A Quiver Of Crows – Un Shoot’em Up de corbeaux
La semaine dernière la rédactrice en chef, Onidra, m'a dit comme ça en passant dans le couloir (virtuel bien sûr) : "Tiens tu voudrais pas tester A Quiver of Crows, ce n'est pas trop mon style mais ça a l'air sympa....". Naïf comme je suis je l'ai cru ( et l'on ne m'y reprendra plus) et je suis parti à l'aventure avec mon corbeau pour des heures de pure folie.
Premier aperçu
Et puis à première vue un Shoot'em Up avec un corbeau dans un monde stylisé assez horrifique à la Tim Burton jouable en coopération (donc avec mon fils de 8 ans) cela a tout pour me plaire. En plus, dans Game of Thrones, les corbeaux ce sont les héros de l'histoire donc l'identification marche à fond. Il y a même un aspect écologique et défense des animaux face aux forces du mal. L'objectif est en effet de libérer d'autres corbeaux puis d'atteindre la fin du niveau, comme dans Sonic. Jusqu'ici tout va bien, mais c'était sans compter sur la fourberie d'Onidra qui avait omis de me préciser que ce jeu cachait un lourd et démoniaque secret.
Un peu de Gameplay
Le gameplay est très simple de base pour un joueur aguerri mais peu paraître un peu compliqué pour un néophyte. A Quiver of Crows est un jeu de tir où le joueur contrôle un corbeau (ou plusieurs corbeaux si vous jouez en multijoueur) qui, par un miracle de la destinée, obtient des pouvoirs magiques. En plus de sa capacité de vol dans en monde en 360° avec des mouvements super agiles et une super maniabilité (oui c'est beaucoup plus fort qu'un vaisseau spatial un corbeau), il possède un pouvoir de base et un pouvoir spécial qui peuvent être échangés à tout moment avec un autre en fonction des ennemis rencontrés.
Le pouvoir de base peut être utilisé sans limite, voire même bloqué en mode automatique ou éteint. Les différents pouvoirs que j'ai rencontré étaient conformes aux classiques du genre avec des missiles qui partent dans toutes les directions ou des lasers plus concentrés (quand je vous disais que c'était un super corbeau). Changer de pouvoir est immédiat et ceux-ci peuvent devenir plus puissants en ramassant des "orbes de puissance". Petit bémol cependant, à chaque fois que l'on est touché, on perd un orbe de puissance qui peut se récupérer à nouveau seulement en tuant de nouveaux ennemis. Mais bon, il suffit de toujours éviter les ennemis pour avoir rapidement un super pouvoir.
Le pouvoir spécial est bien sûr beaucoup plus puissant, peut détruire les ennemis d'une zone concentrée autour du corbeau pour l'un d'eux, ou bien aller en mode automatique frapper sur toute la zone avec des plumes de corbeaux dévastatrices pour un autre. Le pouvoir spécial se recharge avec un autre type d'orbe et a donc une utilisation limitée dans le temps et se doit d'être utilisé à bon escient. Il vous sauvera sûrement à de multiples occasions.
Et c'est là que çà se complique, car malgré vos immenses pouvoirs, le jeu m'a semblé très (très) difficile et très peu permissif. On avait commencé en mode coopératif avec mon fils qui a très vite abandonné à force de mourir. J'ai donc essayé de continuer seul pour essayer d'en voir le maximum sans obtenir de meilleurs résultats. Alors, effectivement, pour le coup c'est un jeu de tir à l'ancienne et qui pousse le joueur-corbeau à tester des armes différentes, des chemins optimisés pour libérer tous ses amis en réveillant un minimum d'abominations et de goules. Quoi qu'on dise, le monde des jeux électroniques a évolué et le grand public veut des jeux à la Blizzard, c'est à dire facile à prendre en main mais difficile à maîtriser totalement. Et là, pas de courbe de progression, dès le premier niveau c'est chaud et très rapidement les nouveaux ennemis sont bien pires.
Ces créatures, en plus d'être nombreuses, sont vicieuses, elles évitent nos tirs, se mettent devant nous quand elles meurent. En plus, elles réapparaissent en boucle grâce à des portails maléfiques indestructibles disséminés dans le niveau. C'est simple, cela ne s'arrête jamais et même quand vous pensez avoir une accalmie, une petite bête vicieuse qui vous aura échappé peut vous choper et, en quelques secondes, vous prendre tous vos points de vie. Et les potions qui permettent d'en regagner un peu sont très rares... Je suis mort en boucle et l’atmosphère sombre du jeu m'a rapidement laissé une sensation d'enfermement pas forcément agréable. C'est donc là que j'ai décidé de faire le bilan de ce jeu.
Mon avis
- très difficile
- pas assez de modes de jeu proposés
- univers un peu glauque qui ne plaira pas à tous
- mais il est génialement cauchemardesque donc réussi
- jouissif à jouer
- à réserver à un public averti qui va adorer
A Quiver of Crows est vraiment un jeu difficile à juger. Son univers et son gameplay ont été vraiment une excellente surprise, la prise en main est rapide et l'on se prend vite au jeu, à essayer d'éviter les ennemis avec panache pour mieux leur tirer dessus. Et puis, très rapidement, le jeu devient très compliqué et là il faut avoir une prise en main et une patience que je n'ai plus mais qui plaira à mon avis aux youtubeurs de l’extrême mais aussi et surtout à ceux qui essayent sur de nombreux jeux de battre tous les records, de les finir de plus en plus vite et c'est sûrement le public visé par les développeurs. Si comme moi, vous êtes relativement casual avec un temps de jeu limité, passez votre chemin et retournez sur Civilization VI. Si au contraire vous faîtes partie de cette catégorie de joueurs acharnés, foncez.