Publicité

Once Human – L’enfer au grand air

Version testée : PC / GeForce Now
Plates-formes disponibles : PC, GeForce Now, Android, iOS (sortie sur mobiles plus tard)
Genre : Monde ouvert, Survie, TPS
Prix conseillé : Free-to-play
Date de sortie : 09/07/2024
Studio / Editeur : Starry Studio
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Temps de jeu actuel : 38 heures. Oui, j'ai voulu être le plus complet possible !

Il y a beaucoup de jeux qui nous promettent un monde ouvert plus ou moins utile, parfois vide, parfois rempli de quêtes FedEx, parfois ça parvient à nous occuper un peu mais souvent.... on tombe sur quelque chose de passager et de mal ficelé, on met au four et tout se barre plus vite que neige au soleil. Aujourd'hui, nous allons tester un jeu bac à sable avec des notions d'aventure et d'action, le tout à la sauce MMO. Bienvenue sur Once Human, le déferlement commence.

Il y a longtemps, le déferlement a corrompu le monde et provoqua des changement irréversibles à travers le monde avec le protoplasme, une matière qui affecte le corps et l'esprit. Il y a ceux qui cherchent à protéger le monde en manipulant les anomalies qui en résultent telles que vous et les Meta humains, les membres de Mayflay. De l'autre côté, il y a ceux qui veulent se servir de cette force pour des buts beaucoup plus sombres, comme les membres de Rosetta, avec leur conflits internes et luttes de pouvoir que ça entraîne.

On incarne une personne captive qui va se libérer et utiliser la puissance des anomalies pour combattre et sauver ce qui peut l'être, tout en aidant une entité que nous allons rencontrer très souvent (tous les paliers) et qui à mon avis cache bien des choses. Nous sommes aidés par V, une mascotte (rien à voir avec Cyberpunk 2077, dommage !) qui nous guidera et sera LARGEMENT plus efficace et moins énervant que dans tous les jeux qui nous en imposent (coucou Genshin et ToW). Il nous permet également de planer, ce qui n'est pas un luxe à ce niveau là !

On commence avec la création du personnage, et un tutoriel rapide pour nous montrer comment combattre et là, on est rapidement lancé dans le monde et confronté au premier choix : l'emplacement de sa zone personnelle. Assez permissif, on peut la mettre n'importe où, tant que ce n'est pas collé à une route et un bastion, et chose très importante : on peut la déplacer entièrement et d'un bloc quand on le souhaite. Très pratique quand on change de zone. Car en plus de nous fournir des zones d'artisanat et des zones de confinement, on peut facilement se téléporter sur sa zone toutes les 10 minutes ce qui sera des plus utiles pour réparer l'équipement, l'améliorer, déposer les ressources et se refaire une santé. Le tout est servi dans une ambiance assez sombre et sale, avec une bande-son qui colle parfaitement au titre.

On est secondé parfois par notre équipement et les anomalies de type territoire qui vont nous aider sur la cuisine, les plantations, notre guérison, la récolte et j'en pense. Contrairement aux anomalies de type combat qui vont nous donner un coup de pouce sur le terrain, ces petites choses sympathiques utiliseront nos structures pour nous aider à faire ce qu'elle savent faire le mieux, même pendant les défenses de territoires lorsque qu'on se fait prendre d'assaut par les créatures pendant qu'on purifie les matières dangereuses. Mais, amateurs de combat, ne vous inquiétez pas !

On peut explorer ce monde, miner et couper des arbres, combattre dans les bastions à ciel ouvert pour récupérer de l'équipement qu'on démontera en matières premières, récupérer armes et armures, et naviguer le long de l'histoire principale pour augmenter de niveau, gagner des ressources et combattre des boss gigantesques, des zones fermées remplies d'ennemis et s'offrir des récompenses vraiment puissantes. D'ailleurs, je mets un petit point cool pour les boss qui sont vraiment intéressants pour certains avec une véritable stratégie à mettre en place pour les vaincre.

Bien évidemment, de nombreuses armes sont à disposition et beaucoup de plans trouvables soit à la machine à souhaits (un mini jeu ou une boutique) ou via des butins de caisse de zone. Mais la majorité des plans du quotidien seront débloqués via les mimétiques qui vous donneront les plans vitaux pour vos structures, vos machines, vos véhicules, la transformation de ressources, etc...

L'histoire est actuellement débloquée semaine par semaine, avec de nouveaux objectifs et ça freinera les joueurs dans leur progression... mais les poussera sûrement à récolter des ressources, optimiser leur équipements et se préparer de manière adéquate. Personnellement, ça me va assez bien, et me laisse tout le temps du monde. J'ai automatisé mes ressources avec des plateformes et des anomalies appropriées. Ca me permet de me bâtir une véritable forteresse.

Vu comme ça, le jeu a l'air très bon, cependant de nombreux petits défauts viennent aussi ternir le tableau. Les contrôles buggés : on ne peut pas mettre "Z" pour accélérer la vitesse des véhicules, ou alors une fenêtre de personnage apparaît si on colle trop un autre joueur. C'est particulièrement handicapant quand on est nombreux sur un boss extérieur par exemple. C'est assez pénible et demandera de s'adapter en tout temps. De plus, le mode de construction est particulièrement imprécis et va vous faire vous arracher les cheveux pour de nombreuses constructions (escaliers et toits). C'est dommage. Néanmoins, je pense qu'avec quelques mises à jour et la possibilité de changer son personnage de serveur pour jouer avec ses amis, on devrait pouvoir profiter d'une expérience de jeu maximale, malgré les quelques maigreurs et la répétition d'action du jeu.

Points forts Points faibles
La direction artistique propre La répétition des quêtes
La création de base Les bugs de gameplay
Les nombreuses bonnes idées... ...parfois un peu trop mal exploitées.
La progression bien dosée

Once Human est un jeu addictif, plein de bonnes idées et capable de fédérer les joueurs et de vraiment plaire, mais il est entravé par les petits soucis dont il souffre et les différentes erreurs qui sont trop souvent vues dans ce genre de jeu. Cependant, je ne peux que féliciter le studio devant son implication et le fait que le pay-to-win n'est pas de mise dans ce jeu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<