SWTOR – PCM – Guilde Ace Gaming
Pour cette semaine, nous vous présentons la guilde Ace Gaming évoluant sur le serveur Darth Nihilus.
Tout d’abord une présentation des personnes interviewées pour l’occasion :
- Randyr : GM de la section SWTOR chez Ace Gaming, il joue au jeu depuis la sortie du jeu et a rejoint les Ace depuis 2 ans maintenant. Principalement un joueur JcE qui a à son actif le clean de tout le contenu de SWTOR. Son personnage est un Agent Soigneur.
- Skerrat : Officier chez Ace Gaming, il joue lui aussi depuis la sortie du jeu. La particularité de ce joueur est qu’il a migré de serveur pour rejoindre les Ace. Il joue un Tireur d’Elite.
- Shadow : Officier chez Ace Gaming, il a rejoint les rangs de la guilde il y a environ 1 an.
- Ashen : Créateur de la guilde, il a été GM de chaque section chez Ace Gaming (SWTOR, FF et WS) avant de laisser sa place à une personne de confiance pour prendre ce rôle (il joue actuellement à WS).
La guilde Ace Gaming
La guilde Ace Gaming a été créée pour faire ce qu’on appelle du JcE HL Ranking, il faut comprendre par-là de finir le contenu proposé par les développeurs le plus rapidement possible. La plupart des Ace venant de World Of Warcraft, le nom de cette guilde vient d’un addon que la guilde utilisait beaucoup : Poker Ace. Le choix du JcE plutôt que du JcJ sur l’orientation de la guilde est dû au fait que les joueurs Ace ayant fondé la guilde cherchaient surtout un esprit de coopération et de jeu en équipe (Cohésion de groupe). Pour eux, cette chose attrayante se démarque surtout dans le coté JcE d’un MMORPG.
Même si la guilde Ace subit une mauvaise réputation sans fondement, il faut savoir qu’elle n’a aucune animosité envers les autres guildes même si elles sont en compétition avec. Au contraire, elle encourage et salue les efforts des autres guildes dans cette course contre la montre. La guilde Ace Gaming est organisée comme la plupart des guildes avec un GM et 2 officiers prenant la plupart des décisions. La planification des opérations/sorties se fait en avance pour que tout le monde puisse s’organiser. L’organisation de réunions régulières est aussi de la partie pour donner une vision d’ensemble de la guilde à ses membres.
Concernant l’avenir de la guilde Ace, il se fera sur tous les jeux où ils sont présents. Concernant SWTOR, il est à noter que la course à la montre ne se fera peut-être pas sur le mode difficile de la 3.0 car la guilde n’a pas accès au PTS alors que d’autres guildes en course l'ont. Par contre ils seront présents sur le contenu cauchemar de la 3.0.
La communauté et les autres MMOs
La communauté sur les MMORPG est assez bonne en général. Par contre, on note que les serveurs internationaux (FF et WS) amènent un certain dynamisme au jeu. Pour donner un exemple, il est à peu près possible de faire n’importe quel donjon sur FF ou WS quelle que soit l’heure. A l’inverse, sur SWTOR, passée une certaine heure, il devient difficile de faire certaines facettes du jeu.
Concernant les MMOs du moment, les différents retours sont positifs dans l’ensemble :
- Archeage : Le jeu est graphiquement beau et le background du jeu vraiment complet malheureusement, le contenu F2P est vraiment trop limité ce qui limitera le joueur à haut-niveau.
- Final Fantasy XIV : L’équipe se donne vraiment du mal pour que le jeu soit complet et plaise à la majorité des joueurs. La majorité des ajouts qu’ont pu faire l’équipe de développement a été bénéfique pour le jeu.
- WildStar : Il a eu pas mal de ratés au début et en cours de route (mise à jour de août), mais l’équipe a su rectifier le tir très rapidement.
- SWTOR : Le trou de contenu avant la 3.0 s’est fait beaucoup ressentir dans la guilde, l’arrivée de la 3.0 est un soulagement.
Il y a encore quelques défauts sur SWTOR comme par exemple les aspects aléatoire de certain boss d’opérations ou encore la sortie rapide du Palais Cauchemar qui a du demander une organisation rapide de la guilde pour affronter ce contenu. Les joueurs d’Ace attendent aussi rapidement la promesse des développeurs concernant les opérations à niveau automatique.
La Note de Talish
Les guildes voulant faire du ranking JcE du côté francophone ne sont pas légions.
Il faut savoir aussi que ce type de guilde n’a pas forcément un régime militaire, certes chaque guilde de ce niveau va demander un certain niveau de talent; mais si vous avez le potentiel, n’hésitez pas à postuler. Il faut savoir que certains joueurs dans ses guildes sont des puits de savoir et qu’ils n’hésitent pas à partager leurs compétences/recherches pour faire monter le niveau du groupe.
Comme le dit le dicton, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Si vous souhaitez vous améliorer, il faut savoir se poser les bonnes questions et parfois chercher sur certains sites pour trouver ses réponses (nos guides sont là pour ça !). Pour l’avoir aussi vécu, il faut aussi accepter la critique car même si on est premier au niveau du soin ou du DPS, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’améliorer.
Un grand merci à nos amis ACE pour cet entretien, et si vous aussi vous souhaitez nous présenter votre guilde ou vous-même, un petit mail à [email protected]