Publicité

Lantern – Une aventure du point de vue d’une lanterne

Pour lutter contre la morosité de l'hiver, les développeurs vous proposent Lantern qui se présente comme un jeu méditatif reposant. A noter que le jeu est jouable "normalement" mais également en réalité virtuelle avec l'HTC Vive ou l'Oculus Rift.

J'ai commencé l'aventure sur HTC Vive, donc en réalité virtuelle. Je me retrouve sur l'écran de chargement et là, surprise, mes manettes de l'HTC ne réagissent pas. Je tente tous les boutons, rien. Puis je m'aperçois que je peux bouger la souris et qu'il faut donc que je réussisse à sélectionner le bon menu avec ma souris tout en essayant de voir où je clique via le casque. Pas évident. Laborieusement, je réussis à lancer le niveau été. Comme vous pouvez vous en douter, il y a quatre niveaux, un pour chaque saison.

lantern01 lantern02

Après une brève cinématique, je me retrouve dans un petit village gris à l'architecture asiatique, emportée par une musique agréable. J'incarne une jolie lanterne chinoise qui est entourée d'une zone marquée de jaune. Toute autre lanterne passant dans la zone d'effet est allumée tandis que le décor se colore. La prise en main n'est vraiment pas évidente, la lanterne avance avec la touche espace et il est nécessaire d'utiliser la souris pour activer ses capacités spéciales : clic gauche pour augmenter temporairement la zone d'effet de la lumière et clic droit je crois que c'est l'accélération. Ayant deux écrans, je ne sais jamais où est mon pointeur et, du coup, je me retrouve souvent sur le second. Je suis alors obligée d’ôter le casque, de retrouver mon pointeur, puis de remettre le casque. Pas top.

lantern03 lantern06

Un peu laborieusement, je réussis à allumer toutes mes lanternes, le village est bien plus beau qu'à mon arrivée ayant retrouvé ses couleurs. Une grosse porte s'ouvre, puis je passe dans une vallée au pied d'une grande montagne enneigée. Des lanternes sont à allumer un peu partout, je continue ma route et apporte de la joie au décor qui reprend ses couleurs après mon passage. Les graphismes sont jolis, je n'ai rien à reprocher à ça. La musique est également parfaite pour l'univers. Mais la prise en main laborieuse me rend rapidement nauséeuse, bien loin de la promesse d'une expérience reposante.

lantern09 lantern10

Un peu déçue, j'éteins le casque et retente en mode classique. La prise en main n'est pas plus agréable, la lanterne ne réagit pas très bien, elle se bloque dans le décor, il n'est pas possible de faire demi-tour et je regrette vraiment ce choix des contrôles. Ils auraient dû tout simplement rester sur les classiques touches de direction, et utiliser Espace pour monter, Maj pour descendre. Cela aurait été parfait. En VR, ils pourraient utiliser les gâchettes pour avancer et simplement se diriger dans la direction de la tête. Car le monde est vraiment joli et on a vraiment envie de partir en exploration. Mais toute joie est trop rapidement éclipsé.

lantern14 lantern13

En plus, si j'en crois les captures d'écran du kit de presse, il y a vraiment d'autres environnements aussi agréables à visiter.

Pour le moment, je ne conseille vraiment pas Lantern. Pour un jeu de ce type, il est indispensable que l'exploration soit naturelle sinon l'immersion est ratée. C'est malheureusement actuellement le cas. Je vais par contre surveiller les mises à jour effectuées, il ne faudrait finalement pas grand chose pour que le jeu devienne agréable.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<