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FFXIV – Lettre Live spécial TGS 2013 #2

Pour cette seconde Lettre Live au Tokyo Game Show 2013 plusieurs sujets ont été abordés : le housing, la Tour de Cristal, le Labyrinthe de Bahamut et le JcJ.

 

Mais avant...

Avant d'entamer les sujets prévus Yoshi nous présente le monsieur Housing : Kitase Yoshinori qui a également travaillé sur Lightning Returns. Profitant de sa présence, on aborde une nouvelle fois l'épineux sujet : Lightning dans FFXIV.

LL2TGS-Lightningstuff

S'ensuit une courte vidéo nous montrant Lightning affrontant des ennemis sur Éorzéa. Murouchi (le CM Japonais) remarque que Odin de FFXIII est également présent ! Kitase explique que c'est la raison pour laquelle Lightning se retrouve dans le monde de FFXIV. L'équipe a conçu une vrai histoire pour expliquer la présence de l’héroïne de FFXIII dans le MMORPG. Cet event devrait être disponible après le 14 novembre. Yoshi nous recommande d'écouter attentivement la musique de combat lorsque vous rejoindrez l'Aléa.

 

Le Labyrinthe de Bahamut

Ce donjon est le contenu le plus difficile à faire actuellement. Vous aurez besoin d'une équipe de 8 joueurs pour vous lancer dans l'aventure. Yoshi précise que son contenu n'est pas définitif : il sera mis à jour régulièrement. Il pense qu'aucun groupe n'est parvenu actuellement à passer le 5ème étage. L'histoire de ce donjon aborde Bahamut, responsable du Fléau mais aussi  Louisoix.

LL2TGS-LabyBaha01

 

Chaque étage possède une ambiance propre comme le montre une vidéo diffusée à l'écran.

Au fur et à mesure des mises à jour, des bonus seront accordés aux joueurs.  Chacun pourra ainsi progresser à son rythme et parvenir à progresser dans le Labyrinthe. Plusieurs groupes ont réussi à passer le 4ème étage. La Compagnie libre Blue Garter est parvenue à l'étage 3 en 2 semaines. Yoshi pensait que les joueurs y parviendraient plutôt au bout de 3.

La seconde question est à propos de la réinitialisation de la progression qui a lieu le mardi. Comment aider les joueurs alors ? Yoshi explique que lorsque vous parvenez à vaincre un boss, votre progression est sauvegardée. Vous ne pourrez alors pas refaire cet étage pendant 7 jours. La personne qui est chef du groupe détient cet enregistrement, Yoshi et l'équipe réfléchit à ce petit problème.

Comme pour d'autres missions, si vous enchainez les mort dans le Labyrinthe, un bonus vous sera accordé. Yoshi assura que personne ne sera laissé à la traîne au fur et à mesure des mises à jour.

 

La Tour de Cristal

Deux images apparaissent à l'écran : celle de gauche montre des aventuriers en fâcheuse posture face à un boss. La seconde illustre plusieurs boss de la Tour. Ceux qui ont joué à Final Fantasy III en reconnaîtront quelques uns.

LL2TGS-CrystalTowerIllu

Ce contenu est prévu pour 3 équipes de 8 joueurs, soit un raid de 24 joueurs. Le but sera d'atteindre le sommet de la Tour, inspiré par celle de FFIII. Vous y trouverez bien sûr des boss du même opus. Votre progression devrait être plus simple que dans le Labyrinthe de Bahamut.

Quelques captures d'écran sont diffusées : on y voit l'entrée du donjon puis l'intérieur.

Mais où se situe cette fameuse Tour ?  Dans FFIII, il fallait passer à travers à un autre donjon pour accéder à la Tour de Cristal. Ne vous attendez pas à pouvoir y entrer facilement. L'équipe a travaillé sur la manière d'introduire la Tour de Cristal et sur les conditions pour y accéder. Toutefois Yoshi rappelle que ce contenu sera un peu plus "casual" et accessible via l'outil de mission.

Pendant que d'autres captures d'écran défilent, Yoshi répond aux questions posées par les joueurs. La première question concerne l'interface et la manière dont seront affichés les 3 groupes de 8 joueurs. Yoshi explique que l'équipe doit penser aussi à la PS3 quand ils conçoivent un tel système. Aussi vous aurez juste à vous soucier de votre groupe de 8

LL2TGS-CrystalTower04

 

La répartition des rôles ne diffèrera pas : 2 tanks, 2 soigneurs, 4 DPS le tout multiplié par trois. Pendant que vous avancez au sein de la Tour, votre groupe sera amené à se diviser en 3 équipes pour pouvoir progresser, comme en ce lieu illustré par l'image :

LL2TGS-CrystalTower03

Vous avez 3 pierres affichées. Il faudra vous séparer pour progresser par moment pour ensuite tous se regrouper.

Pendant la phase de développement, certains mécanismes demandaient aux 3 groupes une coordination parfaite.  C'était bien trop difficile et l'équipe a modifié ceci.

