Publicité

La Faille de l’invocateur

Ici, on parle fougères, graviers, arbres, pierre, glace, choses gluantes (?). Bref, on parle des cartes de League of Legends et des astuces qui les concernent. Ne vous attendez pas à avoir des explications concernant la manière de jouer vos champions, mais plutôt des conseils sur l'utilisation intelligente de la carte.

Baron WHAT

Et on commence tout de suite avec la carte la plus populaire sur le jeu de Riot : la Faille de l'invocateur (Summoner's Rift en anglais). Composée de trois lignes de combat (lanes), c'est la carte par défaut pour le 5v5 et donc les parties classées. C'est également la carte de compétition.

Le terrain de jeu se décompose en trois lignes appelées couramment lanes. On y retrouve la toplane en haut, la midlane au milieu et la botlane en bas. C'est par là que circulent les sbires des deux camps opposés. Les extrémités de ces lanes et l'endroit où elles se rejoignent sont les bases des deux camps : le vôtre et celle de l'adversaire.

Le reste est nommée la jungle, espace rempli de camps de monstres neutres ainsi que les buffs. La rivière, par contre, coupe la carte en deux. Elle contient deux objectifs importants : le dragon dont l'enclos est du côté bleu - en bas à gauche ; et le baron Nashor, qui apparait dans l'enclos côté violet.

Carte faille de l'invocateur

La carte sans les tours, sans la base et sans les camps de monstres

Donnons quelques astuces par rapport à la configuration de la carte :

  • La midlane est la plus courte, elle représente un avantage stratégique important : si vous avez l'occasion de prendre une tour sur cette lane, faites-le en priorité. Les sbires vont pousser plus facilement et vont donc arriver plus vite dans la base ennemie (vue la plus courte distance à parcourir). Prendre des tours sur la midlane permet également d'assurer un contrôle sur la jungle ennemie : vos adversaires seront moins en sécurité car ils n'auront pas de tourelles vers lesquelles se rabattre. Attention : tous ces éléments fonctionnent pour votre défense également : essayez de protéger vos tours du milieu au maximum (sans vous suicider !).
  • Si vous avez besoin de défendre/sécuriser un objectif tel que le dragon ou le baron, il est préférable d'avoir un avantage sur la lane à l'opposé. Les sbires pousseront en votre faveur et nécessiteront l'action d'un adversaire à cet endroit. Vous pourrez aller plus sereinement vers l'objectif car vous serez en supériorité numérique.

La ligne du haut, appelée couramment toplane, est actuellement le lieu d'un duel entre des personnages pouvant infliger de bons dégâts et tout de même tanker durant les teamfights. Elle est construite de la manière suivante : deux buissons symétriques, la rivière avec un buisson côté bleu et un passage avec le tribush côté violet. L'enclos du nashor est juste derrière.

La toplane est une lane où le jungler, a une très forte influence s'il réussit ses ganks. C'est principalement dans le cas de la présence d'un jungler que les astuces fontcionnent.

  • Essayez de ne pas pousser votre ligne. En effet, si vous ne faites pas que du last-hit, les sbires vont pousser vers la tour ennemie, vous vous retrouvez dans une position très inconfortable car même si vous avez des compétences de mouvement/saut, votre tour est loin. Le top et le jungler adverses ont le temps de vous tuer. Dans le cas où vous poussez, pensez à ward le plus possible pour vous éviter des mauvaises surprises. Faites très très attention lorsque vous êtes du côté violet, car un gank venant du tribush peut être fatal.

zones sûreté toplane

  • Si vous devez flash, essayez de jouer avec le terrain pour être sûr de semer vos adversaires. Par-dessus le gros rocher côté violet ; entre le bush dans la rivière et la jungle côté bleu. Les flashs sont nombreux et ce qui vous tirera d'affaire sera sûrement d'effectuer un flash intelligent pour temporiser l'arrivée d'un allié ou tout simplement faire rater le flash de l'adversaire.

Ah, la midlane, ma préférée. La midlane est conçue avec plus de chemins et d'entrées/sorties, ce qui laisse un grand nombre d'opportunités sur vos déplacements, mais également les ganks de votre équipier ou du jungler adverse. La lane du milieu donc, permet d'assurer un contrôle assez fort sur toute la partie de la carte qui vous appartient (votre jungle et même les deux autres lanes). Les objectifs comme le dragon ou le baron sont vite atteignables et vous pouvez réagir rapidement n'importe où, n'importe quand.

