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Dungeons of Hinterberg – Combattre des monstres dans les Alpes autrichiennes

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC et Xbox Series
Genre : Jeu d'aventure
Date de sortie : 18/07/2024
Studio / Editeur : Curve Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à lui !

Dungeons of Hinterberg transporte les joueurs dans les pittoresques Alpes autrichiennes, où la magie a fait son apparition, créant des donjons mystérieux. Attirant des touristes du monde entier, ces donjons deviennent des destinations incontournables. On y incarne Luisa, une apprentie en droit qui n'est pas passionnée par sa carrière. En tant que Luisa, le joueur va explorer les donjons d'Hinterberg. Mais ces vacances seront-elles vraiment reposantes ?

Dès que j'ai aperçu les visuels et le thème du jeu, j'ai immédiatement voulu m'y plonger. L'idée d'explorer des donjons, mêlant combats et énigmes, m'a énormément séduit.

Pour commencer, le joueur doit choisir entre trois niveaux de difficulté : Facile, Normal et Difficile. Ce choix peut être modifié à tout moment durant la partie via le menu du jeu. Contrairement à un Souls-like, le niveau de difficulté le plus élevé ne sera pas trop punitif.

Le but du jeu est de réussir à conquérir tous les donjons, mais cela ne se fera pas sans difficulté. De nombreuses possibilités viennent enrichir le gameplay. Dès son arrivée, Luisa est accueillie par un membre de l'office du tourisme, qui l'accompagne dans son premier donjon. C'est là que le tutoriel commence.

Ce système de donjon est assez simple : le joueur progresse à travers des pièces pour atteindre la fin. Des monstres et des énigmes tenteront de lui barrer la route. C'est donc à lui de triompher de ces obstacles et de mener à bien sa mission.

Le jeu se divise en trois périodes distinctes : le matin, l'après-midi et le soir. Les matins se déroulent dans le village, où l'on planifie la journée et choisissez la zone du monde à explorer. L'après-midi est consacrée à l'exploration des donjons, à la résolution des énigmes et à la découverte des points de sérénité où l'on peut méditer pour regagner de l'énergie.

La soirée est enfin consacrée au réapprovisionnement en équipement, potions et autres objets essentiels, mais c’est aussi le moment idéal pour socialiser avec les habitants du village. Ces interactions permettent de développer des amitiés et d'en récolter les bienfaits, ajoutant une dimension sociale et stratégique à l'aventure.

Le jeu ne se résume donc pas seulement à l'exploration de donjons. Il propose également une histoire riche et des interactions avec les personnages du village et des différentes régions environnantes. Il y a quatre régions distinctes : Hinterberg, Doberkogel, Kolmstein et Brunnelsumpf, abritant au total 25 donjons. En les explorant, on peut débloquer diverses compétences. Par exemple, j'ai été agréablement surpris de découvrir un système de combos en améliorant ma relation avec un autre chasseur.

Pour triompher des combats, en plus des attaques de base, des sorts magiques sont disponibles. Chaque région permet de débloquer deux sorts spécifiques. Par exemple, à Kolmstein, on peut acquérir un rayon glaçant et la capacité d'invoquer un overboard fait de glace. Ces pouvoirs sont utiles non seulement pour les combats, mais aussi pour résoudre les énigmes des donjons. Cependant, ils doivent être utilisés avec parcimonie, car ils ne sont pas illimités. La barre de magie se vide à chaque utilisation et peut être rechargée en frappant les ennemis ou en récoltant des orbes magiques, qui restaurent également la santé.

Il est également possible d'équiper Luisa de talismans, qui augmentent ses caractéristiques ou débloquent des effets spéciaux. Par exemple, un talisman peut permettre une esquive parfaite qui ralentit les ennemis. Étant donné le nombre limité d'emplacements pour les talismans, il est crucial de bien réfléchir pour réaliser les meilleures combinaisons possibles.

En plus de ça, des attaques spéciales sont utilisables. Deux seulement peuvent être équipées en même temps. Par exemple, une pluie de météorites peut être dévastatrice contre des groupes d'ennemis.

L'équipement de Luisa se compose de trois pièces : bottes, pantalon et plastron. Ces pièces peuvent être récupérées dans les donjons ou achetées en magasin le soir. Quant à l'épée, elle peut également être trouvée dans les donjons ou achetée. Cependant, il est possible de l'enchanter pour lui conférer des effets supplémentaires.

En addition, des potions sont disponibles pour aider à survivre lors de l'exploration des donjons. Elles peuvent restaurer la santé ou fournir d'autres avantages temporaires, rendant l'aventure un peu moins périlleuse.

L'ambiance générale du jeu est reposante, et il n'est pas nécessaire de faire un donjon chaque jour. Des points d'intérêt parsèment la carte, permettant d'augmenter les caractéristiques et d'interagir avec d'autres personnages.

La direction artistique me plaît énormément, avec des visuels qui captivent et une ambiance sonore qui renforce cette sensation de sérénité. Les énigmes, bien que généralement accessibles, offrent tout de même un défi modéré, certaines me faisant réfléchir un peu avant de les résoudre.

Points forts Points faibles
Direction artistique Quelques ralentissements sur les attaques spéciales
L'interaction avec les personnages
Les énigmes

C'est mon préféré de 2024 pour le moment parmi les jeux auxquels j'ai pu mettre la main dessus. Il n'y a pas une partie que je n'ai pas appréciée. Le jeu est littéralement un moment de plaisir et de détente. J'ai mis le jeu en normal pour ne pas avoir trop de difficulté dans les combats. Les énigmes ne sont pas très dures. Du moins jusqu'où j'en suis. C'est à dire à quasiment la moitié des donjons !

Je ne peux que vous conseiller de jouer à ce jeu, vous ne serez pas déçu !
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas autant accroché à un jeu solo.



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