Gamescom 2023 – Song of Conquest
C'est dans un huit clos plein de bonne humeur que j'ai pu mettre la main sur Song of Conquest, qui est déjà disponible en accès anticipé; ainsi que sur sa version Steam Deck.
Song of Conquest est un jeu de stratégie inspiré des grands classiques des années 90 où l'on contrôle un puissant magicien appelé "Wielders" et où l'on devra explorer une carte gigantesque dans l’espoir d'amasser des ressources pour améliorer sa ville, tuer de puissantes créatures ou enrôler des mercenaires.
J'ai donc pu affronter une des personnes de chez Lavapotion, dans une partie rapide sur le même écran où à la fin de chaque tour, on se faisait passer la souris bluetooth. Cela m'a rappelé de bon souvenir que j'avais pu passer sur Warcraft. Le principe est simple, on explore pour découvrir des évènements qui suivant notre réponse nous récompenserons d'or, de ressources ou d'unités de combat; on ramasse des ressources, on affronte des créatures sauvages ou les unités du joueur ennemi. On peut également à tout moment, par un balayage de la souris sur la carte, gérer sa ville pour produire plus d'or ou de soldats dans le but de se constituer une armée. Les combats se déroulent sur une carte indépendante au tour par tour avec une grande dose de stratégie. On place d'abord ses unités sur le champ de bataille découpé en cases, en prenant en compte les bonus et malus que le terrain présente. Une unité de tir à distance fera, par exemple, plus de dégâts si elle est placée sur une case plus élevée que les autres. Les tours s'enchaînent et on choisit alors d'attaquer de se déplacer ou d'utiliser de puissants sort qui ravageront tout le terrain, alliés compris.
Le jeu est vraiment fun et présente un nombre de monstres, d'unités et de décors conséquent. De la forêt classique en passant par le désert ou des marais, les paysages sont variés et le style du jeu en pixel art est fortement mis en valeur. Tout fourmille de détails et flatte la rétine. La musique également joue un rôle de narration plutôt sympa car des bardes chanteront le développement ou la chute de votre empire et vous débloquerez de nouveaux couplets ou fur et à mesure des missions.
J'ai ensuite pu tester les prémices d'une optimisation Steam deck. Je peux vous dire que le jeu est encore plus beau sur un écran portatif et les contrôles au joystick étaient très réactifs. L'équipe de chez Lavapotion travaille surtout sur une refonte de l'UI générale pour qu'elle soit plus lisible mais honnêtement c'était déjà du beau boulot.
On m'a ensuite mis sous les yeux la roadmap pour 2023/2024 et l'on a fait le tour de toutes les améliorations qui étaient prévues pour la sortie officielle du jeu en 1.0 qui pour le moment est prévu pour le premier trimestre 2024. Une amélioration de l'intelligence artificielle, le support manette, une meilleure génération procédurale et enfin le mode campagne sont quelques exemples parmi d'autres.
Pour conclure, je dirais que Song of Conquest est un jeu qui s'adresse avant tout au passionné de jeu de rôle et stratégie, les parties sont plutôt longues et demandent une certaine immersion pour être menée à bien. Mais si cela est votre style de prédilection, je ne peux que vous encourager à lancer une partie et vous laissez prendre a ce jeu qui est une ode au jeu de stratégie d'antan.