Gamescom 2019 – Nanotale
Le studio Fishing Cactus, créateur d'Epistory - Typing Chronicles, revient avec un nouveau typing game : Nanotale - Typing Chronicles. Si vous ne connaissez pas le genre, sachez que l'ensemble du gameplay est basé sur l'utilisation du clavier, demandant de taper aussi vite que possible des mots pour déclencher des événements. Le studio a longtemps hésité avant de développer ce second opus dans la crainte de faire moins bien. Mais la communauté a insisté... et voilà donc Nanotale :
Dans la démo présentée à la gamescom, il n'y a, à première vue, pas de grands changements par rapport à Epistory. En soi, cela ne me gêne pas, j'avais adoré Epistory (vous pouvez d'ailleurs retrouver mon aperçu ici) et je me contenterais d'un jeu similaire. Les graphismes sont en tout cas dans le même style, avec des couleurs pastel dignes d'une véritable peinture. Le début reprend les mêmes contrôles, demandant de taper le nom indiqué sur la tête d'un monstre pour le frapper ou au-dessus d'un élément de décor pour l'activer. Seule différence liée à la situation : les mots sont en anglais et le clavier en QWERTY, mais il y aura bien sûr une localisation française et le support de nombreux autres claviers (QWERTY, QWERTZ, AZERTY, BÉPO, Dvorak, Workman et Colemak).
Très vite, cela se complexifie car le personnage que nous incarnons, Rosalind, est une jeune aspirante Archiviste, un Ordre neutre chargé d'étudier et de cataloguer les mystères de la planète. Elle maîtrise la magie, ce qui ouvre la voie à de nombreuses nouvelles opportunités de gameplay. Le lancement d'un sort passe comme pour tout par l'utilisation de mots, à piocher dans une liste de choix affichés en bas, au milieu de l'écran. En tapant Hot et Ray, cela déclenche un rayon de feu au moment où l'on tape le troisième mot correspondant à la cible. Mais ce rayon aurait aussi pu être large... De ce que nous avons vu, il y a également des sorts de glace (ice) et des sorts de poussée (push). Les mots seront adaptés pour chaque langage, tout en gardant autant que possible un nombre de lettres assez similaire (et donc assez bas, car ce seront des mots souvent utilisés).
Durant les phases de combat, une pause tactique est utilisable pour ralentir l'avancée des ennemis pendant un temps limité décompté sur la partie supérieure du milieu de l'écran. Durant cette pause, le personnage peut également se déplacer très rapidement sur l'écran et ainsi se remettre dans une position adéquate pour gérer les vagues d'ennemis en prenant le minimum de dégâts. Petit changement d'ailleurs du côté de la gestion de la vie, car Rosalind possède une barre de santé et elle ne peut donc plus encaisser qu'une seule attaque avant de mourir. Barre bleue au-dessous, la mana ne posait pas de souci particulier dans cette démo, mais je présume que dans le jeu final, les plantes régénératrices ne seront pas aussi courantes. Heureusement, des attaques "inutiles" sur des éléments du décor régénèrent de petites quantités de mana, ce qui sera sans aucun doute obligatoire sur le long terme.
La combinaison de mots pour déclencher des effets n'est pas seulement utilisée en combat. Elle est aussi utilisée pour résoudre différents puzzles et ainsi avancer dans le monde. Ces puzzles en deviennent du coup bien plus difficiles que dans Epistory, car il faut réfléchir aux différents effets des sorts sur l'environnement pour les utiliser aux bons endroits et au bon moment, sans qu'il soit suffisant de lire les mots et de les taper sans réfléchir à autre chose qu'à suivre l'ordre d'apparition. Une sorte de cycle existe : une flaque d'eau pourra devenir de la glace, glace qui pourra être brûlée avec du feu, l'eau pouvant sinon être combinée à du poison pour devenir mortelle, avant d'être purifiée par le feu...
J'avais déjà adoré Epistory, et je suis tout autant convaincue par Nanotale. Vous pouvez dès maintenant suivre la page Steam du titre prévu pour sortir courant octobre. Sinon, vous pouvez également remplir le formulaire Google disponible sur la page du studio pour obtenir une invitation beta et aider le studio à peaufiner son typing game !