Publicité

Tavernier – Le jeu qui sent bon la pinte

Avez-vous déjà rêvé d'être tavernier ? Bon, je vais être honnête, pas moi. Mais le studio From the Bard, composé de six jeunes étudiants français en jeu vidéo, propose de s'initier à ce métier.

tavernier

Tout d'abord, choisir le nom de la taverne (et on ne fait pas attention à la faute svp) !

tavernier-1

Ensuite, deux modes de jeu sont proposés :

  • Mode Gestion, où l'on peut voir au préalable les conséquences de nos choix.
  • Mode Histoire, où là chaque conséquence ne pourra être prévue.

tavernier-2

J'aime bien avoir des surprises, c'est parti pour le mode Histoire !

 

Un tutoriel permet d'apprendre les bases (qu'il est possible de passer), où l'on est accueilli par notre oncle qui souhaite nous apprendre toutes les ficelles du métier.

Deux chiffres en haut à gauche, l'un représente notre somme d'or, et l'autre le nombre de personnes que l'on peut s'attendre à voir venir dans la semaine à la taverne.

tavernier-3

Pour donner envie aux gens de venir, et surtout de rester pour consommer, la décoration est importante. Pour ouvrir l'appétit, on peut ainsi acheter une corbeille à fruits, qui augmentera de 500 le nombre d'or gagné.

tavernier-4

Qui dit taverne dit forcément barde ! On peut cliquer sur celui au fond de la salle et lui demander de jouer des musiques différentes, et qui auront divers effets. Ainsi, choisir du rock fera dépenser plus les gardes, tandis que les autres dépenseront un petit peu moins.

tavernier-5

Le métier de tavernier, ce n'est pas que servir à boire et à manger. Les gens viennent souvent nous parler. Le premier à venir me voir demande une bière. C'est mon tout premier client à servir, je me sens d'humeur généreuse et je lui offre. Il est très content et je gagne deux points d'alignement, représenté par la barre en haut.

Tavernier se joue ainsi au tour par tour, chaque tour représentant une semaine, ponctué d'événements aléatoires, où nous sommes en charge de notre établissement, en gérant les stocks, les taxes, les consommateurs, etc.

Mais bien que l'aspect gestion soit assez présent, il y a aussi dans le jeu un côté narratif plutôt bienvenu, où l'on va notamment découvrir que le petit village de Grousdak où se situe la taverne n'est pas si paisible qu'il n'y paraît. Un peu de rafraîchissement dans un gameplay qui peut vite être un peu répétitif.

tavernier-12

 

Vous pouvez retrouver Tavernier désormais sur Steam, après une campagne Greenlight réalisée avec succès.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<