Publicité

SWTOR – Bien choisir ses métiers

Je me souviens la première fois que j'ai choisi mes métiers pour mon premier perso, j'y étais allé un peu au pif. Et puis chemin faisant je me suis aperçu que le codex était très précieux pour choisir des métiers qui vont bien ensembles. Je me suis contenté de ça pendant un moment. Mais au niveau maximum, lorsqu'on est vraiment spécialisé dans un métier, et que l'on confectionne des objets à partir de matériaux qui coûtent vraiment très cher, l'obtention d'un critique de confection devient déterminante, et l'objectif de cet article est de déterminer pour chaque classe quel est le métier le plus approprié en fonction des compagnons et de leurs capacités.

Les facteurs qui affectent les confections

  • L'efficacité : l'efficacité sert à augmenter la rapidité de confection. Dans la pratique, ce n'est pas vraiment déterminant. Pour un objet 55 violet, un compagnon standard met 45 min à confectionner tandis qu'un compagnon qui possède une efficacité de +15 va mettre 39 min. L'efficacité est affectée à  la fois par l'éventuel bonus du compagnon, et par l'affection qu'il a pour vous. Plus il vous aime, plus il travaille efficacement et plus il va vite, toutes proportions gardées. Dans ce guide, je considère que l'efficacité est un leurre, parce que ce qui compte est d'obtenir un critique de confection, pas le temps que l'on va mettre à l'obtenir, et je n'en tiens donc pas compte.
  • Le critique : le bonus de critique est un bonus de chances de réussir une confection critique par rapport à un compagnon standard. Il est affecté par le bonus éventuel du compagnon. Par ailleurs, on distingue deux types de confection critique :
    •  dans le cas d'un objet directement équipable, un critique de confection permet d'obtenir un emplacement d'amélioration
    • dans le cas d'un consommable ou d'une partie d'objet, un critique de confection permet d'obtenir l'objet en double.

Dans le premier cas, il est possible d'augmenter les chances d'obtenir un critique amélioré en achetant des options d'héritage.

Les différents types de compagnons

A ce jour on distingue trois types de compagnons :

  • Les compagnons qui se joignent à votre personnage au fur et à mesure de la quête de classe. Ils ont chacun leurs propres caractéristiques.
  • Le droide du vaisseau (obtenu en même temps que le vaisseau à la fin de la quête de classe de la planète capitale) n'a pas de caractéristiques par défaut, mais on peut lui en ajouter via des implants spéciaux.
  • Le droide HK-51 obtenu via une quête assez longue qui nécessite à la fois un personnage niveau 50 et au moins un autre personnage de niveau 15 dans l'autre faction, et qui a un bonus de +5 d'efficacité dans toutes les missions de collecte et de +1 de critique dans toutes les missions de confection. Il est important que les artificiers possèdent ce droide car c'est pour eux le seul moyen d'augmenter leurs chances de critique.

Matrices des talents et analyse

J'ai répertorié l'ensemble des bonus critiques des partenaires de chaque classe et je les ai synthétisés dans le tableau suivant :

Cette analyse est plus destinée aux gens qui envisagent d'avoir à terme un personnage de chaque classe qu'aux gens qui débutent sur le jeu, mais tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte.

Les métiers sont répartis en trois catégories : d'abord les métiers de confection, ensuite les métiers avec lesquels ont peut trouver des matériaux sur le terrain pendant les quêtes et enfin les métiers qui nécessitent d'envoyer les partenaires en mission. Il est impossible de choisir plus d'un métier de confection, mais il est tout à fait possible de prendre trois métiers de collecte si vous le désirez. Les joueurs free-to-play qui n'ont droit qu'à un seul métier ont intérêt à choisir un métier de la deuxième catégorie et à revendre les matériaux collectés à l’hôtel des ventes. Dans le cas général des joueurs abonnés, il est plus équilibré de choisir un métier dans chaque catégorie.

