Publicité

Gamescom 2023 – Tarisland

Présenté en grande pompe il y a quelques mois, Tarisland est un MMORPG basé sur les classes. Après une phase de bêta qui a permis aux développeurs de rassembler énormément de retours, le jeu prépare actuellement une nouvelle bêta fermée, prévue pour novembre.

Il nous a été donné l'opportunité de jouer deux personnages, un barbare (DPS ou tank) et un barde (DPS ou soigneur). Clamoune s'est chargé du premier, j'ai pris le second. Et, tous les deux, nous sommes partis affronter le même boss.

Le gameplay du barde est basé sur deux sorts, qui permettent de faire des notes de couleur. En lien avec un troisième qui, suivant la combinaison précédente, déclenche un effet différent (support, soin...). L'Harmoniste (soigneur) ou le Solo (DPS) sont tous les deux relativement similaires en ce sens, même si les combos sont différentes. Sa capacité de soin est assez impressionnante, et j'ai pris un grand plaisir à maintenir mon groupe en vie. J'ai par contre été un peu moins emballée par la spé DPS, même si je n'ai pas vraiment pris le temps de tenter de la comprendre.

Du côté du barbare, il peut donc être DPS (Thunderstrike : Tonnerre) ou Tank (Frostguard = Garde de Givre). Comme il fallait s'y attendre, Clamoune a fait preuve de courage et il est parti au front, toujours prêt à prendre des baffes pour les autres. Cette classe est assez classique et peut se résumer à "taper" !! On retrouve toutes les mécaniques habituelles pour garder l'attention des méchants, zones de dégâts et taunts.

Le boss en lui-même enchaîne les techniques de dégâts de zone et d'attaques ciblées, avec à chaque fois bien assez de temps pour se mettre en sécurité. Ou en tout cas sans que les dégâts encaissés par l'équipe ne deviennent ingérables.

Une fois notre mission accomplie, nous avons un peu fouillé dans les menus de l'interface. Les métiers (au nombre de 5, mais impossible de me rappeler la liste exacte). Un système de "logique" qui modifie la façon de jouer chaque spécialité en deux voies différentes, qui sont basées sur les talents sélectionnés (amenant donc à un total de 4 façons d'appréhender chaque classe). Des ultimes. Des costumes (avec des lapins tout mignons).

Globalement, Tarisland reste fidèle à ma première impression. Il ne semble pas révolutionner le genre du jeu de rôle multijoueur, mais il présente un gameplay bien ficelé, basé sur un univers inédit. Alors certes, le parallèle avec World of Warcraft ou autres jeux du genre est inévitable. Mais j'ai bon espoir qu'il réussisse à terme à s'affranchir de cette comparaison, au fur et à mesure que la communauté pourra découvrir tout le contenu sur lequel le studio travaille. Vous pouvez d'ailleurs retrouver les posts des développeurs qui détaillent sur le site officiel certaines des fonctionnalités prévues du côté des raids, du JcJ, du commerce...

Le jeu sortira sur PC et mobile, avec une interface dédiée aux deux plateformes. Et, comme il y aura une bêta en novembre, vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur le site si vous désirez participer :

https://tarisglobal.com/



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<