Teemo, scout de Bantam
Teemo est un très puissant champion utilisant les poisons et la puissance magique. C'est donc un champion AP (Ability Power, puissance) ! Ce guide ne traitera absolument pas des Teemo AD (Ability Damage, dégâts d'attaque) qui sont, à mon avis, vraiment peu utiles et n'exploitent pas du tout le potentiel de ce personnage.
On apprendra ici à jouer Teemo AP selon plusieurs schémas, en passant par son rôle, son Gameplay, ses équipements, ses capacités, ses runes, maîtrises, astuces, ... Bref, nous aborderons tout ce qu'il faut savoir sur ce merveilleux champion sournois, rapide et aux poisons Ajunta ravageurs.
Cap'tain Teemo, au rapport !
Tout d'abord, précisons que la suite de l'article comprend mon point de vue sur Teemo, mes runes, mes maîtrises, mes équipements... Il y a bien sûr d'autres façons de jouer ce rôle mais ici est mise en avant ma façon de faire.
Cet article ne sera utile qu'aux combats en 5 contre 5, c'est à dire la Faille de l'invocateur.
En passant, vous trouverez ici le vocabulaire tant redouté de League of Legends. J'essaie tout de même de parler correctement pour que chacun puisse comprendre l'article entièrement.
Sommaire :
Présentation
Mais qui est réellement Teemo, scout de Bantam ? Découvrez son histoire :
Teemo est une légende parmi ses frères et soeurs yordles de Bandle. Si on en croit les yordles, quelque chose ne tourne pas rond chez lui. Bien qu'il aime la compagnie des autres yordles, il insiste fréquemment pour partir en mission solitaire afin de défendre Bandle. Teemo est très agréable en temps normal, mais quelque chose s'éteint en lui lorsqu'il combat, de sorte que les vies auxquelles il met un terme durant ses patrouilles ne pèsent pas sur sa conscience. Alors que Teemo était encore une jeune recrue, ses instructeurs et les autres recrues étaient assez déconcertés par son sérieux et son efficacité mortelle dès lors que les exercices commençaient, lui qui était d'habitude si charmant et gentil. Les supérieurs de Teemo l'orientèrent rapidement vers les Éclaireurs du vaisseau-mère, l'une des meilleures unités des Forces spéciales de Bandle avec les Commandos Megling.
La plupart des yordles n'accomplissent pas leurs missions de reconnaissance avec beaucoup de finesse, mais Teemo les réussit avec une maîtrise remarquable. Son nombre record de succès contre les ennemis tentant de s'infiltrer à Bandle a fait de lui l'un des yordles les plus dangereux en activité, même si on a bien du mal à le croire quand on boit une chope d'hydromel avec lui dans sa taverne préférée. Bandle a décidé que Teemo serait son premier champion à la League ; notre éclaireur yordle s'y sent d'ailleurs comme un poisson dans l'eau. Son arme de prédilection, une sarbacane, projette des fléchettes enduites d'un poison ajunta rare qu'il collecte lui-même dans les jungles de Kumungu. Afin de mieux supporter ses longues périodes d'isolement, Teemo s'est récemment lié d'amitié avec Tristana, elle aussi champion de la League et membre des Forces spéciales de Bandle. Ce lien est bénéfique pour les deux yordles, et les journalistes avides font déjà circuler des rumeurs selon lesquelles cette amitié se transformerait en une relation romantique. Cela ne change néanmoins rien au fait que Teemo est l'un des favoris du public à la League of Legends et un adversaire miniature qu'on a appris à craindre.
Ce champion AP peut être utilisé, selon moi, de deux différentes manières :
- APAS, vitesse d'attaque magique ;
- AP pur, puissance magique.
La meilleure chose à faire est d'utiliser un savant mix des deux selon ses besoins sur la carte. Je vous apprendrai à savoir de quelle manière jouer selon les difficultés rencontrées.
► Le rôle de Teemo est assez sournois et peut vous attirer les foudres de vos Carries (AD et AP) à force de piquer les kills grâce à votre poison surpuissant. Essayez de faire ce que vous pouvez pour leur laisser les éliminations s'ils ont un bon score... Sinon autant augmenter votre score personnel pour plus de gain d'or et évidemment plus d'équipements. Il vous faudra rester un peu en arrière des combats, misant sur votre vitesse de déplacement, votre poison et l'aveuglement de votre première compétence. Les champignons sont également un énorme plus si vous savez bien les placer. À vous de surveiller la carte en plaçant vos champignons aux endroits importants. Veillez aussi à ce que vos ennemis ne prennent pas les golems.
