Publicité

Bravo Team – Un FPS bien tristounet sur PS4 VR

Ayant eu la chance de tester plusieurs jeux de tir sur VR (dont l'amusant Guns ‘n’ Stories: Bulletproof VR qui se déroulait au Far Wars ou encore le brutal VR Invaders), c'est avec une certaine attente que je me suis lancée dans l'aventure de Bravo Team, sorti sur PlayStation 4 VR début du mois de mars, espérant retrouver les frissons des ces jeux de tir si adaptés au support de la réalité virtuelle.

Au lancement de la partie, l'interface est assez déroutante, car les différents modes de jeu se trouvent grisés, il faut en effet auparavant passer par le menu de choix du partenaire et opter pour une possibilité : jouer en ligne, jouer avec un ami ou jouer avec l'IA. Seulement ensuite,  les parties se débloquent avec, là aussi,  plusieurs choix possibles suivant les cas :

  • mode coopération en ligne (si partenaire en ligne)
  • partie en solo (si partenaire IA)
  • mode attaque de score en coopération en ligne/en solo
  • didacticiel en mode solo (si partenaire IA)

La personnalisation du personnage se limite à sélectionner l'un des trois avatars différents pour chaque sexe, sans autres options, ne vous attendez donc pas à ce que votre alter ego vous ressemble (sauf coïncidence), il faudra faire avec ce qu'il y a. Pareil du côté tenues, ils ne portent qu'un seul treillis (et ne se changent pas).

Cela choisi, je débarque donc au milieu d'une ville au décor assez basique et vidée de tout ce qui existe ordinairement dans une cité ! Le rendu est correct, sans pour autant être d'une qualité extraordinaire. L'environnement sonore est classique également, avec une musique de thriller d'action, mais le lieu ne donne pas l'impression d'être vraiment habité, les bruitages se limitant à des sons proches (tirs, pas...). Dans les phases de tutoriel, les instructions sont données sur les murets qui servent de couverture, mais, de ce fait, le texte est partiellement caché par la tête du personnage, obligeant à se contorsionner pour réussir à lire (ou à grimper sur une chaise pour être plus haut, mais je ne conseille pas une telle acrobatie !).

Le mouvement n'est pas libre et se trouve donc limité à des emplacements définis de couvert indiqués par des marqueurs blancs lorsqu'ils sont accessibles. Le titre se joue donc assis, sans possibilité de prendre le contrôle de notre super-militaire dans son environnement. Seule la tête pivote, couplée à une animation du modèle irréaliste qui lui fait prendre des postures impossibles (sauf s'il possède des gênes de chouette pour tourner sa tête à 360°).

J'ai testé pour débuter avec la manette, après tout ils indiquent que le jeu supporte le contrôleur classique donc je me suis prêtée à l'exercice. Mais oubliez immédiatement, c'est laborieux car l'arme se cale sur la position de la manette, ce qui rend la précision du tir catastrophique, sans compter qu'en plus de faire la chouette, le héros se retrouve avec son arme en travers du crâne... Le déplacement est tout aussi difficile car les marqueurs ne s'affichent qu'un temps très bref, ne laissant qu'une ou deux secondes pour choisir la direction (du coup au pif) ou sinon le personnage ne bouge plus, obligeant alors soit à se relever (et à se mettre en danger) pour réactiver le marqueur, soit à retourner en arrière. Avec les PS Moves, cela s'améliore même si l'ensemble reste très erratique. Si vous voulez vraiment vous en sortir, il faut a priori l'Aim Controller, sans avoir eu la possibilité de tester, ne possédant pas cet accessoire (rien n'indiquait que cela est nécessaire dans les détails du jeu)...

L'interaction avec l'IA est très limitée, il n'y a que deux ordres pour collaborer avec son partenaire : avancer ou attendre. Nous ne pouvons pas parler d'une collaboration, l'IA fait (plus ou moins) son travail de nettoyage, charge à nous de tuer ce qui reste sans prendre trop de balles en galérant pour avancer, quitte à devoir attendre que l'IA se pousse car elle squatte le meilleur angle de tir (qui devient dès lors inaccessible tant que le partenaire reste là). Il faudra donc jouer avec un vrai joueur pour ressentir l'effet "team" promis par le titre.

Le FPS est plutôt simple, très orienté arcade. D'un certain côté, heureusement, car je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvée exposée, à mourir bêtement. Mais là débarque le partenaire qui ranime mon personnage, sans aucun malus ou limitation. Tant qu'un des deux est en vie, la guerre continue et comme lui peut encaisser une quantité phénoménale de balles, nous arrivons à des stratégies débiles où tout repose sur la réanimation en boucle de notre personnage, les ennemis se trouvant totalement désemparés dès qu'ils se trouvent face à quelqu'un au contact (avec des aberrations du genre à ne pas même réagir lorsque nous passons à côté d'eux, restant focalisés sur notre partenaire à distance).

Le héros n'a que deux armes au début, un fusil d'assaut et un pistolet de poing. Puis il récupère par la suite un fusil de précision (souvent inutile) et un fusil à pompe bien bourrin qui nettoie un couloir avec une efficacité outrancière, inutile de faire dans le détail. Les caisses de munitions pullulent, il suffit d'arroser, sans chercher à économiser, sans besoin de stratégie, sur des méchants qui débarquent en masse. Nous remontons des espaces restreints, parfois un train, parfois une rue, puis nous arrivons sur un endroit plus large, comme une place, où les méchants sont encore plus nombreux, toujours aussi bêtes, sans développer aucune tactique pour tenter de nous submerger malgré leur supériorité numérique. Les éléments de couverture ne sont pas destructibles, donc il n'y a pas non plus de tension de ce côté, les combats pourraient s'éterniser avec chacun des camps bien caché derrière son muret. Puis ils meurent et notre équipe continue vers d'autres couloirs...

Bravo Team pourrait se résumer en quelques mots seulement : avancer de points en points, sans liberté ni réflexion, puis à saucer, pour continuer dans un scénario ultra linéaire. C'est assez défouloir, certes, mais les contrôles laborieux rendent l'ensemble assez frustrant et répétitif, et au final pas très amusant, bien loin du frisson des combats en réalité virtuelle. Je ne peux que difficilement vous conseiller le titre, surtout si vous ne possédez pas l'Aim Controller, d'autant plus  en considérant son prix assez corsé de 39,99€.

Bravo Team (PSN Store)



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<