en unisson avec deux personnages, bien plus puissante que d'habitude. Concernant la barre de compétence, il arrive souvent que les boss veuillent effectuer une attaque puissante que l'on pourra contrer en utilisant les bons sorts de ses personnages (une info-bulle "faiblesse" apparaît pour aider). C'est aussi là que le fait de pouvoir changer de personnage à la volée est important, car cela permet de s'adapter rapidement à ses adversaires en trouvant leurs failles.

Mon expérience sur Fairy Tail 2 lors de la gamescom 2024 a été assez bonne dans son ensemble. Que ce soit graphiquement ou dans les différentes mécaniques du jeu, on peut constater de nombreuses améliorations par rapport au premier opus, survolé à l'époque. La refonte des combats est vraiment intéressante, apportant un certain aspect tactique au jeu qui n'était pas présent auparavant.

Le jeu sortira sur toutes les plateformes connues actuellement, avec une date prévue aux alentours du quatrième trimestre 2024.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<