► Le but de Teemo sera de récupérer le plus d'or possible en tuant le maximum de champions ennemis et de monstres ; que ça soit ceux des lignes ou de la jungle. Il vous faudra poser un maximum de champignons sur la carte afin de baisser la vie des champions ennemis imprudents et de les révéler sur la carte. On apprend ainsi les déplacements des joueurs, on les ralentit et peut infliger en 4s dans les... 1000 dégâts ! Avec de l'entraînement, vous arriverez à placer jusqu'à 25 champignons utiles sur la carte.
Vous devrez vous assurer d'être au plus efficace :
- En tuant le maximum de minions/sbires, il faut limite n'en rater aucun si possible.
- En jouant agressivement afin de montrer que vous avez la main et vous permettre de gagner de l'or tranquillement...
- ... ceci en restant tout le temps en sécurité. Attention aux buissons remplis d'ennemis ! Vous êtes très fragile :p
- En contrôlant et interprétant les mouvements ennemis. Vos placements et préparations de pièges-champignons sont extrêmement importants !
- En aidant vos alliés correctement
- En ne mourant jamais pour ne pas donner l'avantage à l'ennemi. Si l'ennemi part avec 10 PV dans un buisson, laissez le et retournez farmer votre ligne. Si ça se trouve, son jungler se trouve dans le buisson et vous attend.
- En tombant la tour du milieu dès que vous sentez que votre farming est bon et que vous en avez l'occasion. Ne poussez (pushez - push) pas trop votre ligne avant d'avoir vos premiers objets importants. Tuez les minions, repoussez l'ennemi gentiment.
- Une fois la tour tombée, effet domino, changez de ligne en gardant un œil sur votre tour et continuer de farmer.
Évitez de voler les minions sur les lignes de vos alliés ou d'arriver au dernier moment pour tuer un ennemi ! Si votre allié avait l'occasion de le tuer ou de récupérer l'or sur les minions, il n'appréciera pas vraiment ce geste, surtout si c'est le Carry AD ou le Carry AP.
Il vous sera essentiel de localiser vos adversaires afin d'initier les combats et ne pas vous faire surprendre. Pour cela, n'oubliez pas de placer des champignons partout aux endroits clés ! Si vous n'avez pas de champignons en poche et que vous êtes surpris par un adversaire, c'est vraiment mal barré pour vous.
Stats et compétences
Dégâts : 44.5 (+3 / par niveau) -> Très faible (Sans poisons AP) || ~120 -> Très élevé (Avec poison passif)
PV : 378 (+82 / par niveau) -> Très faible
Mana : 200 (+40 / par niveau) -> Faible
Vitesse de déplacement : 330 -> Faible (Sans compétence passive/active) || 415.8 -> Très élevé (Avec compétence passive maximum sans bottes)
Armure : 14 (+3.75 / par niveau) -> Modérée
Résistance magique : 30 (+0 / par niveau) -> Standard
Régénération des PV : 4.65 (+0.65 / par niveau) -> Très faible
Régénération de la mana : 6.45 (+0.45 / par niveau) -> Modérée
Passif Camouflage : si Teemo reste immobile et sans agir pendant un court instant (3s), il se camoufle indéfiniment. Quand il quitte son camouflage, Teemo profite de l'Effet de surprise, augmentant sa vitesse d'attaque de 40% pendant 3 sec.
► Très pratique pour surprendre un ennemi ou s'en cacher lorsque l'on est poursuivi. Le bonus de 40% est très appréciable avec notre poison. Attention, le fait de vous téléporter à la base vous rendra visible.
Fléchette aveuglante : inflige 80/125/170/215/260 (+80% de votre puissance) pts de dégâts magiques et aveugle la cible pendant 1.5/1.75/2/2.25/2.5 sec.
- Coût : 70/80/90/100/110 pts de mana
- Portée : 680
- Délai de récupération : 8/8/8/8/8 secondes
► Très gros dégâts magiques + un aveuglement vous protégeant de toutes les attaques automatiques pendant un court laps de temps. Ma-gni-fique ! À utiliser tout de même à bon escient, par exemple, attendre que l'ennemi arrive au contact et ne pas le gâcher quand il est encore loin de vous.
Vélocité : (Passive) la vitesse de déplacement de Teemo augmente de 10/14/18/22/26%, sauf s'il a été blessé par un champion ennemi ou une tourelle ennemie il y a moins de 5 sec. (Active) Teemo sprinte, gagnant le double du bonus normal pendant 3 sec. Ce bonus n'est pas annulé si Teemo se fait attaquer.
