Publicité

VR Invaders – Un hackage brutal en VR

Continuant à profiter de mon casque HTC Vive, j'ai eu l'occasion de tester le dernier jeu de My.com, VR Invaders.

Contrairement à ce que j'attendais, nous ne sommes pas dans un Space Invaders, même s'il y a des armes et beaucoup d'ennemis. Nous nous trouvons en 2046, la réalité virtuelle est omniprésente, la distraction parfaite, un échappatoire pour toutes les difficultés de la vie. Pour le plus grand bonheur des sociétés mondiales qui dirigent la planète, certaines personnes passent leur vie en VR. Mais tout ne se passe pas forcément bien et, parfois, un utilisateur ne peut pas sortir en raison d'un bug ou d'un virus. Pour protéger leurs profits et extraire la personne coincée, les entreprises embauchent des pirates indépendants pour rejoindre le client dans sa session de jeu et l'aider. Nous incarnons l'un d'entre eux, Thomas Hall.

L'histoire se déroule à travers différents dialogues en jeu, chaque mission étant un contrat, avec un petit descriptif sur le client et ce qui lui arrive. Tout est accessoire et, en soit, pas vraiment important. Un bouton permet de zapper la discussion pour ceux que ça n'intéresse pas et qui sont là uniquement pour tuer des choses.

Le personnage a dans sa main droite un pistolet, dans sa main gauche un bouclier. Il faut tuer le maximum d'ennemis grâce à cette arme, tout en se protégeant car la vie n'est pas éternelle. Il y a en complément des bonus qui apparaissent (vie supplémentaire, tir accéléré, invincibilité, arme différente...). Comme cela ne suffit généralement pas, pour pouvoir s'en sortir, le bouclier est équipé d'un ralentisseur temporel pour rassembler les ennemis et survivre aux plus grosses vagues. Le principe est plutôt simple, en quelques minutes seulement, j'étais à l'aise, tuant sans vergogne tous ces ennemis mécaniques pour sauver mon client. Comme si les drones ne suffisaient pas, il y a à la fin un boss, plus coriace que les autres, avec plus de vie, et infligeant plus de dégâts.

Les niveaux sont variés, de différents styles, certains sont sombres, d'autres grands et lumineux. Cela permet d'agrémenter la phase de jeu et de changer un peu d'atmosphère. Une fois un niveau en mode histoire terminé, il est possible de le rejouer en trois niveaux de difficulté différents pour tenter de battre son propre score.

Quelques astuces qui vous seront certainement utiles, directement livrées par le studio :

  • lorsque les choses vont trop vite, il faut impérativement ralentir le temps en utilisant la gâchette du bouclier. Cela permet de rassembler les ennemis ou de prendre le temps de vérifier que personne n'attaque de côté.
  • il ne faut pas être téméraire, la vie descend vite et est indiquée au niveau du pistolet.
  • chaque environnement nécessite une tactique, terrain dégagé ou lieu confiné, il faut s'adapter.
  • il est possible de se déplacer car parfois il se révèle préférable d'esquiver que d'essayer de bloquer.
  • les indicateurs orange dans les coins de l'écran montrent d'où les balles arrivent.
  • lorsque le personnage a deux armes (le bouclier étant donc remplacé), c'est le moment de ne plus réfléchir : le personnage profite d'une invulnérabilité totale.
  • les ennemis sont nombreux, toujours plus nombreux, et de différents types. Chacun se comporte différemment et demande d'adapter ses tactiques de combat. Toujours tuer le plus méchant en premier ! Lequel est le plus méchant ? Tout simplement celui qui fait le plus mal !
  • les boosts restent une minute avant de disparaître, ce qui donne le temps de les utiliser et de ne pas les gaspiller tous en même temps.
  • le bouclier bloque les balles, mais les projectiles ennemis peuvent également être abattus (ce qui est pratique car cela apporte des points).
  • pour maintenir les compteurs de combo et faire plus de points, une technique simple consiste à tout simplement attendre que plus d'ennemis arrivent. Cela est forcément dangereux et nécessitera ensuite une bonne puissance de tir pour se débarrasser de la masse.

Compatible avec l'HTC Vive et l'Oculus Rift, VR Invaders est un bon jeu de tir en réalité virtuelle. Les ennemis sont coriaces, nombreux, dangereux et il n'y a pas un moment de répit. La réalité virtuelle est bien utilisée, je n'ai pas eu de sensations de malaise, n'ayant cependant joué qu'environ une trentaine de minutes à chaque session. La précision est bonne, les cibles s'abattent facilement et naturellement. Par contre, la difficulté est importante et augmente rapidement. Une fois le premier niveau vraiment facile terminé, le second met immédiatement la barre bien plus haut et cela pourra peut-être décourager les joueurs n'étant pas des as. Si un bon défi ne vous fait pas peur, alors vous trouverez de quoi assouvir le tireur d'élite qui sommeille en vous. Surtout que j'ai testé en mode facile, et qu'il y'a encore deux autres crans pour encore plus de drones, de flingues et d'abattage en règle ! Pour moins de 20€, si tirer est votre truc, vous prendrez sans doute aucun votre pied avec ce jeu !

 CATEGORIE : Aperçu jeu PC
 JEU : VR Invaders
Studio :
Editeur :
Genre : ,
Plateforme : , ,
  

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Créatrice de Game-Guide, je suis passionnée par tout ce qui touche à la science-fiction ou la fantasy, que ce soit via les jeux vidéo, les séries, les films, les livres... N'hésitez pas à me contacter pour rejoindre l'équipe ou si vous rencontrez un souci sur le site.

Jeux du moment

>> Liste complète <<