Gamescom 2016 – CCP présente ses jeux VR
CCP Games, société que l'on connait principalement pour EVE Online, s'est lancée dans la réalité virtuelle à corps perdu récemment, et présentait trois de ses titres à la gamescom.
EVE Valkyrie - PlayStation VR
Dans ce jeu, je me suis retrouvée dans un vaisseau au milieu de la galaxie, une manette aux mains, le casque de PlayStation sur la tête. L'objectif est simple : abattre le plus de vaisseaux ennemis possibles. Les commandes sont au début assez perturbantes car j'avais la mauvaise habitude de rester statique et de tenter de viser grâce aux commandes de la manette, cherchant à mettre le viseur sur mes cibles grâce au stick. Tout s'est d'un coup bien simplifié quand je me suis rappelée que je testais un jeu en VR et que le réticule suivait les mouvements de ma tête ! A partir de là, tout est devenu évident, moi qui ai habituellement du mal à viser, j'ai fait un carton chez les ennemis.
Même si je n'ai pas testé ce mode, cette vidéo présentant un futur ajout du jeu montre particulièrement bien la fluidité du jeu de tir dans les magnifiques décors spatiaux :
EVE : Valkyrie est déjà disponible sur l'Oculus Rift et sera disponible sur Playstation VR au mois d’octobre, puis sur HTC Vive en fin d’année.
Gunjack - PlayStation VR
Dans Gunjack, nous nous retrouvons aux commandes d'une tourelle, assurant la défense d'un gros vaisseau minier. Contrairement au précédent jeu, nous sommes ici statiques, la tourelle n'avance pas mais bouge dans toutes les directions pour couvrir l'intégralité du champ de vision.
Nous nous retrouvons au milieu d'une attaque par une foultitude de petits vaisseaux qui tentent une percée. Notre tourelle a heureusement de quoi leur régler leur compte. Les choses se corsent un peu lorsqu'un plus gros vaisseau se joint à la fête, envoyant des rayons qu'il est impossible d'éviter. La seule solution pour limiter les dégâts est de détruire les sources de rayon qui apparaissent aléatoirement sur les flans du gros vaisseau avant que l'impulsion ne parte. Il vaut mieux donc suivre le rythme d'apparition et détruire les sources dans le bon ordre ! En cas de raté, il est conseillé d'utiliser des débris spatiaux pour se protéger et limiter les dégâts encaissés. De plus, quelques éléments boostant apparaissent, offrant des réparations ou encore une amélioration temporaire des armes.
Tout aussi prenant, ce shooter à la troisième personne apporte un bon défouloir dans de sublimes décors ! Gunjack est disponible sur Samsung Gear VR, Oculus Rift et HTC Vive VR. Et sera disponible plus tard dans l'année sur PlayStation VR ! De plus, une suite, Gunjack Next, est actuellement en préparation exclusive pour Daydream, la nouvelle plate-forme de réalité virtuelle de Google.
Project Arena - HTC Vive
Enfin, j'ai terminé mon test des jeux CCP avec Project Arena, un match 1 vs 1 dans un environnement digne de Tron. Chaque joueur se place dans un carré représenté au sol (vous les voyez ci-dessus), puis est équipé du casque et des contrôleurs de l'HTC Vive. La partie se lance et débute par un court tutoriel. Je ne suis pas sûre d'avoir compris l'intégralité des règles mais, en gros, nous possédons des envoyeurs/récepteurs d'énergie dans les mains. Il est possible de créer une boule d'énergie à envoyer à l'adversaire, ou de lever un bouclier énergétique pour se protéger des projectiles ennemis. Le match dure quelques minutes, et le gagnant est celui qui a marqué le plus de points en touchant son adversaire.
Dynamique, et plutôt amusant en sachant que c'est son ami de l'autre côté (enfin, mon mari dans mon cas !), Project Arena m'a un petit peu moins convaincue que les deux autres pour diverses raisons : pas de combats spatiaux (la réalité virtuelle est tellement adaptée), un niveau d'avancement moindre, mon casque qui était moins bien réglé... Quoi qu'il en soit, cela reste une excellente utilisation des technologies de VR, présentant ce que sera peut-être le sport de demain !