SWTOR – 4.0 – Quêtes, niveau et groupe
De nombreux changements concernant les quêtes, le niveau du joueur et les groupes sont intervenus à la mise à jour 4.0. Petit tour d'horizon de ces changements !
Missions Critiques et d'Exploration
On va les faire dans l'ordre de progression de niveau, et commençons dont par la phase de montée de niveau. Comme annoncé, le bonus d'expérience épique qui multipliait par 12 l'expérience des quêtes de classe et désormais désactivé. Néanmoins, les développeurs ont mis en place un nouveau système de quêtes qui permet d'éviter les quêtes secondaires et de se concentrer uniquement sur l'arc narratif principal, appelées Missions critiques :
- Les quêtes de classe
- Les quêtes principales de planètes
- Les quêtes histoires de zone litigieuse (ZL faisable en solo si on possède la quête histoire) et opération
Les missions critiques apparaissent désormais en violet sur votre carte, dans votre journal de mission et au dessus des PNJs et ne sont plus dorées. Faire uniquement ces quêtes permet en théorie d'atteindre le niveau 60 assez facilement. On est cependant loin du bonus d'XP x12.
Les autres quêtes diverses (partenaires, ...) sont des offres de missions basiques, tandis que toutes les quêtes annexes de planète sont désormais des Missions d'Exploration, et sont par défaut désactivées. Il est néanmoins possible d'activer ces quêtes d'exploration en ouvrant la carte et en cochant la case "Afficher les missions d'exploration". Les PNJs d'attribution de ces quêtes accepteront alors de vous parler. Désactiver l'option "Afficher les missions d'exploration" ne supprime pas pour autant celles en cours.
Carte
Bien entendu, cela a eu pour conséquence des petits changements concernant la carte.
Il y a désormais 4 icônes de missions disponibles
- Mission critique : triangle violet
- Mission classique : triangle doré
- Mission d'exploration : triangle doré surmonté d'un "+" (n'apparaît que si l'option est activée)
- Mission répétable : triangle doré fléché
Les objectifs de l'arc principal sont indiqués en violet. Les missions de groupe sont indiqués en bleu clair.
Les membres de votre groupe n'apparaissent plus en violet sur la carte mais en bleu clair.
Groupe et Recherche de Groupe
L'expérience gagnée en groupe est désormais calculée différemment. L'expérience n'est plus divisée entre les membres du groupe et ne dépend désormais plus du nombre de personnes dedans. De plus, l'expérience gagnée est proportionnelle d'une part à la différence de niveau entre l'ennemi tué et le joueur de plus haut niveau du groupe, et d'autre part, cette différence est ensuite mise à proportion du niveau de chaque joueur membre du groupe. Chacun reçoit donc une expérience proportionnelle à son niveau mais aussi à la difficulté du combat en fonction du groupe.
La recherche de groupe a subi également des modifications relatives aux changements sur les Zone Litigieuse et Opérations :
- Toutes les ZLs sont désormais disponibles en mode tactique de niveau 10-65 par la recherche de groupe hormis (à noter que du niveau 10 à 15, seule Serre Noire/Esseles est disponible)
- Siège de Kaon
- L'île perdue
- Jeu de Guerre Colicoïde
- L'Esseles / Serre Noire
- Toutes les ZLs sont désormais disponibles en mode difficile de niveau 50-65 par la recherche de groupe hormis
- Chantiers Navals de Kuat
- Jeu de Guerre Colicoïde
- Les opérations disponibles en mode Histoire de niveau 50-65 par la recherche de groupe changent chaque jour. Il est possible de voir pour combien de temps l'actuelle est disponible, ainsi que la prochaine.
- Récompenses journalières
- ZL Tactiques :
- 20 Cristaux de données ordinaires (50-64)
- 12 Cristaux de données brillants (65)
- ZL Difficile :
- 40 Cristaux de données ordinaires (50-64)
- 6 Cristaux de données rayonnants (65)
- Opérations :
- 16 Cristaux de données rayonnants
- ZL Tactiques :
- La fenêtre de recherche de groupe a eu droit à un petit lifting graphique
Missions Héroïques
Les Missions Héroïques ont subi plusieurs changements également.
Toutes les Missions Héroïques (ou presque) ont été adaptées pour être faisable à partir de deux joueurs.
Les Missions Héroïques sont désormais hebdomadaires.
La récompense finale des Missions Héroïques (et des missions bonus) s'adapte désormais au niveau.
- Exemple au niveau 65 : 18 360 crédits + 5 Cristaux de données ordinaires + 2 Cristaux de données brillants + une caisse de marchandise verrouillée (4 types différents, dépend de l'héroïque, à donner au spécialiste correspondant de l'Alliance)
- Exemple au niveau 60 : 15 615 crédits + 5 Cristaux de données ordinaires + boîte contenant deux équipements d'index 178 et adaptés au rôle du joueur
- Exemple au niveau 37 : 5 425 crédits + 5 cristaux de données ordinaires + boîte équipement de niveau correspond
Toutes les Héroïques jusque Makeb (zones journalières exclues) sont désormais disponibles à un terminal des Missions Héroïques sur la flotte ou sur Odessen.
Les Missions Héroïques d'une planète sont disponibles à un terminal à la sortie du spatioport de la planète.
Un pass de voyage rapide vers la zone de la Mission Héroïque est récupéré lorsque vous accepté une mission. Délai de réutilisation : 1 heure. Vous transporte vers une zone sûre de la zone Héroïque.
Les Héroïques des planètes de départ ne sont disponibles que pour les classes dont c'est la planète de départ.
Synchronisation de niveau
L'une des grandes nouveautés de cette mise à jour. Désormais, lorsque vous retournez sur une planète de niveau inférieure, votre niveau est adapté (réduit) à celui de la planète. Si bien sûr votre niveau est inférieur ou égal à celui maximal de la planète, pas de synchronisation pour vous !
- Votre niveau reste légèrement supérieur au niveau final de la planète (2 niveaux en plus généralement)
- Vous gardez tous vos pouvoirs
- Seules les statistiques de vous et votre partenaire sont affectées
- A noter que les zones des Graines d'effroi par exemple ont été ramenées au niveau habituel de la planète
- Vous gardez donc le même niveau sur toute la planète
- Il est largement possible de faire en solo les Missions Héroïques
- Le niveau de synchronisation est indiqué à côté de votre icône de personnage
Voici la liste des niveaux de synchronisation correspondant à chaque planète.
- Hutta / Korriban / Ord Mantell / Tython : niveau 12
- Dromund Kaas / Coruscant : niveau 18
- Balmorra (Empire) / Taris (République) : 22
- Nar Shaddaa : 26
- Tatooine : 30
- Aldérance : 34
- Taris (Empire) / Balmorra (République) : 38
- Quesh : 38
- Hoth : 42
- Belsavis : 46
- Voss : 48
- Corellia / Ilum / Trou Noir / Secteur X : 52
- Makeb / CZ-198 / Oricon : 56
- Rishi / Yavin IV / Ziost : 62
- Pas de synchronisation sur les Flottes ou les forteresses ou encore Manaan