- Coût : 40 pts de mana
- Portée : Sur soi-même
- Délai de récupération : 17/17/17/17/17 secondes
► Très peu cher en mana et limite spammable (à utiliser en chaîne) afin d'être extrêmement rapide. N'hésitez pas !
Tir toxique : les attaques normales de Teemo empoisonnent ses cibles, infligeant 10/20/30/40/50 (+0.3) pts de dégâts magiques à l'impact, puis 6/12/18/24/30 (+0.1) pts de dégâts magiques chaque seconde pendant 4 secondes.
- Coût : passive
- Portée : 680
- Délai de récupération : aucun. À chacune de vos attaques automatiques.
► Tout est dit. Il est extrêmement important de maximiser rapidement cette compétence.
Ultime Piège nocif : pose un champignon qui explose lorsqu'un ennemi passe dessus, empoisonnant tous les ennemis proches, les ralentissant de 30/40/50% et leur infligeant 200/325/450 (+0.8) pts de dégâts magiques en 4 sec. Les pièges durent 10 minutes et Teemo cherche un nouveau champignon toutes les 35.0/31.0/27.0 sec et il ne peut en porter que 3 à la fois.
- Coût : 75/100/125 pts de mana
- Portée : 230
- Délai de récupération : inférieur à 1s pour reposer un champignon tant que vous en avez sur vous.
► La compétence abusée de Teemo. On peut en poser partout sur la carte. La zone d'explosion est assez grande et permet de toucher des groupes d'ennemis compacts, ça ralentit jusqu'à 50% de la vitesse de déplacement des ennemis touchés, inflige d'énormes dégâts magiques, révèle pendant 4s le malheureux qui a marché sur votre champignon. À utiliser autant que possible mais gardez en au moins un sur vous au cas où vous deviez en avoir besoin en urgence pour vous échapper d'un piège (ralentissement 50% + votre bonus de vitesse et hop !).
Runes & Maîtrises
Les runes et les points de maîtrises s’acquièrent au fil de votre montée de niveaux. Au niveau 30, vous disposez de 30 places pour vos runes et de 30 points pour vos maîtrises, vous en gagnez donc un de chaque par niveau.
Il existe 4 types de runes :
- 9 Marques
- 9 Sceaux
- 9 Glyphes
- 3 Quintessences
Ces choses sont très importantes par la suite afin de "spécialiser" vos personnages. Vous pourrez devenir plus résistants, faire plus de dégâts, régénérer plus vite votre mana et autres.
Runes
Les runes s'achètent et ont des prix différents selon leurs qualités et paliers.
- Palier 1 : niveau 1 à 9
- Palier 2 : niveau 10 à 19
- Palier 3 : niveau 20 à 30
Voici les runes que j'ai sélectionné pour jouer au mieux Teemo. Nous sommes d'accord, les runes ne sont qu'un boost afin de commencer dans de bonnes conditions, si les statistiques sont importantes, ça pourra sûrement même servir pendant toute la partie.
Cette image représente mes runes AP Teemo. L'on voit donc que j'ai augmenté ma puissance, ma pénétration magique et mon armure
Explications :
- +26 puissance : pratique pour montrer à l'ennemi qu'il ne doit pas trop s'approcher et me laisser farmer ma ligne. +26 AP c'est excellent en début de partie. Les Quintessences + Glyphes ont donc été choisies pour représenter la puissance. Vous pouvez mettre de la puissance par niveau sur les runes bleues si vous le souhaitez.
- +13 armure : Teemo se joue solotop et en haut, on a majoritairement des ennemis AD. De l'armure sera donc un gros plus si jamais on fait une ou deux erreurs. Les Sceaux ont donc été choisis pour représenter l'armure. Il n'y a pas mieux que l'armure jaune.
- +7.8 pénétration magique : vous avez de la puissance, autant mieux pénétrer les défenses adverses pour leur faire profiter de notre grande puissance. Au contraire de ce que certaines personnes croient, il est impossible de baisser la résistance magique d'une cible en dessous de 0 et de gagner des dégâts bruts. Vous ferez des dégâts comme si la cible n'avait pas de résistance magique, tout simplement. Les Marques ont donc été choisis pour représenter la pénétration magique.
Maîtrises
Concernant les maîtrises, je prends un 21/9/0 en AP.
Détaillons ces maîtrises :
- 21 points en attaque :
- Courroux d'invocateur : en tant qu'AP, il se peut que je prenne Fatigue ou Embrasement en sorts d'invocateurs. Cette maîtrise permet de baisser de 10 l'armure et la résistance magique de votre cible ou de monter votre puissance et dégâts d'attaque de 5 pendant la récupération du sort. Pratique pour faire des éliminations rapidement si besoin et apporter un petit bonus par la suite.
