SimCity – Quigley et d’autres s’en vont !
L'annonce est tombée aujourd'hui sur Twitter. Ocean Quigley, Creative director, Andrew Willmott, Lead Architect, et Dan Moskowitz, Lead Gameplay Engineer ont quitté EA/Maxis pour créer ensemble un nouveau studio appelé Jellygrade.
Nous faisons une simulation sur l'apparition de la vie sur la terre, sur la lave, l'eau, la roche et l'apparition des premières créatures primordiales. Nous démarrons sur l'iPad avec un nouveau moteur de simulation radicalement différent. Je ne peux pas attendre pour commencer à le montrer.
Et en effet, des images ont déjà été postées sur Tumblr !
Interrogé sur les raisons de son départ par Polygon, Ocean Quigley a dit avoir été déçu par le lancement raté de SimCity où EA a insisté pour que les joueurs soient tout le temps connectés sans fournir suffisamment de capacité de serveurs. Il avait cependant depuis un moment dans l'idée de se lancer dans un nouveau projet :
Je suis consterné par le mauvais lancement de quelque chose pour laquelle j'avais donné tant d'amour et d'attention, ce qui rendait mon départ facile, mais il aurait sans doute eu lieu de toute façon. Honnêtement, je pense que j'aurais quitté, que le lancement de SimCity par EA ait été réussi ou non. C'était mon troisième SimCity. En effet, j'avais participé à SimCity 3000, SimCity 4 et à ce nouveau SimCity.
J'ai été un développeur d'un gros studio sur une longue période, près de 18 ans maintenant. EA a une liste de projets qu'ils veulent faire, c'est une grande entreprise avec un grand élan. Si vous avez un projet nouveau et original, quelque chose de totalement personnel, ce n'est vraiment pas l'environnement pour le faire.
Les forces d'EA travaillent avec des centaines de personnes, pour des objectifs bien définis. Ce que je veux faire maintenant, c'est d'explorer de nouveaux thèmes de simulation et de nouveaux mécanismes et faire des choses pour lesquelles EA n'est pas prévu. Donc, ne critiquez pas EA, ils font ce qu'ils font, mais il était temps pour moi et d'autre développeurs, Andrew Willmott et Dan Moskowitz, de partir et d'essayer de nouvelles choses.
Son projet était trop scientifique et bizarre pour en parler avec EA ou Maxis, il est donc parti, ce qu'a confirmé une source officielle d'EA. Son projet est en effet très centré sur la géo-physique et la biologie :
Dans un jeu de simulation, vous êtes toujours à la recherche d'un processus physique réel pour essayer de le mettre dans le jeu. En travaillant sur les Sims, il s'agit de décoration intérieure et dans SimCity, c'est plus axé sur la densité de la population et l'économie. Donc, la géo-physique et la biologie de la Terre primitive m'a paru comme un sujet riche et intéressant pour un jeu. J'aime la science. J'aime savoir ce qui se passe réellement dans le monde et il semble être un sujet riche en matière.
Une nouvelle page s'ouvre donc pour ces développeurs que nous suivrons avec intérêt ! Vous pouvez dès à présent les rejoindre :
- sur Twitter : @jellygrade
- sur leur site Web : jellygrade.com
- sur Tumblr