Quels sont les facteurs qui nous poussent à jouer ?
Alors que de nombreux tests sur la psychologie et sur les horoscopes fusent cet été, nous allons aujourd'hui parler des motivations qui nous poussent sans cesse à jouer, et elles sont nombreuses ! Réponse selon un quiz en ligne.
Un quiz en ligne
Un quiz en ligne a été publié sur le site de Piwag qui souhaite, grâce à un moteur de recherche, aider les joueurs à trouver l’œuvre vidéo ludique qui leur correspond selon les envies. Un quiz est alors proposé avec une série de questions et des notations pouvant aller de 0 (jeu pas motivant) à 5 (forte excitation). Au total, soixante-dix questions sont présentes avec un échantillon approximatif de 4 200 réponses.
Les personnes ayant répondu au quiz sont principalement des joueurs regardant des YouTubers, de la presse spécialisée et des participants à des salons geeks de type Japan Expo ou StunFest où Aurélien Nicoleau, co-fondateur et directeur général de Piwag, s'est rendu pour poser les questions en direct. On compte parmi ces participants principalement des francophones européens et des Américains.
Les trois motivations principales dans un jeu vidéo sont alors : l'histoire, la diversité de game-play et l'immersion dans le monde. La dépense avec de l'argent réel se trouve tout en bas de la liste. De plus, les joueurs préfèrent des parties en équipe de 3 à 5 personnes plutôt qu'un jeu strictement compétitif.
Le quiz a alors été un réel succès avec des réponses qui vont permettre de faire avancer les jeux vidéos. Si vous êtes un Youtuber, vous pouvez également décider de proposer un quiz afin de connaître les attentes et les envies de vos spectateurs. Ainsi, vous attiserez la curiosité et amènerez du monde sur votre chaîne. Vous pouvez visiter le site où vous serez guidé par des professionnels pour vous aider à réaliser le quiz qui correspond le mieux à vos attentes.
Des différences entre le public féminin et masculin
Il y a cependant des écarts entre le public masculin et féminin. En effet, les femmes s'intéressent plus aux produits dérivés et aiment dénicher les secrets des différents niveaux. Quant aux hommes, ils préfèrent le trolling ainsi que la compétition pure et dure. Ils aiment également faire de nouvelles rencontres par le biais des jeux vidéos en ligne, et plus particulièrement des femmes... Cela dit, ces derniers ont toutes leurs chances puisque les femmes représentent à l'heure actuelle 50% du public et qu'elles étaient majoritaires il y a quelques années.