Publicité

Landmark – Gamescom 2013 : EverQuest Next

J'ai eu la chance de pouvoir rentrer dans une petite boite blanche très convoitée sur le stand ProSiebenSat.1 Games de l'espace business de la gamescom. Je veux bien entendue parler du très attendu EverQuest Next !

Logo EQ

Un peu intimidés, nous entrons dans une petite salle avec de gros tapis au sol et des bancs recouverts de peaux d'animaux. Deux hommes se tiennent devant une télévision qui dénote avec l'ambiance générale plutôt médiévale. Quelques autres journalistes nous rejoignent et c'est en petit comité de 5 ou 6 que la présentation commence.

EqNext

On nous présente dans un premier temps un résumé de l'annonce réalisée au SOE Live et sur ce qui fait qu'Everquest Next est différent des autres MMO. En vrac :

  • une ambiance qui s'adapte à l'heure de la journée
  • des animations faciales ultra réalistes, pouvant s'adapter via webcam aux expressions du joueur (SOEmotes)
  • des graphismes magnifiques
  • des mouvements fluides et réalistes : glissade, double saut, enjambement pour tous les personnages mais également spécifiques à certaines classes (téléportation pour le magicien, saut pour le guerrier)
  • la destruction de l’environnement permettant de l'utiliser à son avantage (comme casser un pont pour briser une charge ennemie)

Et je pourrais ainsi continuer cette liste pendant plusieurs pages ! Ce jeu veut définitivement casser les standards malgré son monde "classique" d'Heroic Fantasy et ses races plutôt banales (nain, elfe, elfe noir, humain et kerran, une sorte de lion) même si elles sont magnifiques :

Côté classe, on doit bien faire le choix d'une au départ (car il faut bien commencer quelque part) mais très vite, on étend ses compétences via un système de multi-classes permettant d'en changer à n'importe quel moment.

Wizard_in_a_magma_chamber

Là où il faut aller au-devant du contenu dans la majorité des MMO, il vient à nous dans EverQuest Next et tout est dynamique. Les monstres n'ont aucun parcours défini ou délai de réapparition, il faut explorer le monde pour les trouver (ça va être facile pour faire des guides ça...). Je reprends l'exemple qui nous a été donné : les ogres n'aiment pas les villes ou les gardes, mais les coins tranquilles où ils peuvent tout de même croiser et piller quelques aventuriers naïfs. Les ogres vont donc réfléchir et prendre en contre ces paramètres pour décider de l'endroit où ils vont s'installer. Mais il n'y a rien de fixe : ils pourront être là un jour et puis déménager totalement ailleurs si le lieu devient trop tranquille (ou trop peuplé) ! Tous les ennemis, gérés par l'IA du jeu, vont donc avoir un comportement réfléchi et également interagir avec le décor. Si par exemple un camp s'installe à proximité d'une forêt, les PNJ vont exploiter le bois et la forêt va se clairsemer, formant peu à peu des clairières.

Lorsque des événements dynamiques se déclenchent, ou qu'on croise une menace au détour d'un chemin, on peut choisir ce que l'on veut faire ou ne pas faire. Cela va directement influer sur le monde. On pourra ainsi détruire un village ou au contraire fortifier un ville qui sera en place pendant un long moment par la suite. Et j'en viens à une part importante du monde : tout est persistant dans EverQuest Next, des défenses que l'on peut construire pour se défendre d'attaques comme les traces d'un récent combat épique contre un élémentaire de terre agressif. Bien sûr, pour éviter trop de chaos, le monde se réparera petit à petit.

Mais tout ça (ou presque) avait déjà été présenté lors de l'annonce mondiale le mois dernier. Nous étions déjà particulièrement excités par ces annonces quand ils nous ont achevé avec EverQuest Next Landmark. Ce jeu dans le jeu proposera de partir en exploration dans un monde unique généré de manière procédurale. Ainsi, chaque aventure sera différente tandis que nous évoluerons dans 5 à 6 environnements différents. Le but principal sera simple : s'approprier un terrain pour y construire des bâtiments qui, s'ils répondent aux standards du monde de Norrath, pourront être directement intégrés dans le monde final d'EverQuest Next !

Ils nous ont fait la démonstration des outils de construction et le résultat est totalement bluffant. Vous pouvez voir en haut à droite de chaque vidéo le temps de chaque réalisation.

Mais Landmark ne s'arrête pas là. Nous pourrons également partir en quête de ressources ou d'équipements, créer des objets, trouver de meilleurs outils, les revendre (contre de l'argent réel) sur le SOE Player Studio et profiter de nombreuses fonctionnalités sociales : amis, guildes, constructions en coopération, chat, canal vocal (VoIP), SOEmote, classements... Et cerise sur le gâteau : les joueurs impliqués sur Landmark auront la classe exclusive d'Aventurier sur EverQuest Next !

Que dire en guise de conclusion ? J'ai réellement hâte de pouvoir mettre les mains sur EverQuest Next et Landmark et j'espère que vous aussi car nous risquons d'avoir un onglet supplémentaire très, très prochainement sur le portail de Game-Guide 😉

Kerra_warrior_in_Ashfang



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<