Comptez entre 90 et 120 min par sessions : vous mourrez probablement plusieurs fois, vous devrez utiliser des actions tel que Bouclier, Cuirasse, etc...

LL2TGS-CrystalTower05

La 2.1 apportera le système d'index de l'armure : pour la Tour de Cristal, il n'aura pas besoin d'être très élevé  grâce à des objets provenant du Labyrinthe par exemple. Tout dépendra des données analysées par l'équipe. Ils songent à un équipement Artefact, à votre progression pour acquérir l'arme relique face à Titan Brutal. Concernant les récompenses obtenues, vous pouvez déjà glaner quelques indices à travers FFIII.

 

Le Housing

Cette fonctionnalité sera d'abord pour les compagnies libres. Le Housing s'achète dans les 3 Cités-États. Il y a 3 tailles (de quoi, ce n'est pas précisé) : S, M et L. Il y a environ 380 parties pour le housing. Vous aurez des composants à récupérer via des combats et autres.

Place à une vidéo nous faisant découvrir le quartier résidentiel de Limsa Lominsa. On voit que les maisons sont très personnalisables via ces fameuses 380 parties : toit, fenêtres, couleurs, formes, clôtures, etc...

On découvre ensuite un aperçu rapide du quartier résidentiel d'Ul'dah :

Et des artworks pour ces deux quartiers :

Vous aurez des fournitures normales mais l'équipe a aussi créé des meubles et décorations relatives à l'univers de FFXIV.

On découvre aussi le quartier résidentiel de Gridania via un artwork :

LL2TGS-HousingGridAW

 

Vous pourrez choisir le quartier de votre choix, peu importe votre allégeance. Yoshi n'a voulu donner aucune information sur les prix afin de ne pas inquiéter les joueurs dès maintenant. On ne le saura donc qu'à la dernière minute ! Yoshi veut d'abord équilibrer un peu plus le montant de gils en jeu. Pour le moment, les gils seront utilisés pour le Housing. L'équipe réfléchit à d'autres moyens de paiements.

Le housing individuel sera implémenté plus tard. L'équipe doit d'abord analyser le comportement des serveurs.

De nombreuses fonctionnalités sont à l'étude et/ou prévues pour le futur :  avoir ses mascottes qui se promènent dans la maison, pouvoir appeler son servant, jardiner, élever des chocobos... L'équipe travaille aussi sur l'artisanat de groupe pour construire, entre autre, des bateaux.

Le placement des fournitures au sein de la maison d'une compagnie libre dépendra des permissions accordées par le chef de la CL.

 

Ces fournitures pourront aussi êtres achetées via des PNJs. Les artisans pourront fabriquer des objets : les cuisiniers par exemple pourront fabriquer de beaux plats appétissants à poser sur une table.

Ce sera aussi un travail de groupe : les disciples de la Guerre et de la Magie combattront pour obtenir du matériels que les artisans utiliseront dans leur recette. Il y a aura également des comptoirs pour les servants utilisés pour vendre des objets de la CL.

Les détails des meubles sont très soignés. Suivant l'éclairage, l'intérieur d'un meuble peut changer comme celui sur l'image ci-dessus. On peut y apercevoir des livres.

 

JcJ : l'Antre des Loups

Yoshi explique d'abord l'origine de ce nom : ils veut que les gens, tel des loups, des hors-la-loi, se réunissent ici pour se battre et ne dérangent pas les autres aventuriers.

Les combats seront du 4 contre 4. Il y a aura 3 divisions de niveau : 30, 40 et 50 afin d'apporter un maximum de challenge. Vous disposerez d'actions propre au JcJ. Vous aurez des points pendant vos matchs que vous pourrez ensuite utiliser.  Une vidéo nous présente la zone.

Vous combattrez au centre de l'arène.

LL2-TGS-JcJ03

 

Des détails sont ensuite donnés pendant que d'autres images défilent à l'écran. Vous aurez un équipement spécial JcJ.

Les groupes pré-formés ne combattront pas ceux formés à l'aide de l'outil de mission avant de pas avoir de combats déséquilibrés. Vous aurez des actions quelque peu différentes de celles utilisées en JcE : on retrouvera sommeil, mais vous aurez des actions permettant de diminuer la durée des altérations.

Un autre type de JcJ sera implémenté plus tard : la ligne de front.

Les joueurs ont demandé la possibilité de faire des matchs à 1 contre 1. L'équipe compte bien évidemment répondre à cette demande !

 

La Lettre Live touche à sa fin !
La 2.1 arrivera cette année. La prochaine lettre du producteur sera pour mi-octobre. La 9ème lettre sera consacrée à la 2.1, la 10ème pour la Tour de Cristal. D'autres infos seront dévoilées à propos de la PS4.

J'espère que vous avez apprécié ce compte-rendu ! Pour ceux qui désirent voir plus que des captures d'écran vous pouvez visionner la vidéo



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