Publicité

SWTOR – Malfrat Soin (2.10)

Voici un guide sur le Malfrat Soin, issu de mon expérience personnelle sur le serveur Darth Nihilus. Notons que cette spécialisation a bien évolué depuis plusieurs mois, et qu'elle sera amenée à subir encore de nombreux changements à la mise à jour 3.0 prévue très prochainement. Étant donnée que ce guide est basé sur ma propre façon de jouer, il n'est en aucun l'unique manière de traiter le Malfrat Soin.

Pour commencer, un peu de vocabulaire :

  • Pouvoir mono-cible : qui ne se déclenche que sur une seule cible.
  • Pouvoir multi-cible : qui se déclenche sur plusieurs cibles (AoE)
  • HoT : Heal on Time ou soin sur le durée
  • Dispell : Dissipation d'effet négatif

Le Malfrat Soins est, contrairement au Commando ou à l’Érudit, spécialisé dans les HoTs. C'est à dire que même si il est capable d'envoyer de gros sorts de soins instantanés, cela ne reste pas sa priorité.

Sommaire :

 

Arbre de talents

Guide_Malfrat_Soins_2_10

 38 / 3 / 5

Je n'ai pas mis les 2 points dans Tissu cicatriciel (2ème ligne) car j'ai préféré les inclure dans Écran médical (avant-dernière ligne), afin de récupérer un peu de santé lors de l'expiration de l'Ecran défensif.

Retour au sommaire

 

Pouvoirs et priorités

Les passages soulignés et entre parenthèses indiquent que l'effet ne se produit que si les points ont été cochés dans l'arbre de talents.

Malfrat_Avantagex36Avantage : Pouvoir passif qui augmente les soins lancés et vous permet d'utiliser certains pouvoirs. L'Avantage se déclenche lorsque vous soignez un joueur, avec un pourcentage d'apparition plus ou moins grand en fonction du pouvoir utilisé. Chaque fois qu'un pouvoir nécessitant l'Avantage est utilisé, vous perdez une unité. Cumulable 3 fois.

Médicaments illégauxx36Médicaments illégaux : Pouvoir mono-cible. Le plus gros pouvoir du malfrat. Il est cependant très coûteux en énergie, je vous conseille donc de l'utiliser uniquement en cas de nécessité (lorsque qu'une barre de vie est quasiment vide). Déclenche une unité d'Avantage. Canalisation : ~2 secondes.

Malfrat_Pack de koltox36Pack de kolto : Pouvoir mono-cible. Procure des soins modérés et place un HoT sur la cible. Coûteux en énergie mais très efficace. Consomme une unité d'Avantage. Canalisation : ~1,5 seconde.

Malfrat_Médipac d'urgencex36Médipac d'urgence : Pouvoir mono-cible instantané. Procure immédiatement des soins élevés à la cible et consomme un Avantage. Restitue un Avantage toutes les 10 secondes (effet dans l'arbre de talents). Ne coûte aucun point d'énergie. Sort très utile.

Malfrat_Médipac à diffusion lentex36Médipac à diffusion lente : Pouvoir mono-cible.Votre principal pouvoir sur la durée (HoT). Restitue une très grande quantité de santé sur 18 secondes. Très peu coûteux et très rentable. Cumulable 2 fois. Toujours veiller à conserver 2 charges sur les tanks, sur vous-même et sur un maximum de membres du groupe

Malfrat_Nuage de koltox36Nuage de kolto : Pouvoir multi-cible. Restitue une grande quantité de santé à la cible, ainsi qu'à 3 autres joueurs présents dans un rayon de 10 mètres de la cible sur 9 secondes. Coûteux mais très rentable.

Malfrat_Diagnosticx36Diagnostic : Pouvoir mono-cible. Restitue peu de santé à la cible mais restaure 2 points d'énergie à chaque coup critique (effet dans l'arbre de talents). A utiliser en cas de baisse d'énergie lors d'une phase facilement gérable.

Malfrat_Triage des blessésx36Triage des blessés : Votre dissipation. Purge deux effets invalidants et restaure quelques points de santé (effet dans l'arbre de talents).

Chez le Malfrat, la gestion d'énergie est assez compliquée à maîtriser. Il faut savoir qu'en dessous de ~ 60 points d'énergie, il devient compliqué de remonter la pente. L'erreur qui revient souvent est d'utiliser en permanence les Médicaments illégaux car ils procurent des soins très élevés. Le problème est qu'étant très coûteux, au delà de 2 utilisations successives, vous n'avez plus suffisamment d'énergie. Je vous conseille donc de les garder pour les situations les plus difficiles.

Pensez à conserver 2 unités de Médipacs à diffusion lente, et utilisez Diagnostic pour vous sortir des situations de baisse d'énergie.

Gardez en permanence une unité d'Avantage afin d'avoir le bonus de +6% sur les soins procurés.

Lors de l'utilisation du Nuage de kolto, assurez vous qu'il y ait plusieurs personnes autour de la cible, afin de ne pas gaspiller ce pouvoir pour un seul joueur.

Injectez le Pack de kolto dès que disponible sur un joueur en difficulté passagère, afin de pouvoir changer de cible immédiatement derrière.

