SWTOR – Les Parseurs : Installation et mesure du kiki
Dans l'univers des MMO, si l'on veut s'optimiser, il est bien souvent nécessaire de s'évaluer et savoir où l'on en est. Nous vous proposons de rentrer dans l'univers des parseurs et de vous présenter les différents outils à votre disposition pour mesurer votre efficacité.
Qu'est ce qu'un Parseur ?
Il s'agit d'un outil très utile pour un joueur. Il permet entre autres de mesurer :
- Le DPS : Dégâts Par Seconde
- L'APM : Action Par Minute
- La durée du combat
- L'HPS et HPS effectif : Heal Par Seconde
Il s'agit donc d'un outil indispensable à toute personne souhaitant s'améliorer et optimiser son personnage.
Certains Parseurs permettent de réunir les données de différents joueurs sur le même logiciel : il s'agit du Parse Raid.
Les différents Parsers
Pour vous expliquer les différents Parsers, je vous montre un Parse (j'ai tapé le mannequin à la nawak pour ne pas créer de polémiques). On différenciera deux types de Parsers.
Les premiers sont des logiciels à télécharger afin d'avoir une lecture en direct des données du jeu. Le logiciel lit en continu le fichier texte généré par le jeu afin d'extraire différentes données. L'actualisation se fait généralement toutes les 3 secondes. Il existe au moins 3 logiciels. Je vais vous les proposer selon leur ordre d'apparition :
Mox Parser
Ce logiciel est le logiciel historique. Il ne permet pas de voir à posteriori les logs précédents : il permet de voir les combats précédents mais pas les autres logs.
Sa synchronisation raid est assez pénible (réactualisation de la clé raid fréquente). De plus, il ne donne aucune information concernant les taux de critique, de raté et les dégâts moyens par sort.
Parsec
Il s'agit du logiciel référent pour le moment. Depuis environ un an qu'il existe, il a été régulièrement mis à jour et possède des fonctionnalités intéressantes. Il a intégré un récapitulatif de notre personnage sur la gauche qui reste en toute circonstance, ainsi qu'un onglet combat log très détaillé par rapport à Mox Parser. C'est très utile pour voir les effets des reliques / buffs / debuffs.
StarParse
C'est le petit nouveau qui est sorti il y a quelques mois. Pour moi c'est le meilleur Parser actuellement.
Il possède deux fonctionnalités supplémentaires par rapport à Parsec :
- Son onglet OverView pour voir la courbe de DPS/DamageDealt ainsi que le taux d'apparition des différents buffs. Il calcule ainsi le temps moyen de déclenchement des reliques sur le temps total.
- Dans l'onglet Damage Dealt, vous pourrez trouver le nombre d'activation des sorts et le nombre de déclenchement total des sorts. C'est plutôt utile pour comparer des Parses de classes miroirs (Franc Tireur / Tireur d'Elite par exemple). Le Franc Tireur fait deux fois plus de ticks que le TE à cause de son arme secondaire. Il s'agit bien sûr d'un confort.
Son réel avantage par rapport aux autres Parsers est sa capacité à découper le log dans le temps.
Je vais vous prendre un cas concret. Lors du combat contre le Conseil d'Effroi en Cauchemar, le DPS en phase 2 est critique pour la réussite du combat. Il a fallu optimiser les placements, les cycles afin de faire le plus de dégâts possibles sur deux ennemis. Le fait de pouvoir isoler certaines phases du combat a été très utile. Aussi ce logiciel le fait de lui même.
Voici le log pour que vous vous en rendiez compte :
Cette capacité à isoler des parties du combat est réutilisée dans la fonctionnalité du Parseur : "Interface > Raid Challenges". Lorsque vous vous synchronisez en raid, StarParse identifie la phase critique et affiche les différents DPS de chaque membre du groupe sur cette phase. Cela s'affiche dans une fenêtre pop up.
En combat vous aurez donc 3 pop-ups utiles : "Raid Damages (Dégâts totaux sur le combat), Raid Challenge (qui vous donnera le DPS de chacun sur la phase critique) et Raid Healing (Soins moyens sur le combat entier)".
Les seconds types de Parsers sont des sites spécialisés dans l'hébergement de journal de combat. Je vous présenterai le plus connu et le plus utilisé de tous :
Pour une personne qui veut juste travailler son personnage, TorParse n'a pas vraiment d'utilité par rapport à StarParse. Il ne donne pas en temps réel les données. L'énorme avantage de ce site par rapport aux logiciels est sa banque de données. Lorsque vous cherchez à optimiser vos personnages, vous pourrez trouver sur ce site les logs d'autres joueurs. Il suffit juste qu'ils aient upload leurs logs sur le site et vous pouvez les trouver.
Les informations extraites sont intéressantes et vous permettent d'améliorer votre cycle, de voir si leur parse est exceptionnel du à leur taux de critique etc... On peut ainsi voir le log en détail d'un autre joueur. Chose impossible avec les logiciels live.
Le gros point noir (on peut appeler ça un gouffre maintenant), c'est son statut off-line depuis plus d'un mois... Je m'excuse donc ne pas développer sur ce thème.
Comment utiliser ces logiciels
Dans les paramètres du jeu SWTOR, il faut activer dans Paramètres / Journal de combat / Activer le transfert des journaux de combats. Par la suite, il faut sélectionner dans le logiciel, le dossier Mes Documents / Swtor / Combat Logs. Il faut ensuite cliquer sur le bouton " Parse ".
L'outil raid est assez simple d'utilisation dans ces 3 logiciels : il faut créer un groupe avec un mot de passe puis le diffuser aux membres du raid.
Le DPS Poteau
Règles d'usages
Pour étudier le DPS poteau, à savoir la capacité de son personnage à optimiser et tenir le cycle, il est d'usage de taper aux environs de 5 minutes sur un mannequin d'entraînement.
Pour publier et partager ses Parses, il est conseillé de se mettre sur son vaisseau avec le mannequin d'entrainement d'opération qui possède un débuff armure et 1 million de point de vie (que l'on peut acheter au petit droïde, disponible dans les déblocages d'héritage).
Optimisation du DPS poteau
L’optimisation du DPS poteau est liée à différents facteurs :
- Le cycle DPS : de nombreux guides existent pour vous présenter le cycle DPS des classes.
- L'APM : cette statistique est importante pour expliquer certains retards de DPS.
- Les taux de critiques : la plupart des joueurs multiplie les "poteaux" pour avoir LE parse exceptionnel avec des taux de critiques très important sur tous les sorts. Certaines personnes l'auront au second parse, d'autres attendront le centième...
Conclusion
Actuellement, il existe deux logiciels viables pour étudier les Parses. Parsec est le plus répandu et connu des joueurs. StarParse est meilleur mais encore méconnu des joueurs. Il remplacera Parsec dans quelques temps grâce à sa plus grande utilité en raid.
Le site TorParse (quand il sera de nouveau disponible) reste la plus grande banque de données pour l'analyse des journaux de combat.
Liens :
- Mox : http://memoriesofxendor.com/parser/desktop/
- Parsec : https://parsec.codeplex.com/
- StarParse : http://ixparse.com/