Publicité

Les Sims 4 – Pack d’extension « Grandir ensemble »

Le 16 mars, un nouveau pack d'extension a été ajouté sur Les Sims 4. Intitulé "Grandir Ensemble", il ajoute de nombreuses fonctionnalités tout le long du cycle de vie de nos chers Sims. Grâce à un code fourni dans le cadre du programme EA Creator Network, j'ai pu découvrir ce contenu !

 

Objets

Ce sont des dizaines d'objets qui viennent enrichir le pack, à débuter par trois pièces : une chambre, une salle de bain et un salon.

Il serait trop long de vous détailler tout ce qui est ajouté, je vais donc me concentrer sur ce que j'ai préféré. À débuter par les tabourets moutons ! Disponibles en plusieurs couleurs, ils apportent un peu de gaité dans la chambre des enfants. Sur la même capture d'écran, vous remarquerez des sacs de couchage, des lits d'appoints qui peuvent être sortis quand des amis viennent dormir à la maison.

Le siège orange plutôt amusant, sur la gauche, avec ses hauts montants qui forment une espèce de barrière avec l'extérieur. Il s'accordera bien avec quelques autres surfaces, comme la table ronde et le bureau.

Les enfants ont aussi droit maintenant à des serviettes dans la salle de bain. Sans oublier cette étagère toute mignonne suspendue par des ficelles. Les valises, accrochées au mur, offrent un nouveau style de décoration, lui-même surmonté de nouvelles décorations (le taxi, les immeubles), un ensemble qui ne s'allie pas forcément facilement avec le reste.

Divers jouets. Le nain fait vraiment peur ! Les trois boites sur l'image de droite sont des boites à souvenirs. Elles sont réservées aux personnes âgées de chaque foyer, qui les utilisent pour modifier les dynamiques familiales existantes et placer des objets dans l'inventaire de la boite.

Des bibliothèques qui s'emboitent parfaitement, pour faire un véritable mur de livres !

Des sacs à dos, dont la couleur ne change pas uniquement les teintes, mais aussi les animaux ! Normalement, j'ai tout mix ! Les enfants pourront donc choisir entre un sac hibou, chat, rhino, abeille, vache, chien, baleine ou mouton ! Et pourquoi pas les adultes, aussi ! Ils ont bien le droit, c'est si ravissant !

Des tables à langer. Histoire de changer la couche des bambins en toute sécurité. Pour les parents qui manquent de place, il y a aussi la version rabattable (que j'ai placée sous une hotte de cuisine... je ne sais pas pourquoi, quoiqu'il y ait peut-être un concept à développer pour évacuer les mauvaises odeurs des couches sales).

Des vélos, pour partir en promenade. Seul celui du fond peut être utilisé par un adulte, les autres sont exclusivement pour les petits !

Divers jeux d'extérieurs :

Des tas de stickers ! Pratique pour pouvoir agrémenter les murs sans pour autant utiliser de l'espace, comme pour les tableaux.

Enfin, petite galerie des possibilités en terme de revêtements de murs, de portes et de fenêtres :

 

 

Créer un Sim

Comme pour tous les packs, ce sont des dizaines de nouvelles tenues qui viennent enrichir la garde-robe de nos Sims. Débutons ce petit tour d'horizon par les vêtements féminins. Du côté des bas, on retrouve du court comme du long, et même du très long, avec de larges pantalons.

Pour ceux qui aiment avoir les jambes à l'air, il y a aussi deux jupettes, et un short.

Les hauts également allient les extrêmes. Plusieurs gros pulls et gilets, qui semblent aussi doux que confortables. Avec à côté des tuniques minimalistes qui laissent le nombril à l'air. Dans les matériaux de base, on retrouve souvent de la maille, dans des teintes plutôt pastel. De quoi créer des tenues pour toutes les situations, décontractées ou classes.

Les vêtements masculins suivent la même tendance, longs et courts, avec des pantalons et des shorts pour les bas. On retrouvera d'ailleurs certains habits en commun pour les deux sexes.

Moins de pulls par contre pour les hauts, remplacés par des hoodies, certains avec capuches. Il y a quand même une sorte de gilet un peu rétro, et même le pull-over passé au-dessus d'une chemise. J'avoue que je n'ai pas un réel coup de coeur pour les habits masculins, mais il y a de quoi faire malgré tout plusieurs ensembles sympathiques. Par contre, ce seront surtout des tenues décontractées. Il faudra sans doute opter pour des vêtements différents pour avoir quelque chose d'assez habillé pour sortir en soirée. Sauf si vous aimez le style chemise à carreaux !

 

San Sequoia

Cet ancien village de pêche est devenu une ville dynamique, qui n'est pas sans rappeler San Francisco. Il y a un même un grand pont qui traverse la baie (est-ce que du coup c'est aussi le plus détruit de l'histoire du cinéma ?).

Sur la rive Nord-Ouest, c'est le quartier d'Anchorpoint Wharf, l'ancien centre industriel. Bien sûr, les usines et la conserverie ont été remplacées par une bibliothèque. C'est également là qu'on trouve une location saisonnière, et le foyer des Robles. Ainsi que le terrain sur lequel je me suis installée !

Au nord-est, c'est le parc Gilbert Gardens, du nom d'un prometteur immobilier connu de la région. Au programme, une zone de jeux aquatiques et des sentiers de promenade autour d'un étang avec des canards.

Mais également le centre d'activités, un complexe sur plusieurs étages où les Sims peuvent exprimer leur créativité, peu importe leur art. Avec une cafétéria, histoire de nourrir les ventres quand les esprits se reposent.

