Paladins – Aperçu d’un jeu plein d’espoir
Paladins est le nouveau jeu des studios Hi-Rez, qui a déjà à son actif SMITE, la série des jeux Tribes, et le MMO Global Agenda. Les développeurs se lancent dans un jeu mélangeant les genres et il est temps, après quelques heures passées dans la bêta de voir ce qu'il a dans le ventre. Le jeu est actuellement uniquement en anglais, et surement bientôt en français.
Les graphismes
Il faut bien commencer quelque part, et commençons par ce qui se voit le plus. Ce jeu, à l'instar de SMITE, n'est pas le plus beau, mais il a un style bien à lui et qui fait tout son charme : c'est du cartoon, très clairement. La machine demandée pour le faire tourner n'est pas un monstre de compétition, ce qui permettra à un maximum de joueurs d'y accéder. En résumé le jeu est agréable a l’œil, est fluide, et offre des effets sympathiques (bien que parfois un poil brouillon).
Les parties
Zone et durée
Pour le moment, peu de zones sont disponibles sur Paladins. Elles ont comme objectif la capture de point afin de faire apparaître un engin de siège et prendre d’assaut la base adverse sur des zones assez grandes. Chaque partie dure environ 15 minutes, les affrontements sont nombreux et vraiment très dynamiques, nerveux.
Les cartes
Une des principales originalités de ce jeu, ce sont les cartes : des boosters qui vous octroient des bonus conséquents sur l'une de vos compétences ou bien sur votre attaques de base. Chaque carte vous donne également un bonus en vie maximum et en pourcentage de dégâts supplémentaire. Pour chaque personnage, nous pourrons plus tard construire nos decks de 30 cartes. Lorsqu'on passe un niveau durant une partie, le jeu nous propose 3 cartes au hasard dans notre deck et nous pouvons n'en choisir qu'une. Au total, seules 6 cartes pourront être choisies.
Notre progression de compte fait gagner des coffres contenant des cartes. Vous pouvez aussi fabriquer ou en améliorer en utilisant des cartes que vous avez en plusieurs exemplaires.
Les personnages
Pour le moment il n'y a que 8 personnages disponibles, tous différents les uns des autres.
- Fernando : Armé d'un lance-flamme et d'un bouclier d’énergie déployable, il est le tank par excellence de Paladins.
- Grohk : Ce chaman de foudre est un soigneur grâce à son puissant totem qui, avec les bonnes cartes peut booster votre équipe de manière exponentielle. Attention également à sa chaîne d’éclairs qui va en électriser plus d'un.
- Pip : Ce petit alchimiste est un pro du dégât lourd. Armé d'un lance-grenade alchimique, il utilise grenades et concoctions pour vous ralentir ou bien vous faire la peau.
- Barik : Un nain avide, pilleur de ruine, un nain quoi... sauf que lui utilise un fusil, des tourelles (améliorables) déployables, et une barrière de protection.
- Ruckus : Un gobelin dans un robot armé de gatling artisanales, d'un bouclier personnel, et d'un propulseur dorsal... que dire de plus ?
- Skyes : L'assassin par excellence du jeu. Furtivité, bombe à retardement, et look ultra classe... mortelle mais tellement fragile.
- Cassie : Une archère et son fidèle volatile. En plus de pouvoir dévoiler les positions ennemies en envoyant son oiseau en reconnaissance, elle est capable d'infliger de lourds dégâts en peu de temps avec son arc.
- Buck : Armé d'un canon flak, ce moine est capable d'ériger des barricades de terre immense, de se soigner et de sauter sur de grande distance, Buck est le personnage polyvalent par excellence.
Le pack fondateur
Le pack fondateur reste totalement accessoire pour ceux qui ont été invités en jeu et ne modifie en rien l’expérience. Avec lui, vous pouvez obtenir nombre de cartes pour les personnages, ce qui reste un avantage indéniable... mais vous en aurez aussi en jeu et de manière rapide et régulière. Pour ce qui est de la monture, elle reste cosmétique, n'offre aucun avantage : vous avez juste un cheval de feu à la place d'un cheval classique. Libre à vous de l'acheter en connaissance de cause donc.
En résumé
Pour un début de bêta, Paladins offre du contenu qui laisse imaginer que ce jeu en vaut la chandelle si on lui laisse le temps de se développer comme l'a fait SMITE ou Tribes : Ascend à leurs époques respectives. Les combos entre les cartes et leurs sorties aléatoires constituent une variante qui vous permettra de changer de style de jeu du tout au tout en fonction des parties. Cet aspect du jeu vous assure un certain renouveau, ou une frustration de ne pas avoir eu celle que vous attendiez impatiemment. Mais comme le dit l'ami Yûgi, faut croire en l’âme des cartes !
Il nous reste quelques codes que nous avions récupéré à la Gamescom. En espérant qu'ils fonctionnent toujours (pas de garantie), il vous suffit de répondre à la question suivante pour être l'un des 8 vainqueurs !
Combien de personnages sont disponibles pour l'instant dans la bêta ?