Publicité

SWTOR – Sorcier éclair (3.0)

Je me nomme Volgoce, sur le serveur Battle Meditation. Notre guilde a pour vocation le JcE HL et existe depuis le lancement du jeu, elle a su perdurer depuis les années grâce à son organisation stable.

Je joue donc le Sorcier en discipline Eclair depuis 2 ans et ai terminé le contenu Difficile et un peu de Cauchemar avec notre guilde sous cette spécialisation (au niveau 55). Depuis la sortie de l’extension, j’ai eu le temps de la tester sur les opérations Histoire et les zones litigieuses Difficile, et il s‘avère que la discipline est pleine de ressources. Le cliché du Sorcier Eclair immobile n’existe plus. Je vous présente ce guide dans le but de vous donner les informations essentielles.

Vous y trouverez des informations de base comme, le cycle détaillé et le cycle sous forme de tableau, les utilitaires, comment s’équiper, ainsi que des statistiques personnelles en guise d’exemple.

 

Préface

Le Sorcier Sith (Eclair) est un DPS distant, il peut lancer ses attaques à 35 mètres.

La discipline éclair permet de fournir un très gros DPS très rapidement. Contrairement à la Folie qui inflige des dégâts dans le temps, les Sorcier Eclairs infligent surtout des dégâts énergétiques directs (bien que certains effets réguliers soient nécessaires au bon déroulement du cycle).

Les attaques principales sont normalement à incantation (donc immobiles) mais il y a une certaine quantité d'améliorations qui permettent à ces sorts de s'activer immédiatement. Autrement dit, la discipline Eclairs permet d'apporter un DPS fourni tout en gardant une mobilité vraiment correcte et en restant à distance de l'ennemi.

Nous somme en début d'extension donc ceci est le fruit d'une expérience antérieure et d'une pratique personnelle. Ceci n'est pas exhaustif et peut très bien s'avérer différent chez d'autres joueurs, je rappelle aussi que le "cycle" doit être adapté à la situation de combat.

sorcier sith

Cycle

Adversaire unique

Il est indispensable de toujours entamer un combat avec votre Affliction car celle-ci vous permet de faire un auto-critique avec votre attaque la plus dévastatrice, L'Explosion de Foudre. De plus elle inflige des dégâts dans le temps ce qui n'est pas négligeable et correspond à 12.5% de votre DPS total.

En début de combat, j'utilise mon Changement de Polarité pour une rapidité optimum.

Ensuite, le Flash Foudroyant vous octroiera une amélioration (buff) qui réduira le temps d'incantation de votre Obscurité Écrasante que vous lancerez juste après. Ce DoT inflige de lourds dégâts et surtout place un buff sur l'adversaire qui augmente l'efficacité de toutes vos attaques de force !

Vous vous retrouvez donc avec 2 DoT, en sachant que vous n'aurez pas à remettre l'Affliction car elle se réactive automatiquement à chaque Obscurité Écrasante donc pensez, une fois le cooldown de l'Obscurite Écrasante terminé, à faire Flash Foudroyant + Obscurité Écrasante. Vous n'aurez donc plus à placer votre affliction et bénéficierez de l'auto-critique et de l'efficacité des pouvoirs de force améliorés.

A ce moment-là il faut tout lâcher.

Vous lancez l'explosion de foudre (qui va faire un coup critique obligatoirement et vous permettra d'activer votre Éclair Successif en instantané). Ensuite, lancez votre vitesse de force (oui oui) : celle-ci vous permettra d'activer en instantané 2x Éclair de Foudre (cette attaque remplace la Frappe d'Eclair). On se retrouve donc avec la possibilité de lancer 3 attaques en instantané (1 Éclair successif et 2 Éclairs de Foudre)

Vous activez alors votre Insouciance (augmente de 60% les chances de critique de 2 attaques). A ce moment-là, vous lancez votre Éclair Successif puis vos 2 Éclair de Foudre.

Il faut ensuite spammer l'Éclair de Foudre et utiliser vos CD offensifs (Changement de Polarité et Insouciance) le plus possible. Pensez bien à votre Explosion de Foudre : elle inflige des dégâts monstrueux.

Intégrez surtout la Vitesse de Force à votre cycle car les 2 instantanés vous font économiser 3 secondes de temps d'activation (2*1,5).

Je conseille également de ne jamais utiliser votre Insouciance avant de lancer votre Explosion de Foudre car c'est inutile. Avec l'Affliction, elle critique automatiquement.

L'Éclair successif peut être activé instantanément grâce à l'Explosion de Foudre mais aussi grâce aux Éclairs de foudre (toutes les 10 secondes).

 

Cycle imagé

Clipboard01

 

Pour un groupe d'ennemis

Il n'y a pas de codes proprement dit chacun fait comme il veut, moi en général je fais :

Tempête de force, Vitesse de force, Éclair de Foudre en instantané x2, Éclair Successif en instantané.

sorcier-screenshot-001

Les utilitaires

Alors ici chacun fait selon le groupe, selon le boss, selon soi-même. Je recense les plus utiles pour la spécialité éclair (vous ne pourrez en choisir que 7) :

  • Maîtrise de la tempête : Tempête de force +25% (multi cibles).
  • Méfiance Sith : Réduction de dégâts de 3% (pour le soigneur).
  • Corps vide : Augmentation des soins de 10% (pour les soigneurs).
  • Double Electrochoc : Double Électrochoc (mono cible).
  • Emersion : Vitesse de force qui dissipe les effets invalidants (pratique pour se dispell un ralentissement).
  • Peau Corrompue : Réduit de 15% les dégâts des effets réguliers (utile pour les dots puissants).
  • Mobilité de Force : Explosion de Foudre active en déplacement (mobilité).
  • Hâte de Force : Réduction de couldown de la vitesse de force (mobilité + cycle).

sorcier-screenshot-002

Equipement et Optimisation

Je m'équipe principalement en Puissance-Afflux. Les caps à atteindre (buffés) sont :

  • Précision : 110%
  • Critique : 25%
  • Afflux : 75%
  • Puissance : le plus possible.

Je conseille d'atteindre le cap de Précision par les améliorations, afin de privilégier des sophistications Puissance/Afflux. Ensuite, les autres améliorations doivent être Volonté afin d'atteindre le cap critique de 25%.

Je ne mets pas d'Alacrité car elle est inutile en spécialité éclair (2 sorts pouvant être instantanés, CD d'alacrité, buff de réduction de temps d'activation, c'est largement suffisant). Il vaut mieux privilégier la puissance (qui augmente les dégâts de base) et l'afflux (qui augmente les dégâts de coups critiques).

La statistique principale doit se trouver sur les améliorations car elle augmente toutes vos statistiques.

 

Statistiques

Après une séance sur poteau de 5 min buffé (non-stimé) avec les caps (sauf précision 109%). Voici les différentes statiques :

stats

Avec un cap de 25% de critique, grâce à tous les buffs, vous avez tout de même 42% de coups critique réussi. Les chiffres ici sont une moyenne, à titre d’exemple, et peuvent largement être améliorés (il ne faut pas perdre de temps et ne pas faire d’erreurs, c’est tout.)

 

Merci de m’avoir lu. J’attends vos commentaires, vos avis et vos questions pour mon tout premier guide.


Jeux du moment

>> Liste complète <<