Publicité

WoW – Le système de butin

Comme vous l'avez certainement remarqué si vous avez fait un donjon ou un raid depuis peu avant la sortie de Pandaria, le système de distribution du butin a changé. A l'occasion d'une intervention sur le forum US (source), il est temps de faire un petit point de ce côté là.

 

En groupe

Les dés indiquent que l'on désire ce butin pour l'équiper (besoin). La pièce d'or qu'on envisage de le vendre (cupidité). Le rond barré consiste à passer sur le butin et à laisser ses chances de l'obtenir (passer). Enfin, le symbole en bas à droite, ici grisé, correspond au désenchantement.

L'option de besoin n'apparaît que si l'on peut effectivement porter cet objet, celle de désenchantement ne s'active que si un enchanteur est présent dans le groupe et permet de récupérer automatiquement les composants d'un objet. Je vous conseille cette dernière quand c'est possible, pour ma part, si je ne désire pas un objet, j’utilise toujours cette option au lieu de cupidité.

Désormais, les résultats des autres joueurs sont invisibles, on ne voit que son propre tirage et le gagnant. Une option dans "Commandes", des options de l'interface (touche échap), permet de l'afficher (ouverture automatique de la fenêtre des jets de butin) : pratique si vous êtes curieux des scores des autres ou si vous voulez voir si vous pouvez tirer besoin pour une seconde spécialité.

 

En Raid

Lorsqu'on est en raid, avec l'outil raid, la fenêtre de butin n'apparaît plus, tout est réglé automatiquement et les objets vont directement dans votre sac si vous gagnez. A défaut, vous obtenez un sac contenant de l'argent. Cela évite notamment les petits arrangements (il n'était pas rare de voir plusieurs personnes se rendre en raid, tous tirant besoin sur un objet qu'un membre de leur équipe voulait, l'échange étant en effet possible par la suite). Dans les autres modes de difficultés, on garde le même système classique, permettant de répartir suivant le mode de butin choisi.

Ce qui est nouveau par contre, c'est le butin bonus. Toutes les semaines, la première fois que l'on tue un boss, on a la possibilité de lancer un jeton, donnant une chance supplémentaire de récupérer quelque chose sur le boss : on a exactement les mêmes chances que lorsqu'on a looté le boss la première fois, ni plus ni moins. On n'a donc aucune assurance d'obtenir quelque chose d'utile. Normalement, les objets sont utiles à la spécialité adoptée au moment de la mort du boss, si ce n'est pas le cas (notamment sur Galion et Sha), c'est un bug et il faut alors ouvrir une requête.

Pour pouvoir tirer un butin bonus, il est nécessaire d'avoir des breloques anciennes de bonne fortune obtenues grâce à une quête hebdomadaire au sanctuaire de votre faction, dans le Val de l’Éternel printemps, en échange de 90 breloques de bonne fortune inférieure. Ces dernières s'obtiennent en réalisant des quêtes répétables en Pandaria.

 

Que pensez-vous de ce nouveau mode de butin ? J'avoue que le côté égalitaire me plait, je me rappelle encore mon agacement de voir mon casque partir dans les sacs d'un mage possédant déjà le set entier du palier supérieur... Mais j'aimais l'attente fébrile des résultats d'un tirage, alors qu'on regardait avec envie les statistiques avantageuses de cette nouvelle pièce d'équipement. Là, à peine le boss mort, tout est déjà entendu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<