AIRHEART : Tales of Broken Wings
N'ayant jamais entendu parler de ce jeu, je suis parti sans appréhension aucune sur ce titre qui avait l'air mignonnet. Montez à bord, attachez vos ceintures, et décollons ensemble avec AIRHEART.
Graphismes & décors
Le jeu est agréable à l’œil sans être non plus révolutionnaire. En tant que daltonien, j'ai un peu de mal à différencier certains éléments du décor des poissons volants que l'on trouve. Bien que ce ne soit pas des plus importants, je pense qu'un mode "daltonisme" ne devrait pas être superflu.
La carte, un peu vide à mon gout, donne une vue parfaite sur la zone en dessous de vous, ce qui vous aidera lors de votre descente. Descente qui est assez bien mise en place et toujours aussi agréable à voir.
Histoire
Le jeu ne s’embarrasse pas d'histoire, vous avez un pitch de départ et ensuite... on vous laisse sans plus de chichi voler de vos propres ailes.
Gameplay
Alors... il y a tellement à dire... du bon comme du mauvais.
Le premier gros point négatif, c'est que l'on nous jette dans le bain sans AUCUNE explication. On se retrouve à tâtonner, s'envoler, et ne pas trop savoir ce que l'on ramasse, ou bien pourquoi on le ramasse...
En tant que Rogue-Like dans toute sa splendeur, vous devrez inlassablement farmer pour avoir de l'argent et des morceaux de métal. Cela peut sembler réellement rébarbatif, et au bout de certaines sessions où vous serez obligé de rentrer forcement, pour revenir au même endroit, après avoir boosté votre appareil.
On vous donne des choix à faire sur votre avion en fonction des améliorations que vous fabriquerez. Entre les armes, la vitesse, la maniabilité, et tout ce qui s'en suit... Vous devrez rapidement faire des choix qui vont impacter toute votre partie. À savoir entre armure, vitesse, maniabilité, puissance de feu, etc...
L'armement en question vous donne d'ailleurs un petit à-coup qui vous fera soit ralentir en cas de tir devant vous, accélérer lors d'un tir derrière vous, ou bien dévier lors d'un tir de coté. Une astuce simple reste à utiliser une arme à cadence de tir rapide en tirant derrière soi. Cela vous permet d’éviter les missiles qui vous suivent, de détruire vos poursuivants, et de traverser la carte en vitesse.
Différents types d'ennemis vous pourchasserons dans les cieux, avec différentes armes, mais toujours très facile à éviter, soit en tournant en rond, soit en accélérant avec votre arme. Dans tous les cas, la partie combat devient assez simple, voir trop simple. Dans le cas contraire, les combats se révèlent fastidieux et souvent à votre désavantage contre des hordes d'avions qui peuvent vous assaillir de toute part passé le troisième niveau.
D'ailleurs, lorsque vous souhaitez rentrer, et que vous avez de la vie en réserve, vous descendez avec une possibilité de tourner le long d'une roue afin d’éviter les obstacles devant vous. Lorsque vous descendez et que vous n'avez plus de vie, vous descendez en piqué, l'avion en feu, en utilisant les contrôles classiques afin d’éviter les obstacles, et d'arriver sur la plateforme d’atterrissage. Dans ce second cas... vous finirez soit en game over si vous loupez la plateforme, ou bien vous perdrez uniquement votre cargaison et des parties "améliorées" de votre avion. Ce qui peut s’avérer frustrant sur une partie que l'on vient d'avoir après un farm intensif.
Votre avion
Vous augmentez votre avion sur différents points en ramassant des barils d'huile et des poissons, ce qui augmentera votre argent, ainsi qu'en récupérant différents morceaux de métal qui vous aideront à améliorer les diverses parties de votre avion. Vous pouvez soit les fabriquer, soit les acheter dans le magasin.
Le châssis, les hélices, les ailes, l'armement augmentent :
- les points de vie
- la masse
- la vitesse
- l'agilité
- dégâts
- cadence de tir
Cela vous donne également certaines habilités passives, comme par exemple un radar qui vous indique les ennemis sur la carte.
Bande-son
De ce coté la non plus... pas grande chose à dire. L'ambiance est agréable et très discrète, les armes font un bruit classique, bien qu’étrange pour certaines.
Résumé
Pour faire simple, je dirais que j'ai trouvé ce jeu mi-figue mi-raisin. Entre l'histoire inexistante, le but du jeu qui est de farmer sans arrêt pour monter les différents niveaux de carte, sans que l'on nous dise réellement pourquoi on le fait... je trouve cela un peu déroutant. Cependant il y a de bonnes idées, et le jeu n'est pas non plus mauvais. Je pense qu'il devrait trouver son public pour peu que l'on aime le style. Rappelons d'ailleurs que le jeu est actuellement en accès anticipé sur Steam.
Note : Le jeu ne gérant pas les claviers Azerty, je vous conseille d'utiliser la commande (Alt + Shift) afin de passer en Qwerty. Sans quoi, l’expérience de jeu peut être un peu difficile.