Landmark – Journal des développeurs : artisanat
Dans une nouvelle vidéo, Michael Mann (Lead System Designer) nous a dévoilé quelques secrets sur l'artisanat de Landmark.
Landmark est un jeu de frontière ce qui signifie que quand vous arrivez dans le jeu, vous devez revendiquer votre terrain. Vous devez tout construire : vos propres meubles, vos propres outils et toutes les choses dont vous avez besoin pour survivre. Cela implique que vous allez beaucoup utiliser l'artisanat. Et donc, nous avons voulu rendre le système d'artisanat aussi simple et facile à utiliser que possible. Mais nous savons aussi que c'est important pour vous comme pour nous que le système ait une certaine profondeur. Nous avons travaillé dur pour prendre ça en compte et ajouter des couches supplémentaires.
Maintenant que vous savez où nous voulons aller, nous allons commencer à parler du processus d'artisanat.
Où pratiquer l'artisanat ?
La première chose à faire est de trouver une station d'artisanat. Vous pouvez trouver des stations dans les centres, disséminés dans le monde. A partir de là, vous êtes en mesure de créer des stations d'artisanat qui vous permettent d'avancer et de créer encore plus d'objets et de meilleure qualité. Bien sûr, toutes ces stations sont vraiment sympas, mais mon type préféré est l'autel (altar).
Les autels sont générés de façon aléatoire dans le monde. Quand vous sortez et explorez, vous pouvez trouver un autel et interagir avec. Une fois qu'un joueur interagit avec un autel, cela met en marche une minuterie. Un message est alors diffusé aux gens à proximité : "Hey , un autel a été activé !". Quand vous fabriquez un objet à un autel, les objets sont généralement de meilleure qualité et il y a également des objets nouveaux et uniques qui ne peuvent être créés que là. Comme vous pouvez le voir, ces autels ont une apparence sympa et ils sont vraiment impressionnants. Lorsque la minuterie se termine, l'autel disparaît et personne ne peut plus travailler là jusqu'à en découvrir un nouveau. Cette mécanique encourage l'exploration. J'espère que ce sera vraiment amusant de se promener et de les trouver.
Que créer avec l'artisanat ?
Maintenant que vous savez où pratiquer l'artisanat, vous voulez probablement savoir ce que vous pouvez créer. Chaque joueur commence avec une petite liste de recettes utilisables. Cette liste propose des outils de débutants ainsi que quelques décorations de base. Ça permet de pouvoir créer immédiatement quelque chose et de s'amuser avec. Mais la majeure partie des recettes sont dehors, dans le monde, attendant d'être débloquées. Vous pouvez les découvrir et créer d'autres objets. En augmentant le niveau des stations d'artisanat, vous en apprendrez de plus en plus. Mais il y a d'autres moyens de progresser.
Ce qui est intéressant à ce sujet, c'est que cette liste va augmenter avec le temps et que les joueurs pourront indiquer quelles accessoires et recettes manquent. Nous pourrons ainsi créer les objets et les recettes qui vous permettront d'avoir ce que vous voulez sur votre terrain.
Comment créer ?
Le processus d'artisanat se décline sous 3 variations du processus principal.
Articles activables
La première variante est utilisée pour créer des objets activables comme des potions et des trucs comme ça. C'est la méthode la plus simple. En gros, vous allez sur une liste d'objets, vous choisissez celui que vous voulez, puis vous cliquez sur le bouton d'artisanat et il apparaît dans votre inventaire.
Articles cosmétiques
La seconde variante est utilisée pour créer des objets avec différentes apparences. Ça signifie que vous pourrez créer des objets comme des meubles ou des vêtements, des choses ayant une apparence différente à choisir suivant son style. Le processus en est assez simple : vous cliquez sur un élément de la liste, puis vous regardez les variations de cet élément. Par exemple, si je fais une chemise et que je la veux en bleu, alors je parcours le catalogue, jusqu'à ce que je trouve la bleue, puis je la fabrique. Ainsi, vous pouvez personnaliser vos éléments en utilisant un ensemble prédéfini de variations données.
Articles avec statistiques
La dernière variation est la plus compliquée, c'est là où nous ajoutons vraiment de la profondeur. C'est le processus que nous utilisons pour créer des objets avec des statistiques tels que des outils ou des trucs comme ça. Les articles, tout comme notre monde, sont générés de manière procédurale avec les statistiques, la qualité et la quantité de statistiques obtenues.
Mais nous avons également ajouté un système appelé système de relique qui permet aux joueurs possédant les connaissances et l'expérience nécessaires d'utiliser ces écarts à leur avantage, permettant d'utiliser la génération procédurale à leur avantage pour créer des objets vraiment spectaculaires.
Les reliques sont des objets que vous pouvez trouver dans le monde et que vous pouvez créer. Il y a beaucoup de différents types de reliques et chaque relique correspond à une partie différente que vous voulez ajuster sur un objet. Par exemple, nous avons des reliques d'épée. Quand vous récoltez des ressources à travers le monde, vous pouvez trouver des tessons de reliques et, après un processus d'artisanat, restaurer leur ancienne puissance. L'utilisation d'une ressource restaurée au cours de la création d'un objet permet d'ajouter des statistiques à un objet et d'augmenter les chances que certaines statistiques soient obtenues.
Le système de relique est un domaine que nous voulons vraiment développer. Nous attendons avec impatience de savoir ce que vont en penser les joueurs !