Publicité

Au coeur d’Heroes of the Storm

C'est le nom de la conférence qui s'est tenue hier à la BlizzCon 2013, afin de parler de la création du jeu, des personnages et des cartes. C'est donc 5 développeurs qui se sont installés sur la scène pour nous parler d'Heroes of the Storm : Matt Cooper (Game Designer), Brian Sousa (Senior 3D Artist), Alex Sun (Senior Game Designer), Richard Khoo (Senior Game Designer) et Phill Gonzales (Senior 3D Artist).

L'idée de ce jeu a pris naissance il y a 2-3 ans à la BlizzCon car les joueurs étaient familiers avec les univers des différentes franchises (Diablo, Warcraft et Starcraft). Les équipes ont trouvé intéressant de créer un jeu où l'on mélangeait tous les personnages des univers et qu'on les mettait dans une arène. La création du jeu s'est faite avec beaucoup de libertés afin que l'amusement soit au centre. La seule grosse question était de savoir comment et où regrouper tous ces héros de manière cohérente. La réponse s'appelle le Nexus (un monde parallèle regroupant tous les univers en quelque sorte).

HotS Premier artwork

 

Cartes et mécaniques

Comté du Dragon

  • Comté du dragon vient des mondes fantaisistes voire même de Cendrillon.
  • Plusieurs modélisations de fêtes foraines  et camps ont été faites et les devs ont cherché un moyen de regrouper ces éléments dans une carte amusante à jouer.
  • La mécanique propre au Comté du Dragon est qu'un joueur peut, si toutes les conditions sont remplies, se transformer en Seigneur-Dragon et tout détruire sur son passage.
  • En parlant des minions, l'inspiration a été trouvée dans Warcraft. Il y a des guerriers, des archers et des magiciens.
  • Les géants de sièges sont des mercenaires qu'il faut engager (en les battant). Ils rejoignent votre armée, sont résistants et font des dégâts supplémentaires sur les bâtiments.
  • Les Chevaliers sont plus difficiles à capturer mais sont très efficaces contre l'infanterie.
  • Les Boss sont encore d'un niveau supérieur : ce sont des monstres dont on prend le contrôle en le battant mais il dispose de techniques avancées qu'il faut parfois éviter.

HotS Camp de mercenaires

 

Baie de Coeur-Noir

  • L'idée était de mettre un vaisseau en plein milieu de la carte pour une question stratégique. La solution trouvée est d'en faire un vaisseau fantôme qui passe donc à travers le décor jusqu'à sa destination.
  • Il y a des trésors qui apparaissent et des mercenaires qui donnent des pièces d'or. Il faut les frapper/vaincre pour obtenir les pièces et les collecter pour engager les pirates fantômes. Mais si vous vainquez un ennemi qui porte des pièces, vous pouvez les récupérer.
  • Une fois les pirates engagés, le vaisseau envoie de gros projectiles qui font beaucoup de dégâts aux bâtiments ennemis.

 

Creux maudit

  • La but de la carte est d'encourager les combats très tôt dans la partie.
  • Les lieux d'apparition des tributs (objets que l'on peut ramasser afin d'invoquer un Boss) créent de la stratégie d'équipe, surtout sur la défense et la conquête de ces objectifs.
  • Quand on a 3 tributs, on peut lancer une malédiction qui réduit la résistance des bâtiments adverses.

 

Mines hantées

  • Il y a un donjon compétitif : une part JcE où il faut défaire des mobs pour récolter des crânes.
  • Avec le design, la carte est très excitante. Elle est en deux niveaux : la surface ou la mine.
  • Dans la mine, vous pouvez décider de vous séparer pour récupérer plus de crânes ; ou rester ensemble pour contrer l'équipe adverse.
  • Il y a un mini-boss qui donne plus de crânes.
  • A 100 crânes (total des deux équipes), les golems apparaissent et ils sont plus puissants si vous avez récolté plus de crânes que l'adversaire.
  • Nous avons droit à un timelapse de création d'une partie de la carte.

