Gabriel Knight: The Sins of the Fathers – Interview
J'ai eu l'occasion de discuter récemment avec Jane Jensen, la "maman" de Gabriel Knight, à l'occasion de la sortie de la nouvelle version vingtième anniversaire dont j'ai pu tester les premiers chapitres.
Merci pour votre temps. Pourriez-vous vous présenter ?
Je suis Jane Jensen et je suis concepteur de jeu depuis plus de 20 ans. J'ai commencé avec Sierra Online où j'ai notamment créé la série Gabriel Knight. Depuis, j'ai écrit de nombreux jeux occasionnels, ainsi que les jeux d'aventure Gray Matter et Moebius: Empire Rising.
Comment Gabriel Knight est-il né ? D'où vous est venue l'inspiration ?
J'ai toujours aimé les histoires paranormales comme Stephen King et Anne Rice, et les meurtres mystérieux comme Agatha Christie. Donc, je voulais faire un jeu avec du mystère, tout en ajoutant du paranormal. J'ai aussi été inspiré par les films Angel Heart, L'Emprise des ténèbres et Les Envoûtés pour le thème Vaudou du premier jeu.
Quand avez-vous décidé de faire une nouvelle version de ce mythique premier épisode de Gabriel Knight ?
Eh bien, j'ai commencé à parler à Activision de l'idée de refaire quelque chose avec GK lors de notre Kickstarter en 2012. L'idée de faire une édition à l'occasion du 20e anniversaire de GK1, et que ce soit l'un des premiers titres de Pinkerton Road, était parfait. Pouvoir refaire le jeu qui a été mon premier vrai succès solo dans l'industrie du jeu était l'occasion d'une vie.
Pourquoi un remake et non un nouveau jeu ?
Nous avons pensé que la nouvelle audience ne serait pas familière avec Gabriel Knight, l'idée était de faire un remake pour ce premier jeu, un peu comme un épisode pilote, permettant d'expliquer qui est Gabriel et tout le concept d'être un "Schattenjager" (Chasseur d'ombres). Si cela réussit, nous pourrons alors passer à de nouveaux jeux.
Cela n'a pas été trop difficile d'obtenir les droits de Sierra ?
C'était vraiment l'idée d'Activision, mais maintenant ils se concentrent pour créer les jeux Sierra à domicile.
Pourriez-vous résumer le travail effectué sur cette nouvelle version?
Je voulais que le jeu soit fidèle à la version classique pour l'ensemble. Je savais que les fans ne seraient pas contents si nous changions trop. Mais nous avons eu la chance de pouvoir ajouter quelques nouveaux puzzles et des scènes qui améliorent l'immersion dans la Nouvelle-Orléans, en particulier des plans extérieurs qui n'étaient pas dans le jeu initial. Aussi, je voulais le rendre un peu plus effrayant, si possible, donc il y a eu quelques nouvelles choses ajoutées pour ça. Nous avons gardé presque tout le dialogue original, mais dès que j'ai commencé à jouer, je pensé qu'il serait trop important pour un public plus moderne. Ils n'auraient pas la patience d'écouter les 25 questions à poser à chaque personne, donc nous avons ajouté le principe de la mise en évidence des sujets importants. De même, plutôt que d'avoir un verbe unique pour chaque item, nous avons supprimé ceux qui ne donnaient pas une intéressante réponse. Donc oui, nous avons essayé de le moderniser un peu.
Que pensez-vous de l'idée d'un quatrième épisode ? Gabriel Knight pourrait-il revenir un jour ?
Je serais ravie que cela se fasse. Maintenant qu'Activision a lancé une nouvelle marque Sierra, je pense qu'il y a de bonnes chances que cela arrive.
Allez-vous mettre à jour le deuxième et le troisième épisode de la saga ? Le troisième était mon préféré et je serais très heureuse de retourner en pays Cathares.
Mon premier choix serait de faire de nouveaux jeux GK, mais je ne suis pas opposé à l'idée de refaire GK2 et 3 si la demande est là. Nous allons voir comment GK1 est accueilli déjà.
Il y a deux livres liés à ce personnage, qui n'ont d'ailleurs jamais été traduits en français. Est-ce que vous envisagez aussi de les rééditer ?
J'aurais besoin d'un nouveau contrat avec Activision pour republier les livres. Ce n'est pas une priorité en ce moment, mais peut-être un jour.
Le style point-and-click était très tendance dans les années 80-90. Est-ce que vous pensez qu'il a toujours une place pour ce type de jeu alors que les joueurs recherchent désormais plus de facilité ?
Oui, je pense qu'avec les tablettes et le marché des "casual", c'est un bon moment pour ce type de jeux.
Voulez-vous ajoutez quelque chose en guise de conclusion ?
Merci beaucoup de parler de GK1 HD !
Encore merci à Jane Jensen de nous avoir accordé cet entretien.
Gabriel Knight: Sins of the Fathers sortira en version PC et Mac le 15 octobre puis sera porté sur iOS et Android.