- Furie (3/4) : +3% de vitesse d'attaque, pas énorme mais il faut bien mettre des points pour avancer dans l'arbre. Avec la maladie on arrivera presque à +50% de vitesse d'attaque rapidement.
- Explosion (4/4) : +1 de puissance par niveau, pourquoi pas. Obligatoire pour débloquer le Savoir arcanique.
- Chaos (3/3) : augmente de 2% tous les dégâts infligés. Obligatoire pour obtenir la Force mentale.
- Savoir arcanique : +8% de pénétration magique. You're welcome !
- Force mentale (3/3) : +6 de puissance afin de toujours faire plus de dégâts.
- Épée du mage : Vous infligez des dégâts magiques supplémentaire à l'impact selon 5% de votre puissance.
- Archimage (4/4) : augmente la puissance totale de 5%, énorme bonus 🙂
- Bourreau : Augmente de 5% les dégâts infligés aux cibles dont la vie est inférieur à 50%
- 9 points en défense :
- Durabilité (4/4) : +6 points de vie par niveau, à prendre pour aller plus loin dans l’arbre de défense. 108PV au level 18.
- Robustesse (3/3) : +5 armure, important contre les AD solotop.
- Résistance (1/3) : +2 de résistance magique, obligatoire pour prendre notre dernier point en défense.
- Cicatrices de guerre : +30 PV
Ces maîtrises me conviennent et contribuent à la mécanique que j'ai créé grâce à mes runes et mon équipement en jeu.
Sorts d'invocateurs
Pour les sorts d'invocateurs, il existe plusieurs variantes mais mon préféré reste : Flash + Embrasement.
- Flash permet de fuir rapidement si vous êtes mal engagés, d'exécuter une manœuvre ou au contraire de surprendre l'ennemi. Indispensable pour Teemo.
- Embrasement est le plus utilisé car avec nos maîtrises, il donne +5 AP et +5 AD lorsqu'il est en phase de récupération. Ça permet également de faire un kill lorsque l'ennemi n'a plus beaucoup de points de vie - Inflige 70-410 points de dégâts bruts en 5s à un champion ou un ennemi et réduit ses effets de soins pendant cette durée. Lorsqu'un ennemi est en fin de vie, lancez embrasement + vos poisons et c'est du tout cuit ! Pratique également contre Tryndamère et contrer son ultime en brûlure+poison.
Pourquoi ne pas prendre ces autres sorts ?
- Fatigue : j'utilise mes champignons qui ont à peu près le même effet.
- Soins : pourquoi pas, pourquoi pas vu que l'on a peu de points de vie... Mais vous n'en aurez pas vraiment besoin si vous jouez en sécurité. - 100 à 525 PV rendus (selon niveau du champion), 50% de ce total aux alliés à proximité.
- Téléportation : libre à vous mais peu conseillé. - Au bout de 4s, vous êtes téléportés à la tourelle ou au sbire ciblé n'importe où sur la carte.
- Fantôme : je n'ai pas besoin de vitesse supplémentaire, Teemo est déjà très rapide. - 27% de vitesse supplémentaire pendant 10s.
- Barrière : même si un bouclier pourrait toujours être sympathique, tout comme le soins, vous n'en aurez pas besoin avec votre vitesse de déplacement et votre gameplay en sécurité. - Protège contre champion contre 115- 455 points (Selon le niveau du champion) pour 2s.
Équipement
Parlons maintenant de l'équipement. Il peut changer en fonction des ennemis en face.
Si vous voulez éviter ça... Équipez vous !
Il faudra évidemment de quoi se protéger rapidement selon le type d'ennemis en face : armure/résistance Magique. N'engagez surtout pas les combats sauf si c'est un 1vs1 et que vous êtes sûr qu'aucun renfort ne pourra aider votre ennemi (et que vous avez largement le dessus).
J'ai décidé de vous présenter trois équipements : un plus adapté aux AP profitant des attaques automatiques rapides et donc de la compétence Tir toxique. L'autre se basera sur des tirs peut-être moins rapides mais très puissants afin que chacune de vos actions soit calculée et inexorablement mortelle ; AP toujours. Vos champignons auront également une puissance décuplée. Enfin, un dernier équipement réalisera un mix cohérent des deux.
