Publicité

Tal’Jeu – Deus Ex : Human Revolution #1 : L’attaque terroriste

Comme toujours, nous nous retrouvons pour notre point hebdomadaire Tal'Jeu. Nous allons cette fois traiter d'un jeu totalement différent d'Anno 2205 à savoir Deus Ex : Human Revolution. Sachez que la chronique peut contenir des spoilers sur l'histoire du jeu.

TalJeu_DeusExHR_000

Deus Ex : HR est un First-Person Shooter (FPS) où vous incarnez Jensen le chef de la sécurité d'une grande entreprise d'implants pharmaceutique (Sarif). Le jeu se passe dans un futur assez proche où le monde a subit un certain changement grâce à une avancée technologique que sont les implants technologiques. Ces implants changent profondément la nature humaine en augmentant par exemple ses prouesses physiques ou morales (nous y reviendrons plus tard). Comme tout changement affectant l'Homme, il y a toujours des groupes de radicaux ne voulant pas que la société change.

Le début de l'histoire commence à Détroit dans l'entreprise Sarif où l'équipe de recherche se prépare à aller à Washington pour faire découvrir l'avancée de leur travaux qui de ce que l'on comprend pourrait changer la face du monde. Après un certain speech assez classique par votre amie Megan Reed, vous montez voir votre patron Sarif pour finaliser le plan de sécurité et c'est à ce moment là que l'entreprise se fait attaquer par des terroristes. Cette instance fait surtout office de tutoriel où vous pourrez voir la plupart des compétences liées à votre personnage. Toutefois, vous n'arrivez pas à protéger l'entreprise et vous êtes laissé entre la vie et la mort par les terroristes. Malgré tout, votre patron vous amene dans une clinique Amplib pour vous sauver (ndlr ajout drastique d'implants cybernétique).

Après une convalescence de 6 mois, vous retournez au travail dans une affaire d'attaque terroriste d'extrémistes humanitaire sur une des usines de l'entreprise. Toutefois, vous aurez appris deux choses durant ce laps de temps : tous vos implants ne sont pas activés par mesure de précaution et l'équipe de recherche serait morte d’après l'enquête de police. Mais il faut allez de l'avant et vous vous rendez donc à l'usine pour essayer de régler le problème des terroristes. Toutefois, il vous sera offert deux stratégies d'approches (et cela tout le long du jeu) : l'approche létal ou furtive. J'ai plutôt choisi la seconde pour amener une certaine dynamique et un certain défi au jeu. L'objectif est simple ne pas se faire repérer mais aussi de ne tuer aucune personne (assommer est possible). Toute action dans le jeu comme tuer/assommer des ennemis ou rester furtif tout le long d'une portion de niveau vous fera gagner de l'expérience qui vous permettra de gagner des kits de dynamisation pour débloquer vos compétences.

Le niveau de l'usine n'est pas extrêmement dur à infiltrer car il y a peu de gardes. Par contre, on se heurtera à la première difficulté sur un objectif secondaire : libérez les otages. Ils sont coincés dans une pièce où une bombe est placée. Si vous rentrez par la porte, la bombe se déclenchera très peu de temps après mais vous aurez toujours le temps de la désactiver grâce à mini-jeu de prise de contrôle. Mais il y a toujours un moyen de contourner et c'est là toute la subtilité du jeu. Au début de la grande salle qui précède se trouve une bouche d'aération qui vous mènera dans les hauteurs de la pièce où vous pourrez passer par le haut de la pièce qui n'est pas piégé. Vous aurez donc tous le temps de sauver les civils. Même si c'est une mission à risque, il faut toujours penser à inspecter tout ce que vous pouvez trouver car cela pourra vous donner les mots de passe de certaines consoles ou encore des indications de passage furtif.

En continuant votre avancée, vous tomberez sur un pirate augmenté qui se suicidera devant vous. La question qu'on peut se poser c'est que fait un augmenté dans un groupe de terroriste contre ce genre de pratique. Suite à ça, vous rencontrez le chef du groupe Zeke Sanders qui tient en otage la directrice de l'usine. Vous aurez le choix de discuter avec lui pour désamorcer la situation et éviter toute effusion de sang. J'ai axé mon dialogue sur le fait qu'il a été manipulé par autrui en lui expliquant avoir retrouvez un augmenté dans ses rangs. Cela a fonctionné et il s'est échappé rapidement pour mener sa propre enquête.

Vous revenez ensuite à Détroit où votre chef va vous demander de faire jouer vos contacts pour essayer d'en apprendre plus sur l'attaque de l'usine (le corps étant gardé par la police) et de Sarif Industries. Vous aurez accès à des quêtes secondaires qui iront à l'effraction d'appartement à la recherche d'informations.

La mission principale vous amènera au commissariat et à l’arrière boutique de celle-ci pour différentes investigations. Vous apprendrez notamment que certains corps n'ont pas pu être identifiés durant l'attaque et que des gens au-dessus ont falsifié certains documents. Après avoir infiltré un gang pour pirater un relais téléphonique vous arrivez à localiser la source du signal et vous y rendez pour essayer de découvrir le fin de mot de l'histoire.

On se retrouve donc dans une centre d'entrainement de la FEMA (sorte d'ONU) mais investi temporairement par des mercenaires. La difficulté se corse assez rapidement car des caméras ont été installées rendant vos mouvements plus réduits. Les conduits sont toujours vos amis toutefois et peuvent vous faire passer de longues portions de niveau. Pour vous défaire des caméras, il y a deux solutions : pirater l'ordinateur de contrôle ou leur envoyer un coup de taser. Passez les différents obstacles, vous retrouvez les mercenaires qui ont attaqué Sarif au début du jeu entrain de s'échapper. Un des trois gros bras (Barrett) va vous barrer la route et sera le premier boss de votre aventure. J'ai eu quelques difficultés durant cet affrontement car j'avais seulement le taser et un pistolet 9mm pour le tuer. La solution est assez simple toutefois car il faudra alterner entre le taser pour l'immobiliser et une arme pour lui infliger des dégâts. Le coup pris le mercenaire tombe assez vite et il vous apprendra une chose avant sa mort : Shanghai sera votre prochaine destination pour toute cette histoire.

Que va-t-il se passer à Shanghai ? Vous le saurez dans le prochain épisode.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<