Publicité

SWTOR – GSH : Compétences d’équipage et les Prefabs

Tous nos guides sur Galactic Strongholds

Je suis Andurr, Jedi Gardien de la Section Wookiee XXI sur Battle Meditation et je viens vous proposer une explication en détails du craft à fournir pour le housing.

Voici d'abord le lien vers l'article de Juliaan pour indiquer quel composant est nécessaire à quoi.

Voila pour les données bruts, entrons dans la mécanique.

 

Indiquons pour commencer les deux métiers qui ne sont pas utiles au housing : Récupération et Bioanalyse.

Ce qui est, à mon avis, une bonne chose étant donné que c'était déjà les deux métiers les plus prisés de part leur utilité (pour les stim/dopant/médipack de biochimie et les kit les moins gourmand en compo de cybernétique et fabriquant d'armure) et les plus aisément farmable du fait que ça tombe sur n'importe quel mob fort ou plus du moment que c'est un droide ou une créature.

Il était donc temps de remettre les autres en avant et c'est pour cela que je trouve ça bien que ces deux métiers n'est pas d'utilités supplémentaires.

Reste le cas du Piratage qui était déjà également très prisé et qui va avoir à nouveau un rôle à jouer.

 

Les Préfabriqués

Il y a 9 objets à fabriquer pour le housing :

  • les Préfabriqués Synthétiques de rang 1, 2 et 3,  fabriqués par les métiers de Synthétissage, Artifice et Biochimie
  • les Préfabriqué industriels de rang 1, 2 et 3, fabriqués par les métiers de Cybernétique, Fabricants d'armes et d'armures
  • les Préfabriqués Universels de rang 1, 2 et 3, fabriqués par tout les métiers.

Chacun de ces objets sert à acheter différentes décorations à différents marchands.

Le côté un peu vicieux, ou challenge, ou juste chiant pour les non-adeptes sera la fabrication des Préfabriqués Universels : c'est un craft à étapes.

L'idée générale est qu'il faut réunir des composants avec les missions de collecte pour ensuite fabriquer un objet qui lui-même servira de composant pour fabriquer l'objet qui enfin servira à acheter les décorations aux marchands. Ouf !

Le Préfabriqué Universel demande des Cristaux de fabrication et des Designs de construction en plus d'un Préfabriqué synthétique et d'un Préfabriqué industriel.

Sachant que chacun de ces 4 composants demande lui-même 4 composants précédemment réunis (16 matériaux différents pour un seul Préfabriqué Universel !) et qu'un métier seul ne peut fabriquer un Synthétique et un Industriel, il faudra se tourner vers le Marché Galactique, le reroll ou la coopération entre joueurs pour y arriver.

 

Bon, qu'est-ce qu'on farm ?

Les métiers qui sont le plus intéressant pour le housing sont : Commerce illégal (loin devant les autres), Archéologie et Piratage. La raison est simple : ce sont les métiers qui ont un intérêt multiple, car les composants qu'ils vont fournir seront utiles pour tout les métiers de construction.

En effet, je viens de citer les Cristaux de fabrication et les Design de construction de rang 1 à 3. Ils peuvent être fabriqués avec les mêmes composants quelque soit le métier !

Ainsi :

  • Les Designs de construction de rang 1 demandent des Tissus de luxe de rang 2 et 3 (Commerce illégal) en bleu et en violet.
  • Les Designs de construction de rang 2 demandent des Tissus de luxe de rang 4 et 5 (Commerce illégal) en bleu et en violet.
  • Les Designs de construction de rang 3 demandent des Tissus de luxe de rang 6 et 9 (Commerce illégal) en bleu et en violet.
  • Les Cristaux de fabrication de rang 1 demandent des Cristaux de couleur de rang 2 et 3 (archéologie) et des Technologies piratée de rang 2 et 3 (piratage).
  • Les Cristaux de fabrication de rang 2 demandent des Cristaux de couleur de rang 4 et 5 (archéologie) et des Technologies piratée de rang 4 et 5 (piratage).
  • Les Cristaux de fabrication de rang 3 demandent des Cristaux de couleur de rang 6 et 9 (archéologie) et des Technologies piratée de rang 6 et 9 (piratage).

(A noter le petit truc sympathique qui fait que les cristaux de couleur verte sont pour Biochimie et Synthétissage, les bleus pour Cybernétique et Artifice et les rouges pour les 3 métiers "Industriels")

 

Et là où c'est le jackpot pour le Commerce illégal, c'est qu'il n'y a pas que les tissus de luxe qui vont servir : l'autre matériel (les métaux illégaux) va servir pour construire les préfabriqués industriels pour les métiers Cybernétique et Fabrication d'armes, ainsi que les Préfabriqués synthétiques pour Synthétissage.

Nous avons donc tout les tissus de luxe pour fabriquer tout les Design et tout les métaux illégaux pour pouvoir fabriquer un total de 6 objets sur 9. Pas mal pour un seul métier de mission !

C'est d'ailleurs le seul dont tous les composants (sauf le rang 1) qu'il fournit sont utiles quelque part. Si on est du genre à ne farmer qu'un seul métier alors c'est indiscutablement celui-là qu'il faut choisir.

 

Les Préfabriqués de Synthétissage, Cybernétique et Fabrication d'armure ont donc leurs composants de commerce illégal en commun.

Pour le reste, les fabricants d'armes construiront leurs préfabriqués industriels avec des composants d'Investigation, les artificiers construiront leurs préfabriqués synthétiques avec des matériaux de Chasse au trésor, et les biochimistes construront les leurs avec du matos de Diplomatie.

 

Les liens qui unissent les métiers de confection avec leurs métiers de mission restent donc tels qu'ils sont depuis la sortie du jeu. En effet, le Commerce illégal a toujours été l'un des métiers liés (conseillés par le codex) au Synthétissage, Cybernétique et Fabrication d'armure. C'est seulement que ces métiers  n'ont trouvé d'utilité en fin de jeu que par les Améliorations et les Kits qui eux ne demandaient pas de métaux ou de tissu pour être fabriqués. On revient donc vers les bases et ce n'est pas plus mal, à mon humble avis.

Pour y voir un peu plus clair, voici un schéma de Ktull :

Craft_GSH_Schéma

 

Conclusion

Enfin, je voudrais vous faire partager un petit fichier sur tableur recensant les composants utiles pour le housing et indiquant de quel métier et de quel rang de mission il provient. Une feuille par métiers, ça m'a paru plus simple. Ce n'est pas un recueil de tout les matériaux du jeu, uniquement ceux utile pour le housing. Il y en aura peut-être d'autres pour le craft en rapport avec le système de conquête planétaire et le vaisseau de guilde mais je ne me suis pas encore penché dessus.

Voici également un petit lien vers un très bon article du site à propos des compétences d'équipage lorsqu'on est bardé de reroll, un rappel qui ne fera surement pas de mal.

 

Les compétences d'équipage font donc leur grand retour sur le devant de la scène de SWTOR, il en profite pour se complexifier au passage et de se rendre assez insurmontable pour ceux qui n'ont qu'un ou deux métiers. Mais après tout, nous jouons à un MMORPG et l'artisanat du housing est pensé pour s'accomplir à plusieurs. Quoi de plus logique, au final ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<