Cet équipement vous permettra de frapper rapidement et généreusement vos ennemis sans oublier la survie grâce à votre vitesse de déplacement extrême et votre bonus de points de vie. Vous frapperez donc rapidement tout en baissant la résistance magique ennemie et lui infligeant des coups toujours plus puissants. Le fléau de liche se chargera d'infliger des coups très puissants assez souvent. Les champignons sont un peu mis à l'écart du fait de manque du Tourment de Liandry mais ici Teemo suit un GamePlay plus dynamique.
- On commence avec 475 po, prenons donc l'Anneau de Doran.
- Prenez bien votre temps pour farmer au maximum tout en lançant de temps en temps une fléchette enduite de poison sur votre ennemi ou une Fléchette aveuglante. Une fois vos 2035 po amassés, ça ira vite, achetez directement une Maladie.
- Quand possible on achète ses Bottes de vitesse et on les montent en Chaussures de sorcier.
- Achetez ensuite
- En avant vers la Dent de Nashor ! Vitesse d'attaque, puissance et réduction de délais de récupération : c'est pour nous.
- On enchaîne sur la Coiffe de Rabadon afin de booster la puissance.
- Prenons donc ce Sceptre de Rylai (+500 points de vie et puissance) qui nous fait de l’œil. Il ira parfaitement avec notre Fléchette aveuglante ce qui fera un aveuglement et un ralentissement. Pratique pour rattraper ou s'échapper. Sachez que le passif de Tir toxique ne s'applique pas au Rylai, dommage.
- On achète la Brillance qui vous permettra de donner un coup puissant après chaque utilisation de compétence. Si possible, on enchaîne rapidement sur le Fléau de la liche. N'oubliez pas de vendre l'Anneau de Doran pour libérer une place afin d'acheter au moins la Brillance.
Si vous avez énormément de PO, vous pourrez remplacer la Maladie par une autre Dent de Nashor ou un Bâton du Vide... Ou bien garder comme ceci, à vous de voir 🙂
Teemo, prêt à en découdre avec ses attaques rapides
Cet équipement dispose de vitesse d'attaque assez importante et ralenti les cibles touchées (30% de chance par attaque automatique portée). Vous pourrez également frapper plusieurs cibles avec chacune de vos attaques automatiques selon le choix que vous ferez dans l'équipement ci-dessous. Le kite (tirer, bouger, tirer, bouger) sera important !
- On commence avec 475 po, prenons donc l'Anneau de Doran.
- Bottes de vitesse puis Chaussures de sorcier de suite car la vitesse de déplacement est notre meilleur moyen de défense.
- On prend ensuite une Maladie OU une Dent de Nashor. Avec cette maladie, vous réduirez la résistance magique ennemie avec vos attaques automatiques et infligerez des dégâts supplémentaires à l'impact selon votre puissance. La dent de Nashor vous donnera un bonus de puissance plus important et une réduction du délai de récupération. La vitesse d'attaque est à peu près semblable. Faites votre choix !
- On achète ensuite le Déguisement hanté qu'on augmente rapidement en Tourment de Liandry.
- Je vous conseille ensuite le Maillet gelé afin de ralentir vos cibles via vos attaques automatiques. Vous gagnez également 700PV.
- On enchaîne sur la Coiffe de Rabadon afin de booster la puissance.
- Pour terminer, vous prendrez, soit un Ouragan de Runaan, soit une Dent de Nashor (Si vous avez pris la maladie au début), soit une Maladie (Si vous avez pris la dent de Nashor au début). L'ouragan vous permettra d'attaquer simultanément plusieurs ennemis afin de leur donner votre poison et le ralentissement du maillet gelé. Je vous conseille cet item mais libre à vous de choisir une dent de Nashor ou une Maladie.
Teemo, observant de loin avant de frapper précisément ensuite.
Il vous faudra maîtriser Teemo à la perfection afin de pouvoir acheter cet équipement coûtant la bagatelle de 19.105 po ! C'est faisable si vous mourrez très peu et farmez au maximum.
- On commence avec 475 po, prenons donc l'Anneau de Doran.
- Pas besoin de Bottes de vitesse tout de suite grâce à notre compétence Vélocité, on rush donc le Bracelet de feu mortel (commencez par acheter le Codex méphitique, l'item à droite de l'image du bracelet) qui vous sera très pratique pour lancer plus souvent vos compétences (diminution du délai de récupération des compétences) et gagner un gros bonus de puissance. De plus, l'item peut être activé afin de dévoiler son très puissant bonus : 20% de dégâts supplémentaire à une cible pendant 4s.
- Bottes de vitesse qu'on améliore en Chaussures de sorcier de suite car la vitesse de déplacement est notre meilleur moyen de défense.