Carte midlane entrées-sorties

Les flèches indiquent les potentiels chemins pour arriver en midlane, sans compter le franchissement de certains murs.

Néanmoins, la maîtrise d'une lane, ça se travaille mais dans ces premiers pas, nous n'allons pas aller plus vite que la musique. Chose importante cependant, la midlane est parfaitement symétrique donc que vous soyez d'un côté ou de l'autre, les règles du jeu sont les mêmes (mais vous ne les voyez pas de la même manière).

  • Si vous souhaitez jouer de manière sûre, il est conseillé d'avoir la vision sur les entrées de la jungle ennemie, afin de voir venir le jungler adverse et reculer votre position pour éviter le pire. Plusieurs emplacements sont fiables à chaque endroit. N'oubliez pas cependant que des champions avec des compétences de mouvement (Jarvan, Lee Sin, etc...) et qui peuvent passer certains murs peuvent arriver sans que vous les voyez.
Warding midlane

En rouge, les wards fortement conseillées ; en bleu, les wards optimales et en vert, les wards situationnelles.

  • Lisez votre adversaire. En général, le comportement de votre adversaire va en dire beaucoup sur la situation actuelle de votre lane ; c'est vrai pour les autres lanes mais pas autant que la midlane car tout simplement, le danger peut arriver de n'importe où. Votre rival a farmé pendant 10 minutes et d'un seul coup il s'avance violemment en longeant un côté : le jungler adverse est probablement à l'affût dans un buisson (en face de votre rival pour vous prendre en tenaille). Bref, un changement brutal de comportement vous informe qu'un sombre dessein vous attend (ô miséricorde !). Ne paniquez pas, reculez sagement. Mieux vaut perdre quelques sous que la vie...
  • Réagissez !! C'est le maître-mot de cette lane. Vous devez être à l'affût de tout, ce qui peut se passer sur votre carte (c'est un point un peu avancé pour les débutants). Le jungler adverse tente une incursion dans votre jungle, vous pouvez lui tomber dessus avec un coéquipier. Le mid est la lane où votre équipe peut prendre un avantage certain en tuant un adversaire, ou en le mettant assez bas pour sécuriser un dragon. Bref, les possibilités ne manquent pas. Si vous vous sentez sûrs de vous, vous pouvez même suivre le mid rival s'il se déplace en botlane ou en toplane.

La ligne du bas, la botlane, est conçue de la même manière que la toplane. La différence se fait principalement sur le fait qu'en principe, il s'agit d'un 2 contre 2. En effet, les flashs sont plus délicats car vous ne devez pas sauver votre peau uniquement, mais prévoir que vous ne faites qu'un avec votre coéquipier. Il faut bien saisir qu'en botlane, les choses peuvent aller beaucoup plus vite.

  • Il existe, comme sur les autres lignes, des zones dangereuses sur la botlane. Elles peuvent bouger cependant, car le support ayant normalement des wards à sa disposition, le placement de ces balises vous permettra de prendre le contrôle de la ligne plus ou moins facilement. Si vous voyez arriver les ennemis de loin, pas de souci. Le contraire est plus embêtant. Cependant, il existe quelques zones à éviter, zones qu'il faut traverser le plus vite possible (les supports c'est pour vous !). Lorsque vous vous déplacez vers le tribush, il faut rester le moins de temps possible entre la lane et le tribush : une fois dans le tribush vous avez la vision et vous avez toujours une porte de sortie (en principe, à moins que les 5 adversaires soient là...). Sur la lane, vous êtes proches de votre tour. Entre les deux, vous ne savez pas ce qu'il y a dans le tribush et vous êtes un peu éloignés de la tourelle. Si les ennemis vous prennent en étau, c'est fini pour vous ! De la même manière, lorsque vous vous déplacez vers le dragon, il y a une courte période pendant laquelle vous pouvez vous faire enfermer entre la lane et l'enclos du dragon.
  • Le placement est un aspect qui nécessite beaucoup d'observation dans un premier temps et de mise en pratique dans un second temps. Votre placement détermine globalement le temps que vous avez pour fuir ou attaquer les adversaires lors d'un gank (ou tout simplement d'une agression de la botlane en face). On apprécie les buissons le long de la lane (bord inférieur de la carte), car ils sont situés assez loin de la rivière et permettent un repli plus simple en plus d'être cachés aux yeux de vos adversaires. Le carry est là pour gagner de l'or en tuant des sbires. Cela dit, se mettre dans une position extrême de danger pour 23 pièces d'or, ce n'est pas très sage. Assurez-vous de pouvoir vous replier si vous décidez d'aller chercher les sbires un peu plus loin que la normale, en plus de la position de votre jungler et du jungler adverse. Le support est généralement présent pour gêner le carry adverse mais sans pour autant prendre beaucoup de dégâts. Son placement est précieux car il doit neutraliser le carry adverse en cas d'agression de votre part ; ou bien temporiser en cas de repli. Le tout, sans mourir !
  • La vision sur la lane est donnée par les wards. Les balises de vision vous servent à protéger le dragon d'une part, et potentiellement localiser le jungler adverse pour votre équipe. Beaucoup de junglers passent par les buissons situés sur le bord de la lane (ninja gank) car ils sont conscients de l'existence de wards dans la rivière. Il est conseillé, si vous êtes sous votre tour, de faire attention à ce genre d'agression car cela se passe encore plus vite que pour un gank venant de la rivière.
Warding optimal botlane