Retour au sommaire

 

Autres pouvoirs utiles

Les passages soulignés et entre parenthèses indiquent que l'effet ne se produit que si les points ont été cochés dans l'arbre de talents.

Contrebandier_Tête froidex36Tête froide : Restitue une grande quantité d'énergie. A utiliser en cas de trop forte baisse.

Malfrat_Pugnacitéx36Pugnacité : Augmente l'alacrité. A utiliser lors de périodes où vous utilisez beaucoup de pouvoirs à canalisations.

Contrebandier_Ecran défensifx36Écran défensif : Absorbe une grande quantité de dégâts et restaure un peu de santé lors de l'expiration du pouvoir (effet dans l'arbre de talents). A utiliser dès que disponible dans les périodes ou de gros dégâts font leur apparition.

Malfrat_Galopx36Galop : Vous permet de vous déplacer rapidement sur 12 mètres. Cumulable 2 fois. Ce pouvoir à 30% de chance de vous éviter de prendre des dégâts pendant sa durée. Si la seconde roulade est consommée, ce pouvoir subit un délai de réutilisation de 10 secondes. Très utile pour sortir d'une AoE (dégâts dans une zone précise) ou se rapprocher du raid.

Contrebandier_Esquivex36Esquive : Augmente les chances d'éviter les attaques imminentes et purge vos effets invalidants. De plus, à chaque attaque, le délai de réutilisation est réduit de 3 secondes. Cet effet est utilisable toutes les 1,5 secondes (effet dans l'arbre de talents).

Malfrat_Volatilisationx36Volatilisation : Vous sort du combat, vous rendant furtif, réduit votre animosité et vous permet d'utiliser des pouvoirs utilisables hors-combat (réanimation par exemple).

Contrebandier_Capitulationx36Capitulation : Réduit instantanément votre animosité.

Contrebandier_Grenade aveuglantex36Grenade aveuglante : Aveugle plusieurs ennemi pendant 8 secondes.

Retour au sommaire

 

Equipements et statistiques

Personnellement, sur un équipement optimisé index 180, voici comment je suis organisé en étant stimé :

Endurance : 39 079 points de vie
Astuce : 3849
Bonus soins : 1204,6
Index d'Afflux (multiplicateur de critique) : 75,76%
Index de Critique : 30,15%
Alacrité : 6,00%
Précision : 100% (inutile en spécialisation soins)

Sur un boss de 5 minutes, je parviens à maintenir entre 3500 et 4600 de soins par seconde.

Blindages et canons :

  • Compétences

Modules :

  • -Artifices (puissance)
  • Acérés (critique)

Sophistications :

  • Adeptes (puissance/afflux),
  • Batailles (critique/afflux)
  • Perspicacités (critique/alacrité)
  • Savant vif (Puissance/alacrité)

Améliorations :

  • Compétences (astuce/endurance)

Stim à utiliser : Stim compétences nano-infusé (lvl 52 qualité prototype)
Dopant à utiliser : Dopant de triage (lvl 52 qualité prototype)

Pour les reliques, je privilégie une assaut inopiné (augmente la puissance) et une châtiment concentré (augmente l'astuce).

Pensez également aux Datacrons (Astuce, Endurance et Visée) qui s'avèrent très utiles.

Retour au sommaire

 

Astuces personnelles

Dans l'interface, augmenter la largeur et la hauteur de la santé, agrandir la taille des debuffs et afficher les texte d'informations "points de vie + pourcentages".

Sur certains boss, par exemple sur les Gardes d'Effroi (2ème boss d'Asation) en mode difficile et cauchemar, sur la dernière phase, il y a un stop heal (c'est à dire qu'il ne faut pas soigner le joueur ciblé par tel pouvoir du boss pendant un certain moment). Évitez de placer des HoTs sur cette personne à ce moment là, et, en cas d'erreur, pensez à lui dire de retirer manuellement le soin en question en cliquant droit dessus, sinon, ça sera la mort assurée.

Certains DoTs ne sont dissipables que par certaines classes. Le Malfrat ne peut supprimer que les effets de types "techno" et "mentaux". Vous ne pourrez donc pas enlever les effets de "Force". Seuls les Erudits sont aptes à les dissiper. Inutile de perdre temps à tenter d'enlever un effet qui de doute façon ne disparaîtra pas.

Lorsque un DoT est placé sur l'ensemble du groupe, utilisez l'Esquive pour le supprimer instantanément sur vous, afin de pouvoir passer directement sur un autre joueur et le lui retirer à son tour avec le triage des blessés (vous gagnerez 4,5 secondes).

Pour finir, une petite capture d'écran d'un des plus gros soin que j'ai pu envoyer (14 212 étant le plus élevé à ce jour) ^^

Guide_Malfrat_Soins

Retour au sommaire

 

Voilà, ce guide est terminé. Merci de l'avoir lu. J'ai essayé d'être le plus clair et le plus précis possible et je pense avoir fait quelque chose d'assez complet. Je sais qu'il arrive assez tard étant donné l'arrivée de la mise à jour 3.0 en décembre. Beaucoup de choses risquent de changer avec la hausse de niveau prévue.


Jeux du moment

>> Liste complète <<