HotS Mines hantées

 

Héros et compétences

Pour créer les héros, les développeurs ne voulaient pas foncer tête baissée, ils se sont posés beaucoup de questions : Qu'est-ce qui rend ce héros unique ? Quels pouvoirs iraient bien avec lui et que ça reste logique ? Quel est leur comportement dans leurs univers ? Quel doit être son rôle dans la bataille ? Est-il un héros simple ou difficile à maîtriser ? Autant de questions qui ont permis à la création de héros de se faire plus naturellement.

HotS Rôle du héros HotS Raynor Commandant des Rénégats

Nous avons pu assister à une présentation de plusieurs héros et de quelques-unes de leurs compétences.

 

Balafré (Stitches en anglais)

L'abomination mort-vivante dispose d'une frappe au sol et d'un grappin (Hook - littéralement Crochet) qui ramène sa cible sur lui ; et également de la bile putride, zone de poison au sol là où Balafré marche. C'est l'occasion aussi pour les développeur de mentionner que les compétences peuvent être améliorées via l'arbre de talent. L'une de ces améliorations est que le grappin peut être lancé plus loin.

 

Jim Raynor

Le chef rebelle de Starcraft reste en osmose avec son univers. Il sait se battre contre des Zergs et des Protoss donc nous retrouvons cet aspect dans Heroes of the Storm. Il a un tir puissant (pénétrant) qui repousse les ennemis au point d'impact et qui se recharge d'autant plus vite qu'il tue des unités ennemies ; un Hyperion : vaisseau invoqué qui bombarde une zone pendant quelques secondes ; et également un appel de deux Banshees, petits vaisseaux volants qui tirent sur les adversaires.

 

Tyraël

Il est vu soit comme initiateur des combats soit comme protecteur de ses alliés. En effet, il peut tisser un lien qui renvoie les dégâts subis par un allié sur lui. Il dispose d'une téléportation à courte distance (Blink) et également de chaînes de feu (entre lui et un allié) qui infligent des dommages aux ennemis traversés par la chaîne.

 

Autres

Nous avons pu voir lors d'une courte vidéo un nombre impressionnant de héros développés pour le jeu. Le nécromancien de Warcraft a été mentionné, nous avons vu la Reine Zerg envoyer des Bannelings sur ses adversaires ; Kerrigan peut invoquer des Ultralisks. Il y aura également Sylvanas Coursevent, Anub'Arak, Tychus, Tyrande, le Barbare de Diablo, Falstad Marteau-Hardi et bien d'autres !

HotS Ecran de sélection des personnages
 

Questions/Réponses

Enfin, comme chaque conférence, les spectateurs/joueurs ont pu poser leurs questions aux développeurs.

  • Il n'y aura pas d'équipement pour les héros mais un arbre de talent plus ou moins évolué suivant le niveau de l'équipe (tous les membres ont le même niveau).
  • Il y aura plusieurs montures dont une licorne rose.
  • Il y a beaucoup de skins pour chaque héros et les designers se sont vraiment amusés à faire des skins rappelant les trois univers (le Médic de Starcraft sur Uther).
  • Il y aura certains skins ou montures que l'on pourra acheter avec de l'argent réel.
  • La majorité des montures, skins ou talents que l'on peut se procurer peuvent se faire avec les points gagnés en partie ou via le système de progression.
  • Le jeu est encore en alpha-bêta.

HotS Skins

Voilà pour cette conférence que j'ai trouvé passionnante et il me tarde de poser mes mains sur le jeu en lui-même. Même si les mécaniques des cartes paraissent compliqués au premier abord (ils ne le sont pas beaucoup pour moi - c'est la coordination d'équipe qui fait tout), nous avons également pu voir deux matches d'exhibition (entre développeurs) : dynamisme, travail d'équipe et fun sont au rendez-vous (Un joueur d'Uther a dansé devant un ennemi avant de le tuer avec quelques points de vie restants).

Êtes-vous de plus en plus impatients de jouer à Heroes of the Storm ? Quel héros espérez-vous voir ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<