- On prend ensuite un Déguisement hanté pour rester plus longtemps sur sa ligne grâce au bonus de PV. Vous gagnerez aussi puissance et pénétration magique.
- On augmente tout de suite le Déguisement hanté en Tourment de Liandry.
- On enchaîne sur la Coiffe de Rabadon afin de booster la puissance.
- On achète ensuite le Sablier de Zhonya afin de gagner puissance, armure et son activable très pratique nous rendant invulnérable pendant un petit temps.
- Finissons le tout avec un Bâton du Vide.
Teemo et ses mortels champignons
Les wards ne sont pas un soucis pour vous puisque vous pouvez placer plus d'une vingtaine de champignons là où bon vous semble.
Vos placements sont extrêmement importants en tant que Teemo, c'est un perso qu'on traite souvent de "noob", pour débutant, mais je peux vous assurer qu'il n'en est rien et vous demandera une parfaite maîtrise de vos compétences, équipements, placements et rapidité d’exécution. À la manière d'un assassin, piquez les cibles quand vous le pouvez (priorité aux deux Carries AD et AP de votre équipe, sauf si c'est vous l'AP) et ciblez bien votre dégâts afin de tuer rapidement et efficacement.
Gameplay
Tout d'abord, je tiens à dire que je joue Teemo exclusivement en Solotop. Quelques personnes le jouent également en Carry AP, au milieu, mais c'est un pari très risqué ! Je ne parle donc ici que du Solotop.
Ordre des sorts
Communication & Vision
Comme toutes les équipes, il faudra que les joueurs communiquent entre eux afin d'obtenir un jeu d'équipe performant.
Votre rôle en tant que Solotop sera de signaler si votre/vos ennemi(s) n’est plus visible / ne sont plus visibles. Ils pourraient alors être en train de descendre pour attaquer votre allié de la ligne du milieu ! Une perte de vue des ennemis sur les lignes se signalent par un « ss top » qui signifie « miss top » ou plutôt Nous avons perdu de vue les ennemis de la ligne du haut.
N’hésitez pas à utiliser la conversation ! J’insiste sur ce point trop peu l’utilisent (ou au contraire, l’utilisent trop…). Signalez seulement ce qui vous semble important.
Vous avez également à votre disposition la touche G (+ clic gauche) signalant un point à attaquer et la touche V (+ clic gauche) signalant un point duquel l’on doit s’éloigner. Ne mélangez pas ces touches. Si vous voyez clairement un de vos ennemis du bas partir en haut, signalez le par :
► « ss XXX top » puis faites 3 signaux G pour désigner la direction dans laquelle il va (Du haut vers le bas via la mini-carte donc). ◄
J’insiste, co-mmu-ni-quez !
Concernant la vision, j'entends par là le fait de poser vos champignons à pleins d'endroits clés sur la carte. Ce n'est pas votre rôle en tant que Solotop que de warder la carte mais quelques points peuvent être importants sur votre ligne, surtout avec Teemo et ses champignons disponibles. Il vous faut connaître ces points clé, les emplacements importants de ces wards. Les voici :
- Quand vous êtes en haut, ce buisson (On appelle Bush les buissons) est le plus important, placer un champignon dedans pour une sécurité 50% puis 2 à 3 champignons comme sur ce screen, à côté du buisson de façon à créer une barrière et infliger plein de dégâts à l'ennemi qui pensait arriver discretos. Sécurité 100% !
- Dans la partie, il vous faudra protéger le Golem Bleu ou tendre un piège à l'ennemi. Ce monstre de la jungle octroie une régénération de mana accrue et diminue les temps de rechargement des compétences. Placez votre Ward ou champignon bien à l'emplacement désigné pour avoir une meilleure vue : Golem + alentours.
- Placez un champignon tout près des 2 monstres et du golem sans que le champi se déclenche, un autre dans le buisson, ... À vous de voir 🙂
- La rivière est un élément très important à warder, faites le quand possible. Placez votre Ward bien dans le buisson en dessous de celui qui est désigné sur mon screen. Il serait sûrement mieux placé à cet endroit ou un peu plus à droite encore. Vous verrez bien :p
► Avec Teemo, vous pouvez aussi placer des champignons autour du Nashor pour embêter les ennemis s'ils le tentent.
Il existe évidemment d'autres façons de poser ses Wards ou champignons, d'autres endroits également selon la situation ou l'équipe dans laquelle vous êtes. Je vous laisse tout de même la petite carte de tous les points de Ward-champis intéressants.