La vision ultime ! You should not pass !

Petite astuce bonus : côté violet, vous pouvez ward le buisson de la rivière depuis la jungle. Il vous suffit de vous coller le long des arbres (il y a une petite tour en pierre apparente, datant du 18ème, etc..), et de placer votre ward comme sur l'image. Surprise !

astuce ward botlane

La jungle porte bien son nom : sauvage, sans pitié et donc difficile à apprivoiser. Elle reste néanmoins très prisée, d'une part car c'est une source de revenus importante et de buffs, mais parce qu'elle est stratégiquement conçue.

A plus haut niveau, on voit très souvent des champions de mid avoir un farm supérieur à 100 sbires en 10 minutes de jeu. Bon ok, ils farment très bien les sbires de la lane, mais ils profitent aussi du camp de sorcières. En effet, le gain de pièces d'or en tuant les monstres neutres n'est pas négligeable, d'autant plus qu'il augmente au fur et à mesure de la partie (les monstres sont plus résistants également mais vous êtes censés faire plus mal). La technique est simple : essayez de balayer la vague de sbires adverses, dirigez-vous faire le camp de sorcières, videz le et revenez sur votre lane pour une nouvelle vague de sbires ennemis. Après 1 minute, retournez au camp de sorcières. On peut aller encore plus loin avec les camps de loups qui peuvent éventuellement être effectués, avec l'accord de votre jungler. La botlane peut s'occuper du camp de golem également. Bref, l'argent ne manque pas dans la jungle. Voici les délais de réapparition des camps :

  • Camp de loups (wolves) : Première apparition à 2:05, apparition 50 secondes après avoir été complètement défait.
  • Camp de sorcières (wraiths) : Première apparition à 2:05, apparition 50 secondes après avoir été complètement défait.
  • Camp de golems : Première apparition à 2:05, apparition 50 secondes après avoir été complètement défait.
  • Camp de l'ancien golem (buff bleu) : Première apparition à 1:55, apparition 5 minutes après avoir été complètement défait.
  • Camp de l'ancien lézard (buff rouge) : Première apparition à 1:55, apparition 5 minutes après avoir été complètement défait.
  • Dragon : Première apparition à 2:30, apparition 6 minutes après avoir été défait.
  • Baron Nashor : Première apparition à 15:00, apparition 7 minutes après avoir été complètement défait.

Faille de l'invocateur camps jungle

Les passages sont étroits et un combat (teamfight) peut vite tourner en faveur d'une des deux équipes sur un ultime dévastateur qui occupe tout l'espace de jeu (Zyra par exemple). A l'aide des bush (buissons), vous pouvez aisément tendre des pièges à l'adversaire, si peu qu'il n'ait pas la vision. Restez prudents cependant si vous vous engagez dans le camp adverse, à ne pas tomber nez à nez avec trois opposants, cela vous serait fatal.

  • Si vous avez une composition d'équipe qui dispose de compétences de zone, favorisez les combats dans la jungle.
  • Les buissons sont nombreux dans la jungle et votre propre vision est limitée par tous les éléments du décor. Soyez prudents en vous baladant du côté ennemi, les wards restent les bienvenues.
  • La jungle est une source de buffs et d'argent car les camps réapparaissent après une certaine durée une fois éliminés. Si vous en avez l'occasion, farmer aussi de ce côté avec l'accord de votre jungler.

N'hésitez surtout pas à poser vos questions dans les commentaires !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<