Gamescom 2019 – Iron Danger et A Year of Rain
C’est sur le stand Business de l’éditeur Daedalic que nous avons eu l’opportunité de découvrir deux des prochains jeux édités sur PC et aux ambitions bien différentes : A Year of Rain, un RTS en 2v2, et Iron Danger, un jeu de rôle on ne peut plus atypique. Voyons cela de plus près…
A Year of Rain
Développé par Daedalic, A Year of Rain est un jeu de stratégie avec quelques mécaniques qui diffèrent un peu pour mettre en avant la coopération en équipes de 2 . Même si, en me fiant sur la longue session de jeu accordée en 2 joueurs contre 2 joueurs, on ne peut que constater que le jeu a tout du jeu de stratégie en temps réel on ne peut plus habituel avec la construction de ses bâtiments, la création et l’entraînement de ses unités, l’exploration des environs, les batailles avec des ennemis, la récolte de ressources, etc. Et un boss plus ou moins au centre de la carte.. Après nous avoir très brièvement expliqué cela, ainsi que les plans de sortie en plusieurs parties scénarisées (1 en 2019, puis 2 autres en 2020), l’arrivée de nouveaux skins de héros et la fameuse troisième faction qui n’a pas été dévoilée, on nous a laissé nous familiariser avec le jeu, son interface et ses contrôles très classiques.
Le jeu se pratique bien, les bases sont là, mais il faudrait des dizaines d’heures pour affirmer que l’ensemble tient le coup en termes d’équilibrage d’unités, de difficulté, de ce fameux système de jeu en 2 vs 2, parce que mon allié et nos 2 adversaires étaient bien timides dans notre exploration par manque de curiosité ou par manque d’expérience de ce genre de jeu. Et c’est l’expérience qui va rapidement faire la différence tellement le jeu est vraiment classique. C’est à la fois une force et une faiblesse car le genre RTS a le vent en poupe sur PC, mais il en devient très difficile de se faire une place dès lors que du multijoueur est dans l’équation.
Ce n’est vraiment pas qu’il a l’air mauvais, au contraire. Mais arrivera-t-il à apporter quelque chose de neuf à un genre déjà tellement exploré ?
Iron Danger
Développé par Action Squad Studios, Iron danger propose une expérience différente du jeu de rôle. Pour tout dire, les développeurs qui nous ont présenté le jeu ont évité d’utiliser le terme RPG, préférant le qualifier de Combat Tactique avec des mécaniques de tour par tour. Et pour cause, le jeu est vraiment différent avec ses deux modes : « Adventure » et « Time ».
Le mode Adventure permet au joueur de parcourir librement le monde du jeu, de manière classique, tandis que le mode Time permet d’aborder les combats de manière tactique. Lorsqu’on l’active, le jeu se met en pause et une ligne temporelle apparaît, un peu comme une ligne de banc de montage vidéo, pour chacun des 2 personnages. De là, on peut programmer les actions de chaque personnage sur un ou plusieurs des 14 emplacements temporels, selon le coût des compétences et actions utilisées. Une fois programmé, on remet en mode aventure et on regarde le résultat qui, très souvent, ne sera pas comme prévu parce qu’on n’aura pas anticipé quelque chose ou on se sera quand même pris un coup critique.
Et c’est là où toute la diablerie du jeu entre en action, transformant presque le jeu en puzzle game pour les combats, agissant et réagissant selon les adversaires, mais aussi selon les environnements afin que les deux personnages s’en sortent vivants, préparant des embuscades après avoir vu qu’une approche directe allait mener à un échec... La programmation de ces actions se place au coeur du gameplay de combat, adaptant les temps de recharge des compétences au gré de cette barre de montage : l’action est en pause ? Le temps de recharge l’est aussi. Vous revenez un peu en arrière ? Tout comme le temps de recharge…
Chaque mission et objectif de mission se transforment en puzzle géant qui, je dois avouer, a tout pour faire frémir d’envie les plus exigeants. S’adapter aux ennemis, recommencer, anticiper, gérer les conséquences comme si on éditait sa propre aventure...Ce n’est pas l’originalité qui manque à ce titre et je regrette qu’on n’ait pas pu y jouer pour tester les possibilités autres que ce que la présentation préparée nous a montré.
Le jeu est loin d’être fini et aucune date officielle n’a été donnée, alors il va falloir s’armer de patience avant de voir arriver Iron Danger sur nos PCs.