Publicité

Gamescom 2023 – Enshrouded

J'avais déjà été bluffée par le jeu de survie Enshrouded à l'occasion d'une présentation presse, réalisée à distance mi juillet, et qui se focalisait à cette époque sur les options de construction (vous pouvez retrouver mon article ici). Sans spoiler la suite de l'article, je peux déjà avouer que je n'ai pas été déçue suite à cette nouvelle opportunité d'en apprendre plus !

Nous nous situons dans un monde post-apocalyptique, où on va tenter d'en apprendre plus sur ce qui est arrivé aux habitants de ce monde, qui ont été soudain amenés à devoir fuir le brouillard qui peu à peu se répand sur le monde. Le point central de nos interrogations se situe au niveau d'une étrange tour, appelée "Elixir Well" en anglais, d'où le brouillard semble sortir... Pour dévoiler ce mystère, il sera possible de discuter avec des PNJs, ou encore de chercher des informations dans diverses sources écrites dispersées un peu partout.

Mais l'exploration est limitée par cette brume qui recouvre toutes les zones sombres, ce qui démarre un compte à rebours dès qu'on s'y aventure, l'oxygène venant peu à peu à manquer. Si le décompte arrive à zéro, ce n'est pas bon du tout ! Histoire d'éviter l'asphyxie, il faut donc limiter ses incursions dans le brouillard et surtout ne pas perdre la notion du temps. Il y a aussi parfois des objets qui permettent de reprendre son souffle. Sinon, parfois, il reste la possibilité de juste passer au-dessus grâce au planeur, même si ce n'est pas en l'évitant qu'il sera possible d'en apprendre plus sur ce qu'il se passe !

Le monde a été créé grâce à une génération procédurale, mais l'ensemble a ensuite été précautionneusement repris par des game designers, afin de s'assurer de la cohérence et de la jouabilité de chaque zone. Quatre biomes sont visitables : la prairie, les steppes, le désert et les montagnes.

Pour le reste, le jeu se base sur des mécanismes assez classiques aux jeux de survie. En tout cas, sur le fond, car la forme est tout sauf classique et pousse les possibilités bien au-delà de ce que j'ai pu voir chez d'autres concurrents.

Les possibilités du côté de la construction sont impressionnantes. Le moteur est basé sur un système de voxels, permettant de modifier chaque bloc de chaque élément, et d'ainsi construire avec autant de détails que voulu, et cela dans tous les matériaux disponibles. Y compris pour les champs, pour lesquels il faut déposer la bonne terre, avant de planter ses graines. Le présentateur n'a pas fait honneur au système, avouant de son propre chef qu'il n'a pas l'âme d'un constructeur ! Ceux qui, comme lui, ne se sentent pas l'âme d'un architecte pourront profiter de blueprints, et d'ainsi construire avec des blocs, comme les concurrents.

Les seuls endroits où il n'est pas possible de revendiquer sa zone de construction via son ancre (ce qui a l'avantage de bloquer toute apparition intempestive de monstres) sont ceux où s'étendent le brouillard. Les villes et villages abandonnés déjà construits dans le monde peuvent donc être réparés et recolonisés. Rassurez-vous si vous aimez avoir plusieurs avant-postes, il est tout à fait possible d'avoir plusieurs ancres, et un système de voyage rapide est implémenté.

Mettre un toit au-dessus de sa tête est important pour augmenter son confort, sans oublier quelques décorations pour rendre le tout confortable. C'est tout aussi primordial pour les PNJs qui vont venir s'installer, afin qu'ils puissent produire pour nous. Ces artisans aiment être bien installés ! Ils vont être à la base de notre économie, capables d'exercer dans plusieurs métiers : chasse, cuisine, forge, alchimie, agriculture...

La personnalisation du personnage est au niveau d'un MMORPG, avec des points de compétence à investir dans trois voies : ranger, mage et guerrier. Il est tout à fait possible de faire des classes hybrides, que ce soit par choix personnel ou pour avoir une meilleure synergie de groupe.

Car Enshrouded peut tout à fait être exploré en solo hors ligne. Mais il prend tout son sens de par sa composante multijoueur, les serveurs étant en mesure de supporter jusqu'à 16 joueurs simultanés. Pas de risque d'avoir des comportements toxiques car il n'y a pas de JcJ.

En vrac, le jeu intègre également la gestion des sons (amenant à devoir être discret pour surprendre les ennemis), un cycle jour/nuit, des boss, des donjons, beaucoup de recettes de cuisine, des quêtes... L'équipement devient peu à peu super classe (bien loin des loques que le personnage porte au début), armes et amures étant améliorables et démontables.

La progression est basée sur l'amélioration d'un autel (Flame Altar), qui augmente des compétences passives, comme par exemple le temps pouvant être passé dans le brouillard.

Le jeu a récemment accueilli une bêta fermée, qui a accueilli plus de 3 000 joueurs. Il sera disponible sur Steam d'ici la fin de l'année. À savoir qu'il est jouable à la manette, ce qui ouvre pas mal de possibilités pour les consoles dans le futur ! Une nouvelle fois, Enshrouded me paraît être à la hauteur de ses ambitions. Il a tout pour plaire aux amateurs de jeux de survie. En plus, il devrait bientôt sortir. D'ici la fin de l'année. Alors que demander de plus ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<