Signification de couleurs :

  • Jaune : métier recommandé
  • Orange : métier recommandé dans le cas de quelqu'un qui a au moins 4 personnages et qui optimise la répartition des talents
  • Vert : métier recommandé dans le cas de quelqu'un qui n'a pas plus de deux personnages

J'ai du prendre ce code de couleurs, parce que souvent il est dommage de ne pas profiter d'un magnifique critique +5, mais d'un autre coté si on laisse tomber la compétence de collecte associée à son métier, il faut soit avoir les reins solides financièrement pour acheter les matériaux à l’hôtel des ventes, soit avoir un autre reroll qui effectue la collecte pour deux.

Groupes de métiers

Alors justement parlons un peu des métiers recommandés pour chaque métier de confection :

  • artifice : archéologie, chasse aux trésor
  • biochimie : bioanalyse, diplomatie
  • cybernétique : récupération, commerce illégal
  • fabrication d'armes : récupération, commerce illégal, (piratage)
  • fabrication d'armures : récupération, commerce illégal, (piratage)
  • synthétissage : archéologie, commerce illégal, (piratage)

(piratage) est nécessaire uniquement pour les améliorations. C'est une compétence a prendre en priorité en cas de critique dedans, mais uniquement si vous avez d'autres alternatives pour rassembler les matériaux principaux pour votre métier.

Commentaire du tableau

  • Soldat : c'est le mieux loti, il a critique à 5 en fabrication d'armure, et aussi du critique en récupération et commerce illégal, c'est le combo gagnant.
  • Contrebandier : c'est le seul à avoir un critique à 5 en fabrication d'armes donc c'est le choix naturel. Si vous n'avez pas d'autre personnage qui fait de la récupération, prenez ce métier, sinon prenez piratage. De même, si vous avez un autre personnage qui fait du commerce illégal, prenez investigation, sinon prenez commerce illégal et achetez l'amélioration du droïde du vaisseau pour avoir +2 en critique.
  • Chevalier Jedi : vous êtes gâtés, vous avez deux critiques de confection, synthétissage ou biochimie. Vous pouvez très choisir le combo synthétissage/archéologie/piratage ou une variante. Pour ma part j'ai considéré que le chevalier Jedi est la seule classe à avoir un critique de 5 en biochimie donc j'ai choisi ce métier pour optimiser (et parce que les objets réutilisables de biochimie sont super pratiques). Prenez aussi bioanalyse si vous n'avez pas d'autre reroll qui bioanalyse, sinon prenez piratage, et diplomatie (+2 avec le droïde du vaisseau).
  • Consulaire : le consulaire a +2 en fabrication d'arme, mais c'est une blague, ça ne peut lui servir à rien pour s'équiper. Je préfère lui conseiller cybernétique (+5 avec le droïde du vaisseau), auquel on ajoutera récupération et commerce illégal, combo gagnant.
  • Chasseur de primes : avec +2 en biochimie et +2 en bioanalyse, si on ajoute diplomatie (+2 avec le droïde du vaisseau) on a un bon combo
  • Guerrier Sith : Le guerrier a +5 en synthétissage, donc c'est un choix naturel qui lui permettra en plus de s'équiper pendant son levelling. Sur un premier perso, il faut prendre les compétences associées, à savoir archéologie et commerce illégal, mais dans une optique d'optimisation on lui enverra tout ce dont il a besoin par courrier et on choisira chasse au trésor (+5 critique, c'est bourrin) et investigation.
  • Inquisiteur : c'est la classe la moins chanceuse du jeu, ses compagnons n'ont aucun critique de confection. Le +5 en archéologie nous invite à choisir artifice. Ça tombe bien car de toute manière aucun compagnon d'aucune classe n'a de critique en artifice, donc c'est le bon personnage pour faire ce choix, et puis vous confectionnerez vos sabres laser & mains secondaires. En troisième métier, prenez chasse aux trésor pour compléter le combo (+2 avec le droïde du vaisseau)
  • Agent impérial : critique +2 en fabrication d'armure, donc choix naturel, sur un premier perso, prenez récupération et commerce illégal pour compléter le combo. Sur un enième reroll, choisissez diplomatie et piratage pour profiter des bonus critiques.

 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !


Jeux du moment

>> Liste complète <<