Naruto X Boruto Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS
Version testée : Xbox Series X
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch
Genre : Combat
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 17 novembre 2023
Studio / Editeur : CyberConnect2 / Bandai Namco Ent.
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Bien qu'ayant Ultimate Ninja STORM 4 dans ma ludothèque, ce dernier est toujours sous blister depuis sa sortie, ayant eu une petite overdose en jouant à la trilogie paru fin 2017 et ayant eu un peu plus de mal à accrocher à la fin de l'anime. Ayant récemment terminé le manga, mon attrait pour Naruto est remonté en flèche et ça tombe bien puisque ça colle avec la sortie de ce CONNECTIONS, proposant de revisiter toute l'épopée du futur hokage de Konoha. Ambitieux sur le papier, mais qu'en est-il manette en main ?
Pour qui a déjà joué à un Ultimate Ninja Storm, vous serez en terrain plus que connu avec une prise en main qui se veut assez aisé et permet de faire assez rapidement d'assez jolis choses, rendant les combats dynamiques et donnant un grand sentiment de puissance au joueur. Cyberconnect2 a quand même pensé aux nouveaux venus avec un tutoriel permettant d'apprendre les bases comme les déplacements ou combos, jusqu'aux techniques secrètes combinées entre personnages principaux et personnages de soutien. Par mesure d'accessibilité et par volonté de rendre le jeu accessible au plus grand nombre, un mode débutant a été ajouté, permettant via un simple appui sur une touche de balancer des coups bien classes et profiter au mieux de l'histoire.
Fidèle à lui-même, le titre propose toujours certains combats dantesques, avec une mise en scène ultra grand-spectacle qui fera frissonner bon nombre de joueurs ! La problématique à mon sens, c'est qu'on a droit à une version extrêmement tronquée de l'épopée de Naruto Uzumaki. La première partie de l'anime est résumée en deux pauvres chapitres de 30 minutes, avec de nombreux tronçons de l'aventure réduit à quelques plans fixes et un rapide résumé n'excédant jamais les deux minutes. Certains combats légendaires du manga sont réduits à de simples affrontements de 5 minutes sans aucune mise en scène. Quand on a fait les précédents volets de la licence UNS, ça fait mal de voir certains pans de l'aventure réduits à peau de chagrin, avec pour chaque chapitre un à deux combats seulement qui sont correctement scénarisés. Le pire, c'est que ça fonctionne bien avec moi, puisque j'avançais inlassablement dans l'aventure dans l'espoir de tomber sur ces combats à la chorégraphie impeccable et qui ont su me faire avoir la chair de poule. Pour les amateurs de version française, sachez que Bandai Namco a mis les petits plats dans les grands avec cet épisode, puisqu'on a droit à un doublage intégral dans la langue de Molière, ce qui a du demander un travail assez dantesque au vu du vaste casting qui compose ce Connections. Je ne m'attarderai pas trop sur le volet "Histoire spéciale" qui n'est clairement pas la hauteur de l'oeuvre originel. C'est globalement ennuyant et Boruto y est réduit à sa plus simple expression. Une occasion loupée, assurément.
Pour les fans de Naruto, la durée de vie s'annonce assez conséquente car outre les deux modes Histoire et Histoire spéciale, vous disposerez également d'un mode combat libre et combat en ligne permettant de faire monter le niveau de chacun des personnages, ce qui permet de glaner quelques récompenses et autres ryos qui serviront à débloquer du contenu dans l'onglet "Collection". Du contenu supplémentaire devrait apparaître durant les prochains mois si l'on en croit le season pass disponible au lancement.
Sur Xbox Series, ça tourne globalement très bien en 4K et 60 images/seconde. Les combats sont d'une fluidité remarquable et riches en détails, ce qui fait qu'on en prend globalement plein les mirettes. Je note toutefois que les nombreux plans fixes ont juste extrait des images de l'anime sans traitement aucun, ce qui donne parfois un rendu assez flou sur certaines images. Deux écoles ici : j'aurai pour ma part apprécié un upscale des dites images, mais ça aurait aussi pu nuire au rendu originel de l'anime, ce que certains fans n'auraient pas appréciés.
Malheureusement pour Bandai Namco, Naruto X Boruto Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS souffre de la comparaison avec les précédentes itérations. Difficile en effet de fournir un épisode retraçant Naruto & Naruto Shippuden tout en « introduisant » Boruto sans devoir trancher assez largement dans le scénario. On se retrouve donc avec beaucoup de moments de l'histoire réduits à de simples plans fixes et à de nombreux combats réduits à leur plus simple expression. Dur à avaler quand on se souvient de ce qu'a proposé la série par le passé. Notons tout de même que certains combats font honneur à la licence, que le roster de personnages est conséquent et que le jeu dispose (enfin ?) des voix françaises qui feront frémir les nostalgiques de l'anime ayant découvert l’œuvre sur Game One. Pas un mauvais opus. Pas le meilleur non plus, à mon grand regret.