Enfin, au sud se trouve le quartier calme d'Hopewell Hills, avec deux foyers établis (Michaelson et Luna-Sullivan), une maison vide et un terrain n'attendant qu'à être construit. C'est très vert avec une magnifique vue sur le petit port de plaisance.

 

Fonctionnalités

Jamais je n'ai eu autant de mal à tester un nouveau pack des Sims ! Il s'intègre trop bien aux autres fonctionnalités de tous les autres packs. Et EA m'a fort généreusement donné un code pour chacun, cela commence donc à faire un grand nombre ! Pourtant, j'avais essayé de faire au plus court, en créant un frère et une sœur, Axel et Roxane, en les installant dans une grande maison, et en leur faisant tous les deux avoir un bébé éprouvette, une nouvelle interaction disponible sur le téléphone.

Ils vont à l'hôpital, et hop, ils reviennent, l'un avec un garçon, Bob, l'autre avec une fille, Lauri. J'en profite pour découvrir l'étape "nouveau-né" qui correspond désormais aux deux premiers jours de vie des bébés. Si vous voulez raccourcir le délai, ou si vous avez coché la case qui empêche les Sims de vieillir, une interaction est disponible sur le berceau. Il n'y a pas grand chose à faire, à part les nourrir, changer leurs couches, et les regarder. Mais c'est à croquer ! Et puis on peut changer le body ! Déjà une fashion victim !

Une fois devenus des nourrissons, les bébés ont encore tout à apprendre ! Peu à peu, à force de tentatives ratées, ils gagnent en mobilité et se dotent de nouvelles interactions, comme se mettre sur le ventre. Dès qu'ils réussissent à tenir assis, ils peuvent commencer à manger dans la chaise haute, et débute alors la découverte de la vraie nourriture. Un liste est automatiquement créée, avec ce qu'aime bébé, plat par plat. Peu à peu, ils apprennent à se déplacer sur les fesses, puis à quatre pattes, et commence alors la grande découverte de la maison !

Tout prend du temps, le pack tournant autour des étapes de vie et des choix majeurs, mais aussi des dynamiques sociales et familiales. Les Sims doivent donc être joués, pour vivre et faire des découvertes sur eux-mêmes, et ainsi gagner des traits de caractères inédits, ou en échanger. Alors qu'ils s'occupent de leurs bébés, mais aussi qu'ils débutent un nouveau métier et se font des amis (et des ennemis), mes Sims valident des étapes. Tandis que les adultes fêtent une promotion ou un burn out, les enfants eux célèbrent un bain de mousse ou la visite d'une personne extérieure au foyer.

Roxane de son côté est par exemple devenue geek à force de passer son temps à jouer sur l'ordinateur :

Heureusement, tout n'est pas compatibilisé, comme le jour où je suis rentrée de soirée pour retrouver Bob dehors, abandonné par la nounou dans les escaliers à deux rues de ma maison...

Ou cette autre fois, où ma Sim était réellement au bout du rouleau... Dur d'être maman !

Bien sûr, les autres Sims vont pouvoir réagir à ces étapes. Les heureux parents étaient tout joyeux quand Lauris a appris à se retourner seul sur le ventre ! J'ai hâte de voir leur réaction quand Bob va réussir à marcher. Il s'entraîne sans relâche sur son tapis d'éveil et je pense que ce n'est maintenant qu'une question de jours.

Malgré le temps repassé sur les Sims, je reste un peu partagée par rapport à ce pack. D'un côté, cette intégration transparente au jeu en fait une force indéniable. Le pack en devient presque indispensable, à se demander pourquoi toutes ces fonctionnalités n'ont pas été ajoutées avec une mise à jour gratuite. Certes, tous les joueurs vont déjà pouvoir profiter des nourrissons (détaillés ici sur le blog officiel). Mais pour tout le reste, il faudra débourser 39,99€...  Cela offre pourtant un réalisme inédit aux relations que tissent les Sims et enrichit drastiquement le jeu de base. L'aléatoire apporte un peu de piment, les liens familiaux pouvant évoluer dans un sens pas forcément attendu. C'est aussi sympathique de relire le carnet des étapes de ses Sims, et de voir tout ce qu'ils ont accompli, aux différentes étapes de leur vie.

À ce propos, un petit bug est à noter au moment où j'ai fait l'aperçu, qui empêche l'un de mes Sims de valider des étapes car il n'a pas débuté de carrière. C'est un musicien, il vit de dons donnés lors de ses prestations publiques. Il passe de toute façon la plupart de son temps à s'occuper de son bébé, et de celui de sa sœur, pendant que cette dernière avance dans une brillante carrière de professeure. Certes, il n'est pas celui qui ramène le plus d'argent pour le moment, mais les rôles risquent de bientôt s'inverser. Il va bientôt pouvoir écrire ses propres compositions et la célébrité le guette. Enfin, tout ça pour dire, que je n'avais pas prévu de lui faire débuter une carrière classique, mais il semblerait que ce soit une étape indispensable pour débuter sa vie de jeune adulte. Un peu dommage.

Après... "Grandir Ensemble" est-il indispensable ? Les Sims avaient déjà des traits de caractère, des styles de vie, des j'aime/je n'aime pas. Est-ce que les étapes étaient nécessaires ? Pas forcément. J'avoue que je préfère les packs qui proposent quelque chose de plus distinct et innovant. Mais c'est à vous de voir ce que vous aimez faire. Si vous créez systématiquement des familles, alors foncez ! Vous trouverez le détail de toutes les tenues et de tous les meubles sur la page dédiée à l'extension du site officiel !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<