Heroes – Les déséquilibres sont fun
John Hodgson est concepteur technique du jeu, et c'est fois il vient nous parler des déséquilibres présents dans Heroes of the Storm. Ce sont des différences voulues mais qui apportent de l'amusement en jeu.
Le déséquilibre des rôles
John nous explique que les développeurs ont voulu créer des différences entre les héros et leurs rôles pour étoffer l'intérêt des parties, des équipes et des affrontements. A l'instar d'un gardien de but qui a le droit de prendre la balle à la main au football, certains héros ont des mécaniques uniques.
C'est pourquoi les premiers rôles sont au nombre de 4 pour donner une ligne conductrice au héros : guerrier, assassin, soutien et spécialiste. Mais ensuite il faut différencier chaque personnage en lui donner une raison d'être et une "spécialité".
Mon truc, c’est de détruire des villes en forçant plusieurs lignes de front.
Ce qui parfait le héros reste le fantasy qui donne le charisme et légitime ses compétences, son rôle. On voit mal la barbare de Diablo nous soigner.
Le déséquilibre est la puissance
La diversité intéresse les joueurs car comme nous l'explique John, les personnages ne peuvent pas accomplir tout ce qu'il y a de possible dans le jeu.
L'exemple choisi est celui de Nova, personnage avec peu de vie et pas de sort de fuite. Malgré cela, elle est un assassin burst qui peut se camoufler. Elle a donc un rôle bien précis : se placer correctement et infliger tous ses dégâts sur un personnage adverse (choisi de manière stratégique). Le fait que son rôle et ses fonctions soient clairement définis confère une impression de puissance au joueur.
Le déséquilibre crée les mécanismes
Point surprenant, le concepteur nous cite un ouvrage de Jeremy Silman (Maître international d'échecs), Comment mûrir son style aux échecs.
Silman y explique que les échecs de haut niveau sont principalement régis par les déséquilibres au sein de l’échiquier : quel joueur capture les pièces les plus fortes, quels sont la structure et le positionnement des pièces sur l’échiquier, quel joueur est en phase d’attaque, et ainsi de suite. Les deux camps commencent la partie sur un pied d’égalité, avec un nombre de pièces égal et des positions identiques. Au fil de la partie, les joueurs s’efforcent de créer des déséquilibres à exploiter afin de remporter la victoire.
Dans Heroes of the Storm, le déséquilibre existe dès la première seconde de la partie, ne serait-ce que par la composition des équipes qui ont leurs forces et leurs faiblesses. Ainsi, pour vaincre l'adversaire, chaque équipe va vouloir identifier des failles à exploiter pour prendre l'avantage. Les joueurs vont donc maîtriser leurs personnages de manière coordonnée et créer des synergies, de nouveaux mécanismes. C'est ce qui rend la compétition intéressante, peut-être même plus du point de vue des spectateurs.
Mais nous n'en avons pas encore fini avec les déséquilibres, car tout comme chacun sait, certaines différences nuisent au jeu et créent des injustices. C'est ce dont nous parlera John Hodgson la prochaine fois !
Ouvrons le débat, pensez-vous qu'Heroes of the Storm est mal équilibré à l'heure actuelle ?