Vous avez compris le principe : on-champi-à-tout-les-points-clés ! La carte doit devenir un champ de mine ordonné avec les passages les plus fréquentés. Une fois le jeu avancé, sélectionnez vos placements de champignons en haut afin de pouvoir en placer également en bas et au milieu.
Placements
Ce point est très important en jeu, il vous permet de :
- Maximiser votre farm d'or sur les minions ;
- Minimiser les chances de réussites de ganks ennemis (le fait de se faire attaquer par le jungler ennemi) ;
- Minimiser les chances de se faire attraper par le Jungler et le Carry AP adverse ;
- Réduire le farm ennemi, qu'il possède moins d'or que vous.
Votre but sera donc de jouer safe tout en donnant le dernier coup sur le maximum de minions et champions ennemis proches de la mort. Attendez le bon moment puis lancez votre auto-attaque.
Ne poussez pas trop sur la ligne afin que les minions restent vers le centre. Vous farmerez ainsi bien mieux et éviterez les ganks ennemis : c'est du placement également 🙂
En jeu, il y a la phase de lane (ligne) où vous récupérez un maximum d'or puis, plus le jeu se développera, plus vous devrez aussi intégrer les combats d'équipe, les teamfights. Les joueurs vous laisseront normalement les derniers coups sur les champions ennemis quand possible.
► Phase de lane :
Restez bien derrière vos minions, faites attention aux champion qui peuvent envoyer leurs compétences sans que celles-ci ne s'arrêtent au premier minion touché. Par exemple, le flux mystique d'Ezreal s'arrête au premier ennemi touché mais le flux mystique traverse tous les ennemis jusqu'à la portée maximale de la compétence. Il vous faut connaître les compétences ennemies pour être efficace.
Faites également très attention si vous avez peu de vie car l'ennemi peut venir de 2 endroits via votre jungle, des 2 passages près de votre tourelle et via les 2 buissons du mid. Jouez avec prudence et loin des murs si vous êtes bas en santé.
Récupérez le maximum d'or, jouez en sécurité mais soyez agressif. Quand votre support engage un combat, ne le laissez pas mourir inutilement et construisez vous le meilleur équipement possible afin de causer le plus de dégâts aux ennemis. Évidemment, s'il y va pour aucune raison, n'y aller pas vous suicider non plus...
Restez derrière vos minions autant que possible. Même si Teemo à une des portée d'attaque les plus courte, ceci sera faisable. N'hésitez pas à lancer une petite flèche automatique pleine de poison sur l'ennemi qui n'osera plus avancer et vous laissera farmer tranquillement. Dans ce cas, ATTENTION ! Il pourrait appeler son jungler pour un coup de main.
N'avancez donc pas trop dans votre ligne et posez bien vos champignons comme je vous l'ai montré.
Attaquez la tour avec prudence. Vous êtes très efficace mais le fait de vous faire attraper se révèle très souvent fatal pour Teemo. Jouez en sécurité.
► Phase de teamfights :
Il faudra évidemment toujours penser à tuer le plus de minions possible, ne négligez pas la jungle de temps en temps, ça permet de récupérer un peu d'or avant de back par exemple.
N'oubliez pas de laisser les éliminations au Carry AD et au Carry AP... Sauf s'ils ont vraiment mal joué et que c'est à vous de prendre la partie en main... Ou bien qu'ils sont trop loin pour prendre le kill ! Bien évidemment.
En combat de groupe, vous devez être derrière l'équipe afin de pouvoir attaquer sans se faire prendre. Soyez très mobiles et sachez attaquer et vous retirer quand besoin. Éviter de pourchasser un ennemi dont sa santé est très faible si vous n'avez pas la vision de là où il va ! Il pourrait très bien vous surprendre avec deux de ses alliés et là... c'est le drame 🙂
Il faut évidemment se placer à l'arrière du groupe en faisant très attention aux tactiques avancées : le Carry AP/Carry AD adverse arrive de derrière vous tandis que le reste de l'équipe pensait mener un combat à 4 contre 5. Ça m'est arrivé plusieurs fois, je fais désormais attention.
Surveillez tout autour de vous, même la minimap, soyez mobiles, bougez quand besoin et sachez quand attaquer/vous retirer. Ne mettez pas de ligne de vue entre vos ennemis et vous-même. Servez vous de vos minions (et pourquoi pas de vos alliés ! :p) comme bouclier !
Attaquez la cible la plus faible et tuez la rapidement, enchaînez avec la suivante.
