SWTOR – 4.0 – Statistiques, raccourcis et pouvoirs
Avec chaque extension vient son lot de changements. Et comme régulièrement depuis ses débuts, les statistiques sont encore une fois touchés. De même que l'attribution des raccourcis, qui gagne un nouveaux système d'import/export et l'interface en jeu a vu quelques changements se rajouter avec cette mise à jour 4.0.
Statistiques
Commençons avec les statistiques. Les anciennes (Vigueur, Volonté, Astuce et Visée) n'existent plus et à la place vous avez une statistique unique : la Maîtrise. Cette modification a une conséquence intéressante concernant l'effet des datacrons. Les anciens datacrons de statistiques inutiles deviennent tout aussi intéressants que les autres car ils accordent désormais tous de la Maîtrise en lieu et place des anciennes statistiques. Cela porte le bonus de ces datacrons à 200 points de Maîtrise contre 50 points avant.
De plus, tous les autres systèmes agissant sur les anciennes statistiques, tels les buffs, dopants, stims... agissent désormais de la même manière sur la Maîtrise.
Deuxième changement dans les statistiques : le critique ! Changement très controversé, l'index de critique et l'afflux disparaissent au profit du critique. Cette statistique remplace littéralement les deux autres et augmente donc les chances de critique et le multiplicateur de critique en même temps ! Pourquoi n'avoir qu'un seul quand on peut avoir les deux en même temps ?
Enfin dernier des changements notable : le ratio Endurance/Points de santé est augmenté. Anciennement à 1:10, il passe au niveau 65 à 1:10,5. Autrement dit, avec autant d'Endurance : plus de santé pour votre personnage.
Ces trois changements s'accompagnent d'une modification de la fiche de personnage. L'ensemble des statistiques est maintenant affiché à gauche de votre personnage contre seulement quelques unes pré-4.0.
Enfin étant donné la fusion de l'index de critique, les statistiques ont été réparties différemment dans les divers emplacements des pièces d'équipements. Voici ce contient maintenant chaque type de pièce :
- Blindages/Poignées
- Endurance
- Maîtrise
- Modules
- Endurance
- Maîtrise
- Puissance ou Défense
- Sophistication
- Endurance
- Puissance ou Défense
- Précision, Alacrité, Critique, Absorption ou Bouclier
- Oreillette/Implants
- Endurance
- Maîtrise
- Puissance ou Défense
- Précision, Alacrité, Critique, Absorption ou Bouclier
- Reliques
- Endurance
- Maîtrise
- Puissance ou Défense
Raccourcis
Un nouveau système vient se greffer aux raccourcis. En effet, pourquoi pouvoir mettre une même interface en un clic sur chaque personnage si l'on ne peut pas conserver en même temps les raccourcis assignés aux emplacements des barres d'actions ou d'interface ? Voilà ce qui vient d'être mis en place. Mais comment fonctionne ce système d'importation/exportation des raccourcis ?
Tout d'abord, rendez-vous dans votre menu de préférences accessible via les options (touche Échap par défaut), réglez vos raccourcis comme vous en aviez l'habitude sur un de vos personnages via le menu "Assignation des touches".
Une fois cela fait, changez de menu vers "Combinaison de touches import/export"
Pour sauvegarder votre configuration, vous devez rentrer un nom dans la zone en bas à gauche et cliquer sur le bouton en forme de disquette. Vous verrez alors votre sauvegarde apparaître dans le menu déroulant au-dessus. Cette étape vous permet de sauvegarder vos raccourcis, tout est alors prêt pour les assigner à l'identique sur un autre personnage.
Si vous sélectionnez dans le menu déroulant une sauvegarde, vous aurez un aperçu des raccourcis mis en place dans cette sauvegarde. Pour les rendre fonctionnels, il vous suffira de cliquer sur "Appliquer" puis quand vous aurez terminé sur "OK"
Barre d'actions et pouvoirs
Certains pouvoirs ne peuvent plus être assignés comme avant dans les barres classiques et n'apparaîtront qu'une fois accessible en jeu dans une barre provisoire qui sera masquée le reste du temps. Par exemple : le lancer de balle au huttball et les pouvoirs d'héritages. Voici mon interface sans cette barre dans un premier temps et avec dans un second.
Enfin dernier changement concernant les pouvoirs : il n'est plus possible d'avoir deux pouvoirs à effets similaires en même temps. Ce point concerne exclusivement les remplacements de pouvoirs par des versions évoluées. Par exemple, en Sorcier avec la discipline Eclair, le pouvoir Frappe d'éclairs est remplacé par Éclair de foudre après un certain niveau. Avant la 4.0, l'ancien pouvoir était toujours actif, même si inutile. Après la 4.0, le pouvoir Frappe d'éclairs sera automatiquement remplacé par Eclair de foudre lorsqu'il est accessible.