Publicité

Guns ‘n’ Stories: Bulletproof VR – Un shooter au Far West

Prenez votre colt, enfilez vos bottes et surtout n'oubliez pas votre chapeau de cow-boy avant de vous embarquer dans Guns ‘n’ Stories: Bulletproof VR. Yeehaw ! Enfin, le chapeau n'est peut-être pas la meilleure des solutions pour ce jeu se jouant exclusivement en réalité virtuelle, cela risque d'être difficile pour mettre le casque. Testé sous HTC Vive, le titre est également compatible Oculus Rift et prochainement Viveport et PlayStation VR.

 

Histoire

L'histoire est plutôt simple : bien calé dans son rocking chair avec un verre de whisky, Grandpa Bill raconte à son petit-fils son glorieux passé de pistolero, lorsqu'il était jeune et arpentait l'ouest sauvage sous les balles. A travers ses souvenirs à l'odeur de poudre, Bill revit cette époque de mauvais garçon et ses affrontements légendaires face aux meilleurs tireurs de sa génération. Guns ‘n’ Stories.... des histoires et des armes ! Le tout agrémenté d'un bon humour potache.

A plusieurs reprises durant les parties, les deux protagonistes interviennent pour faire référence à cette situation. Le combat se fige et, souvent en voix off, ils commentent ce qu'il se passe. Le petit garçon s'étonne par exemple à un moment qu'un pistolet se mette à tirer en automatique. Le grand-père confirme que cela n'est en effet pas crédible et hop, l'arme se change automatiquement en mini-mitraillette !

 

Gameplay

L'interface pour lancer une partie est bien réalisée, se présentant avec une table et des statuettes, chaque acte étant identifié par la statuette de son boss. Il suffit de s'emparer de l'une d'entre elles pour lancer la partie. Il y a actuellement deux actes de disponibles, le troisième devrait arriver prochainement, ce qui marquera également la sortie de l'accès anticipé. Afin de garantir une accessibilité la plus étendue possible, les parties sont disponibles en cinq difficultés, à débuter par "Baby", ce qui place un hochet et un biberon dans la main au départ ! Suivant la difficulté initiale choisie, les ennemis sont plus ou moins nombreux et les dégâts encaissés/encaissables plus ou moins importants.

Une fois en jeu, chaque acte est une succession de trois niveaux, chacun avec son environnement spécifique et une difficulté croissante, à affronter grâce à des armes de plus en plus mortelles, pour arriver jusqu'au boss final. Jeu de tir classique, l'idée est d'abattre les cibles qui arrivent à intervalles réguliers, tout en évitant de se prendre les balles des ennemis. Le personnage est statique et le niveau n'évolue pas autour:  seules les cibles arrivent à différents endroits, en face, sur plusieurs profondeurs, et sur les côtés.

Pour éviter de prendre des dégâts, plusieurs solutions : bouger physiquement, renvoyer la balle en utilisant son arme, tirer dans le projectile ou se cacher derrière des éléments de décor.  Il n'y a pas de barre de vie affichée, l'écran devient de plus en plus rouge, puis le temps ralentit, les images passent en noir et blanc, puis c'est la fin. Ne pas prendre de dégâts pendant une courte période soigne les dégâts.

Les armes sont très variées, une dizaine à travers les deux actes, soit deux armes à une main, soit une arme à deux mains. Peu importe le modèle, il n'y a pas besoin de gérer les chargeurs, l'arme a une quantité de balles (ou autres) infinie, permettant de saucer à tout va sans réfléchir à l'économie.

Des informations s'affichent dans l'interface lorsque de belles actions sont réussies, comme enchaîner plusieurs cibles ou effectuer un tir à la tête. En complément, à la fin de chaque niveau, un tableau résume les scores.

 

Graphismes et ambiance

Des menus aux décors, en passant par les personnages, l'ensemble est cohérent et bien conçu, ouvertement tourné vers la parodie, n'attendez donc pas une reconstitution historique fidèle de l'époque (ils n'avaient certainement pas des drones lors de la ruée vers l'or !). Les ambiances sont variées, trois environnements par acte, même si au final les décors ne servent qu'à englober un mode de jeu similaire: qu'ils soient sur le toit d'une maison surplombant une rue poussiéreuse ou sur l'échafaudage d'une mine abandonnée, les ennemis sont finalement sur la droite et la gauche.

Là où le jeu est vraiment fun, c'est grâce à sa physique qui permet de repousser les balles et, en visant bien, de faire des effets explosifs, désarmant les ennemis, les envoyant voler à l'autre bout du décor ou même les décoiffant de leurs chapeaux !

La musique est country, comme il se doit, et les armes crachottantes à souhait.  J'ai cependant noté un certain manque de netteté sur les tableaux, et notamment dans le fond, rendant parfois le tir peu précis sur les cibles éloignées malgré plusieurs tentatives de réglages.

 

Conclusion

Avec des graphismes agréables, un gameplay robuste supporté par une physique efficace et de nombreuses armes différentes, Guns ‘n’ Stories: Bulletproof VR vous embarquera dans une fusillade bon enfant sentant bon le western et les saloons. Le jeu est assez court, comptez 1 heure pour chaque acte (trois actes prévus), ce qui en soi est une durée de vie plus qu'acceptable pour un jeu VR, d'autant plus si vous le prenez lors de promotions comme actuellement avec le Black Friday où il est à 4,99€ seulement (9,99€ prix officiel).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<