Début de partie
En début de partie, il vous faudra seulement tuer le maximum de creeps afin d'avoir l'avantage sur votre ennemi en expérience et en équipement. Ne soyez pas trop agressifs, montrez leur seulement les limites, là où ils ne doivent pas trop s'approcher. Lorsque le Solotop adverse peut last-hit un de vos minions, avancez vers lui afin de lui faire oublier cette idée, reculez et avancez quand il le faut. Avec l'expérience, vous sentirez quand bouger et quand attaquer.
Je vous ai préparé une petite image illustrant les niveaux de sécurité sur votre top. Préférez rester dans la zone proche du vert et évitez d'avancer dans l'orange/rouge si vous n'êtes pas sûrs à 100% que rien ne peut vous arriver.
L'on combat souvent entre le vert et l'orange. Ainsi, le jungler ennemi aura plus de mal à vous attraper par le bush s'il n'est pas ward et votre propre jungler pourra lui, cueillir l'ennemi comme il se doit. Évidemment, les couleurs changent si vous jouez en bas ! Le danger sera alors en haut et la sécurité en bas :p
Vous pouvez également, si vous êtes sûrs que l'ennemi n'a pas ward le buisson, vous cacher tranquillement (pas trop longtemps car perte d'XP et d'or !) et attendre le bon moment pour avoir un kill. Si vous ne pouvez tuer l'ennemi grâce à cette manœuvre, oubliez la.
- Gagnez expérience et or afin de construire votre équipement
- Ne demandez pas trop d'aide en jungler, il a aussi son équipement à construire et 3 lignes de possibles ganks. S'il est gentil, il viendra vous aider aux dépends de son équipement et temps de réapparition ou au contraire il vous enverra balader.
- Signalez le jungler adverse si vous le voyez et jetez un coup d’œil à son équipement.
- Tuez le maximum de choses ... tout en restant constamment en sécurité.
- Restez cool, ne vous énervez jamais et tout ira bien.
- Vous pourrez également swap vers le milieu (mid) si votre ligne du haut est en sécurité et que le champion ennemi du centre est tuable.
Milieu de partie
Vous devez avoir farmé correctement et disposer d'un équipement conséquent pour gérer la partie et commencer sérieusement à envoyer du lourd. La tour ennemie du haut est tombée et vous aidez votre allié du milieu à faire de même. Surveillez tout de même votre tour en haut.
- Continuez de farmer les creeps
- Tuez les ennemis, faites en autant que possible sans se mettre en danger.
- Restez derrière les autres pendant les combats afin que ça soit eux qui prennent les dégâts
- Volez les golems ennemis et poser des champignons à tous les endroits clés !
- Surveillez votre tour du haut !
Fin de partie
Vous possédez un équipement à faire pâlir Nashor. Si votre tour est toujours là, c'est super. Si en plus vous avez détruit la ligne ennemi et aidé vos alliés à faire de même et que votre équipement crache du tonnerre... Je vous félicite ! Votre équipement doit être quasi complet, vous êtes tout à fait apte à tuer n'importe qui en groupe.
Conclusion
Teemo est un champion très intéressant à jouer et vraiment important en groupe. Il dispose de compétences vraiment sympa afin de le garder en vie comme son aveuglement et son bonus de vitesse de déplacement, mais, il se révèle être très fragile. Il faut une bonne maîtrise avant de pouvoir se balader, s'amuser réellement. N'oubliez pas de rester humble, de remercier vos alliés et de saluer les ennemis.
Sa capacité à infliger des dégâts sur la durée font de lui un atout dans un groupe et ses champignons dévastateurs sont multi-usages (petits wards, grande quantité utilisable, dégâts énormes en zone, ralentissements de 50% !). Il peut parfaitement tuer le Carry AD adverse s'il a bien placé ses champignons afin d'en faire des pièges. Teemo doit tendre des pièges afin de tuer facilement ses victimes.
Si vous aimez le Solotop et le fait d'attaquer à distance avec des poisons... Teemo est fait pour vous ! Il vous faudra beaucoup de concentration afin de le jouer au mieux. C'est également beaucoup de responsabilité que de jouer Solotop, un GamePlay réfléchi est donc demandé afin d'appréhender au mieux ce rôle.
J'espère que ce guide aura pu servir aux nouveaux joueurs tout comme à ceux un peu plus aguerris et vétérans du jeu. N'hésitez pas à laisser vos commentaires concernant votre façon de jouer, votre équipement, runes, maîtrises et autres choses sur ce sujet, je serai ravi d'en discuter avec vous !
► Le prochain guide sera un champion choisi par vos soins, vous, les visiteurs de game-guide. Alors concertez vous, choisissez bien et nous vous donnerons une réponse en commentaire ! 🙂 ◄
Bonus : Mes deux derniers scores Teemo lors de la création du guide.