Gamescom 2016 – Project Highrise
Durant la Gamescom 2016, j'ai pu m'entretenir avec deux des développeurs du jeu Project Highrise. Le but principal est de créer un gratte-ciel en gérant tous les aspects de celui-ci.
Comme annoncé dans l'introduction, vous êtes l'architecte qui est en charge de la création et du développement d'un gratte-ciel. Le défaut c'est que votre boulot n'est pas que de construire mais aussi d'allouer l'espace de celui-ci pour gagner de l'argent pour le faire prospérer. Vous aurez la possibilité par exemple de créer des bureaux pour des sociétés ou encore des restaurants pour nourrir les personnes travaillant dans le building. Chose étonnante, vous devez aussi gérer les arrivés de gaz, d’électricité et d'eau pour chaque étage. Attention toutefois car tout à un prix dans la construction.
Concernant la micro-gestion du building, vous pouvez par exemple augmenter les loyers au cas par cas selon les revenus de chacun. Des options sont possibles directement sur l'interface pour manager de façon macro votre gratte-ciel comme par exemple de voir si toutes les personnes présentes sont contentes ou la gestion du trafic dans les étages qui aura pour conséquence le mécontentement de vos résidents. Toutes ces choses sont à prendre en compte si vous voulez réussir dans votre entreprise.
Il existe deux modes de jeu dans Project Highrise : le mode campagne où vous serez essentiellement guidé par des objectifs à atteindre pour continuer votre progression et le mode bac à sable (Sandbox) où là vous êtes maître de votre destin. Dans les deux modes de jeu par contre, vous n'aurez pas d'événements aléatoires qui pourraient gêner votre progression comme un séisme endommageant votre construction. Les développeurs sont contre l'idée pour éviter toute frustration au joueur et surtout laisser celui-ci dans la gestion micro/macro de son building. C'est pour eux le cœur de leur jeu.
Dans les choses marquantes, il faut noter que la limite de hauteur pour les grattes-ciels est normalement fixé à 24 étages toutefois il est possible de l'augmenter en activant certaines options dans le jeu. La ressemblance avec SimTower (un jeu dans la même niche d'il y a 20 ans) peut-être faite mais les orientations dans Highrise sont complètement différentes. Highrise se veut surtout axé sur la micro-gestion et le fait de gérer un écosystème entier alors que SimTower était plutôt dans la macro gestion d'immeuble.
Pour donner une conclusion sur Project Highrise, c'est un bon jeu de simulation et de stratégie. Même si il est différent dans certains points, j'ai trouvé qu'il pouvait être le digne successeur de SimTower.Si le design des bâtiments et des différents objets du jeu est assez stylisé dans les années 60/70, ceci reste bien fondu dans l'interface et l'ambiance générale du jeu.
Project Highrise est prévu pour le 8 Septembre pour un prix estimé (pas encore confirmé) de 19,99 Euros.